Santé Canada / Health Canada Gouvernement du Canada
Skip first menu English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Après chaque « high » il ya a une descente. Sois plus futé que la drogue.
Les faitsC'est la loiBesoin d'aide?Du plaisir et des jeux
Sois plus futé que la drogue

Les faits : Accoutumance

Accoutumance - qu'est-ce que ça veut dire?

Le terme « accoutumance » est souvent utilisé de toutes sortes de façon. On entend parler de gens qui ont une accoutumance à toutes sortes de choses - à la TV, à l'ordinateur, aux jeux vidéo, ou au hockey. Tout ce que l'on veut dire en fait, c'est que ces gens sont pris de façon obsessionnelle par un intérêt ou une activité. Lorsqu'il s'agit, par contre, de l'alcool ou d'une autre substance, l'expression « accoutumance » prend un sens bien particulier.

Ce qui est important de comprendre, c'est que la consommation d'alcool ou d'autres drogues comporte des conséquences et des risques tant sur le plan physique, émotionnel, social ou juridique. Une personne peut se retrouver devant toutes sortes de problèmes si ces risques et conséquences surviennent dans sa vie.

Essayons de mieux comprendre ce que veulent dire des expressions mal connues comme accoutumance, dépendance, consommation ou abus de substances.

Caractéristiques d'une personne « accoutumée » à l'alcool ou aux autres drogues :

  • elle consomme régulièrement des substances
  • elle est périodiquement ou chroniquement intoxiquée, autrement dit elle est sous l'influence de la drogue et/ou ivre la plupart du temps ou en permanence
  • elle a un besoin irrépressible de consommer des substances
  • elle a de la difficulté à stopper volontairement sa consommation ou à la diminuer
  • elle est déterminée à se procurer la substance par tous les moyens.

Dépendance

Tu as peut-être également entendu parler de « dépendance à l'alcool ou aux autres drogues ». Bien que cela veuille dire plus ou moins la même chose qu'accoutumance, l'expression s'applique aux personnes qui prennent sans arrêt des substances pour se sentir bien dans leur peau ou éviter de se sentir mal (physiquement et psychologiquement). Même si la consommation de substances entraîne des problèmes, il se peut que la personne soit incapable de s'arrêter.

Une personne peut devenir accoutumée ou dépendante à la consommation ou à l'abus d'alcool et/ou d'autres drogues, sans même se rendre compte des problèmes auxquels elle s'expose.

Quelle que soit la façon de nommer les choses, que ce soit accoutumance, abus, dépendance ou consommation, ce qui est important de retenir, c'est que la consommation de ces substances causent ou contribuent à causer des problèmes dans la vie des gens. La personne doit se rendre compte de tout cela et demander de l'aide pour régler ses problèmes.

Liens :

Nouvelle fenêtre Lexique sur les termes au sujet de l'alcool et des autres drogues
Ce lexique (anglais seulement) est utile si tu termines ton secondaire ou que tu es déjà inscrit à l'université et que tu as besoin de faire des recherches.

Nouvelle fenêtre « Drogues : Savoir plus Risquer moins »
Mine d'information sur la consommation des drogues, cette brochure s'adresse à tous les jeunes.

Lignes d'aide
Liste d'organismes offrant des services d'aide avec des personnes formées qui se feront un plaisir de t'aider - quand tu en auras besoin.


le adolescente
Le savais-tu?
Un homme et une femme ayant le même âge et le même poids peuvent boire exactement la même quantité d’alcool, mais la femme ressentira les effets plus rapidement.