bouton Menu

COMMUNIQUÉ


ligne
bouton English

Ref: 830-573/28

Conférence fédérale-provinciale-territoriale des ministres responsables de la condition physique, des loisirs et du sport
Clear Lake (Manitoba) - Le 8 août 1997

CONFÉRENCE DES MINISTRES RESPONSABLES DE LA
CONDITION PHYSIQUE, DES LOISIRS ET DU SPORT

CLEAR LAKE (Manitoba), le 8 août 1997 -- Les ministres responsables de la condition physique, des loisirs et du sport se sont réunis dans le cadre d'une conférence fédérale-provinciale-territoriale. Parmi les sujets qu'ils y ont abordés, on peut compter les visées futures des Jeux du Canada et l'élimination du harcèlement dans le milieu du sport et des loisirs, ainsi que l'importance de favoriser l'activité physique chez les enfants vivant dans la pauvreté, d'inciter un plus grand nombre de Canadiens à mener une vie active et d'assurer aux athlètes autochtones un meilleur accès au sport.

Lors d'une réunion tenue la veille de l'ouverture des Jeux du Canada, qui ont lieu à Brandon à partir de demain, les ministres ont convenu de formuler une proposition sur le financement des jeux qui se tiendront entre 2005 et 2009. Les ministres ont également confirmé les provinces hôtes des Jeux du Canada à venir. La Saskatchewan les accueillera donc en 2005, le Yukon en 2007, et l'Île-du-Prince-Édouard en 2009. Parmi les futurs hôtes des jeux que l'on avait déjà annoncés, on peut compter Terre-Neuve en 1999, l'Ontario en 2001 et le Nouveau-Brunswick en 2003.

Les ministres ont pris connaissance d'un document sur l'administration des Jeux du Canada, ce qui leur a permis de s'entendre à l'effet qu'ils prendront les mesures nécessaires pour faire approuver la démarche proposée visant à conférer au Conseil des Jeux du Canada une responsabilité accrue en ce qui concerne les jeux.

En ce qui a trait à l'élimination du harcèlement dans le milieu du sport, les ministres ont convenu de travailler de concert avec leurs partenaires du réseau de services afin d'identifier les facteurs de risque et de mettre au point des stratégies visant à en réduire la portée.

Ayant reconnu l'importante contribution des entraîneurs au développement du sport au Canada, les ministres ont convenu d'encourager les organismes sportifs de niveaux national, provincial et territorial de prendre la responsabilité de veiller à ce que les entraîneurs se conforment au code d'éthique.

Ayant reconnu l'importance de l'activité physique comme moyen de réduire les frais relatifs aux soins de santé, les ministres ont approuvé la prise de mesures qui leur permettront d'atteindre leurs objectifs en fonction de leurs priorités respectives. En établissant ces priorités, les ministres ont convenu d'oeuvrer dans le but d'augmenter au moins de 10 pour cent le nombre de personnes actives au cours des cinq prochaines années. Les ministres ont également reconnu l'importance du sport, du loisir et l'activité physique comme moyens de répondre aux besoins des enfants et des jeunes vivant dans la pauvreté, qui sont exposés à d'autres facteurs de risque. Ils ont convenu de tenir compte des bienfaits qui s'y rattachent lorsqu'ils procèdent à l'élaboration de leurs plans respectifs, à l'évaluation et à l'établissement de leur budget.

Le Cercle sportif autochtone a renseigné les ministres sur les obstacles et les stratégies concernant la participation des Autochtones au sport. Les ministres ont félicité les organisateurs et les participants des Jeux autochtones de l'Amérique du Nord (JAAN) de 1997, qui se sont déroulés à Victoria. Ils ont convenu de travailler en collaboration avec leurs collègues et les organismes autochtones dans le but de favoriser davantage la participation des Autochtones au sport. Les ministres reconnaissent la valeur des JAAN et conviennent d'étudier les possibilités quant à la façon dont les Jeux pourraient servir à l'avancement du sport au sein de la collectivité autochtone.

L'Alberta a profité de l'occasion pour inviter ses collègues oeuvrant au sein des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, et tous les Canadiens, à assister à l'IAVE 98, la conférence de l'association internationale pour l'effort bénévole. Le gouvernement de l'Alberta et Coopérant Canada organisent la conférence au nom du Canada. Celle-ci se tiendra en août 1998, à Edmonton, en Alberta.

Les ministres tiennent leur conférence tous les deux ans, juste avant les Jeux du Canada, afin de discuter de sujets importants se rapportant à la condition physique, les loisirs et le sport. La prochaine conférence, prévue en 1999, se tiendra à Corner Brook (Terre-Neuve).

- 30 -

line

<--bouton Renseignements sur les conférences

[Renseignements sur les conférences] [Menu] [English]

 

Logo SCIC

 

Secrétariat des conférences
intergouvernementales canadiennes (SCIC)
webmaster@scics.x400.gc.ca stylo/courrier élec.