bouton Menu

COMMUNIQUÉ


ligne
bouton English

Ref: 830-575/004

Conseil fédéral-provincial-territorial de ministres sur la refonte des politiques sociales
Toronto (Ontario) - Le 29 janvier 1997

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DES MINISTRES PROVINCIAUX ET TERRITORIAUX CONCERNANT LE DOCUMENT VISION RENOUVELÉE

TORONTO (le 29 janvier 1997) - Les ministres provinciaux et territoriaux de la Santé ont publié un document énonçant une vision commune en vue d'assurer l'avenir d'un régime de services de santé national au Canada.

C'est lors de leur réunion annuelle au mois d'août 1996 que les premiers ministres des provinces et des territoires ont demandé l'élaboration du document Vision renouvelée du régime de services de santé du Canada. Le document a été présenté aux premiers ministres plus tôt ce mois-ci et déposé aujourd'hui à une réunion du Conseil sur la refonte des politiques sociales co-présidé par Pierre Pettigrew, ministre du Développement des ressources humaines -- Canada, et Stockwell Day, ministre de la Famille et des Services sociaux de l'Alberta. David Dingwall, ministre fédéral de la Santé, était également présent à cette réunion du Conseil.

«Ce document fixe les paramètres généraux pour l'avenir», explique le Dr. Russell King, ministre de la Santé et des Services communautaires du Nouveau-Brunswick et président actuel de la Conférence des ministres provinciaux et territoriaux de la Santé.

Les provinces et les territoires du Canada s'entendent pour affirmer qu'ils s'engagent à assurer que leurs services de santé respectifs fassent partie intégrante d'un régime de services de santé national financé essentiellement par les deniers publics.

Les ministres provinciaux et territoriaux espèrent que ce document, allié au rapport à venir du Forum national sur la santé, constitue un fondement solide pour entreprendre un dialogue continu et fructueux avec le gouvernement fédéral en vue d'établir une vision commune du régime de service de santé de l'avenir. Ce sujet est un des points à l'ordre du jour de la réunion des ministres fédéral/provinciaux/territoriaux de la Santé prévue pour la mi-février.

Les ministres provinciaux et territoriaux ont souligné que leurs premiers ministres ont fait preuve de leadership en lançant une discussion nationale, grandement nécessaire, sur la réforme des politiques sociales et en créant un conseil de ministres chargé d'étudier la question. Selon les ministres, les efforts déployés pour l'élaboration d'une vision du futur régime des services de santé du Canada est une preuve éloquente de la volonté des premiers ministres de trouver des moyens de maintenir notre filet de sécurité sociale.

Dans le document, les provinces et les territoires -- - qui sont responsables de la prestation des services de santé aux Canadiens et Canadiennes -- - énoncent des buts et des principes clairs pour un régime de services de santé national. L'objectif des ministres est d'assurer le maintien d'un régime de services de santé pertinent et efficace et de travailler avec les gens et les collectivités en vue de protéger et d'améliorer l'état de santé de la population canadienne.

Les provinces et les territoires ont aussi indiqué qu'ils veulent l'établissement d'un nouveau mécanisme administratif autonome et transparent capable de fournir des avis objectifs sur l'application de la Loi canadienne sur la santé. Les ministres ont affirmé qu'un tel mécanisme permettrait à tous les gouvernements au Canada de bien comprendre et de respecter les cinq principes de la Loi.

Les ministres provinciaux et territoriaux ont aussi réitéré leurs inquiétudes quant au niveau de la contribution financière du gouvernement fédéral au financement du régime de services de santé et à la viabilité à long terme du régime de services de santé.

Même si le Québec n'a pas donné son accord au document Vision renouvelée, des fonctionnaires du Québec étaient présents tout au long du processus de mise en oeuvre et ont été informés de tous les développements.

-30-

Pour obtenir un exemplaire du document ou de plus amples renseignements,
veuillez communiquer avec les personnes-ressources des provinces et des territoires suivantes :

Patricia Living (Yukon) 403-667-3673

Vicki St. Germaine (Territoires du Nord-Ouest) 403-873-7168

Garth Cramer (Colombie-Britannique) 250-952-1905

Garth Norris (Alberta) 403-427-7164

Mark Seland (Saskatchewan) 306-787-3825

Roger Metas (Manitoba) 204-945-1494

Claude Decelles (Ontario) 416-327-4352

Robert Ménard (Québec) 418-643-7167

Gerald Weseen (Nouveau-Brunswick) 506-453-2536

Alan Jeffers (Nouvelle-Écosse) 902-424-5925

Jillian Sooley (Terre-Neuve) 709-729-1377

Rick Callaghan (Î.-P.-É.) 902-368-4932

line

<--bouton Renseignements sur les conférences

[Renseignements sur les conférences] [Menu] [English]

 

Logo SCIC

 

Secrétariat des conférences
intergouvernementales canadiennes (SCIC)
webmaster@scics.x400.gc.ca stylo/courrier élec.