bouton Menu

COMMUNIQUÉ


ligne
bouton English

Ref: 830-575/005

Conseil fédéral-provincial-territorial de ministres sur la refonte des politiques sociales
Toronto (Ontario) - Le 29 janvier 1997

RÉUNION DU CONSEIL DES MINISTRES F/P/T
SUR LA REFONTE DES POLITIQUES SOCIALES

TORONTO — Le 29 janvier 1997 : Le Conseil de ministres F/P/T sur la refonte des politiques sociales s'est réuni aujourd'hui et a fait preuve d'une grande collaboration. La réunion a été productive, des discussions ayant lieu sur la Prestation nationale pour les enfants et les mesures intégrées au regard du soutien du revenu des personnes handicapées. On a également discuté de nouvelles façons pour les deux ordres de gouvernement de collaborer en vue de trouver des solutions aux défis auxquels doit faire face le régime de santé du Canada. Le Québec n'a pas participé aux discussions, mais des représentants de la province étaient présents à la réunion.

Le Conseil a écouté les ministres F/P/T des Services sociaux parler de la Prestation nationale pour les enfants. Dans son allocution, la ministre Alyward de Terre-Neuve a déclaré ce qui suit : «après consultation avec leurs gouvernements respectifs, les ministres provinciaux et territoriaux sont heureux d'annoncer qu'ils ont convenu d'établir, en collaboration avec le gouvernement fédéral, une Prestation nationale pour les enfants». Tous les membres du Conseil reconnaissent qu'un programme efficace de Prestation nationale pour les enfants exigera le versement par le gouvernement fédéral d'une contribution financière importante et permanente, ainsi que l'affectation par les provinces de fonds supplémentaires aux familles à faible revenu.

Les coprésidents M. Day et M. Pettigrew ont déclaré : «Il s'agit d'une belle journée pour les enfants. Les discussions d'aujourd'hui représentent un pas en avant vers la mise sur pied d'une approche nationale pour répondre aux besoins des enfants dans les familles à faible revenu. Nous avons fait d'importants progrès à cet égard, ainsi que dans d'autres domaines, pour tous les Canadiens et les Canadiennes.»

Le Conseil a discuté des plans préliminaires en ce qui touche la coordination des travaux des ministères responsables des services sociaux et de la santé en vue d'un Programme national pour enfants qui met en valeur le bien-être de ces derniers. Les gouvernements fédéral-provinciaux-territoriaux s'engagent à travailler en collaboration dans ce secteur important de politique sociale. Le ministre Dingwall a déclaré «que nous devons poursuivre ensemble un Programme national pour les enfants afin de favoriser le développement sain des enfants».

À la réunion d'aujourd'hui, le Conseil a également examiné un rapport intérimaire sur les mesures intégrées au regard du soutien du revenu pour les personnes handicapées. Le rapport présente des objectifs à court terme pour améliorer l'efficacité des approches actuelles en matière de prestation de services, et ce, de la façon la plus rapide et la plus efficace possible, et établit un objectif à long terme en ce qui touche l'élaboration d'options en vue d'une prestation de soutien du revenu plus intégrée. Le Conseil a retenu la proposition quant à la nécessité d'inclure un mécanisme d'échange d'information auprès du public dans le plan d'action.

Les ministres ont aussi examiné un rapport intérimaire à l'intention des premiers ministres qui portait sur toutes les questions faisant l'objet de l'ordre du jour, et ont convenu de son contenu.

-30-

Information:

Anna Kapiniari
Cabinet du ministre Pettigrew
(819) 953-2353

Donna Babchishin
Affaires fédérales et intergouvernementales (Alberta)
(403) 422-1510

line

<--bouton Renseignements sur les conférences

[Renseignements sur les conférences] [Menu] [English]

 

Logo SCIC

 

Secrétariat des conférences
intergouvernementales canadiennes (SCIC)
webmaster@scics.x400.gc.ca stylo/courrier élec.