Menu button

COMMUNIQUÉ


line
English button

Ref: 830-589/01

Réunion du Conseil canadien des ministres des forêts, 1997
St. John's (Terre-Neuve) - Le 2 octobre 1997

LES MINISTRES DES FORÊTS DU CANADA HONORENT LEUR ENGAGEMENT
SUR L'ÉVALUATION DE L'AMÉNAGEMENT FORESTIER DURABLE

St. John's (Terre-neuve) – Le 2 octobre 1997 -- L'aménagement durable des forêts du Canada a fait un autre pas de géant. En effet, un nouveau rapport technique de critères et indicateurs, et sa version «populaire» sur les progrès à ce jour, ont été rendus publics à l'occasion de la réunion annuelle du Conseil canadien des ministres des forêts (CCMF).

Le rapport est le fruit de l'engagement formulé par le Canada dans sa Stratégie nationale pour les forêts de 1992 et renouvelé la même année devant la communauté internationale à la Conférence des Nations-Unies sur l'environnement et le développement, à Rio de Janeiro.

À la réunion de St. John's, présidée par Kevin Aylward, ministre des Ressources forestières et de l'Agro-alimentaire de Terre-Neuve et du Labrador, les ministres des forêts ont aussi traité d'un grand nombre d'activités courantes et nouvelles, y compris du renouvellement de la Stratégie nationale sur les forêts, du suivi au Forum de juin sur les sciences et la technologie et de leur poursuite d'une convention internationale sur les forêts.

Mesure de la durabilité des forêts du Canada

Le rapport Critères et indicateurs de l'aménagement durable des forêts au Canada fait le point sur la capacité actuelle du le Canada de mesurer l'état de ses forêts et d'assurer un suivi de ses progrès vers la préservation et la mise en valeur de toutes les valeurs de la forêt (sociales, économiques et environnementales). «Le rapport offre un précieux aperçu sur notre capacité de mesurer les réalisations du Canada de manière scientifique ,» a souligné Mme Jean McCloskey au nom de l'honorable Ralph Goodale, ministre fédéral des Ressources naturelles. Les prochains efforts du CCMF porteront sur l'élargissement des bases de données actuelles afin de permettre au Canada de rendre compte d'un plus grand nombre de valeurs écologiques et sociales. Les provinces responsable d'aménager leurs forêts ont convenu de prendre les mesures nécessaires pour y parvenir.

Renouvellement de la Stratégie nationale sur les forêts

Les ministres ont passé en revue l'évaluation finale de la Stratégie nationale sur les forêts de 1992, menée par un groupe sélect indépendant représenté à la réunion par M. Al Davidson, ex-président de la Société géographique royale du Canada.

Les conclusions détaillées auxquelles le Groupe est parvenu forment la toile de fond des consultations publiques menées par le CCMF afin de formuler une stratégie nouvelle et améliorée. Les ministres ont examiné les résultats des consultations régionales auprès de représentants d'un large éventail d'intervenants du secteur forestier, qui se sont déroulées en septembre à Vancouver, Saskatoon, Toronto, Québec et Dartmouth. Les ministres se sont déclarés satisfaits des contributions qu'ils ont reçues à ce jour; ils disent attendre avec impatience le prochain Forum national, qui se tiendra à Winnipeg les 26 et 27 novembre 1997, au cours duquel sera examiné le projet de Stratégie quinquennale qui en découlera.

«Le processus arrivera à son terme en février 1998, au Congrès forestier national d'Ottawa, où sera dévoilée la nouvelle Stratégie nationale sur les forêts,» a expliqué Kevin Aylward, président sortant du CCMF.

Sciences et technologie pour l'avenir

Après le succès qui a couronné le Forum national de sciences et de technologie sur les forêts organisé par le CCMF les 2 et 3 juin derniers, les ministres ont convenu de définir une ligne d'action conjointe en matière de sciences et de technologie pour les forêts canadiennes. Le CCMF a décidé de tenir compte de cette orientation en élaborant la Stratégie nationale pour les forêts de 1998.

Les ministres ont aussi souhaité la création d'une Alliance scientifique et technologique afin d'améliorer les communications et la coopération entre les partenaires du secteur forestier canadien. «Pour résoudre les problèmes complexes cernés par les participants au Forum, les sciences sont essentielles. Le Forum nous a fourni une ligne d'action pour harmoniser nos priorités en sciences et en technologie et pour partager de l'information. Une alliance stratégique jettera les bases de la collaboration nécessaire pour faire entrer le Canada de plain pied dans le XXIe siècle,» a déclaré le ministre Aylward.

Rôle international du Canada

Les questions forestières internationales ont encore une fois pris la vedette des assises du CCMF. Les ministres ont unanimement réaffirmé leur volonté de chercher activement la conclusion d'une convention internationale sur les forêts. Dans cet esprit, le Canada oeuvrera au sein du nouveau Forum intergouvernemental sur les forêts (FIF). Pour élargir la base de soutien à une convention dans le FIF, le CCMF a chargé un groupe de travail d'en détailler les modalités éventuelles.

«L'idée de l'importance d'une convention internationale sur les forêts a gagné du terrain de façon constante depuis le Sommet de la Terre de Rio, en 1992. À ce jour, plus de 30 pays soutiennent l'initiative du Canada en vue de la signature d'une convention,» a déclaré Mme McCloskey au nom du ministre Goodale.

Au nombre des autres questions abordées au cours de la réunion annuelle du CCMF, mentionnons la participation du Canada au prochain Congrès forestier mondial en Turquie, les boisés privés et la conservation du carbone. Les ministres ont appuyer la proposition à l'effet que la ville de Québec porte sa candidature pour la tenue du Congrès forestier mondial de 2003. Les ministres ont aussi convenu de réviser les politiques fiscales associées aux boisés privés pour évaluer leur incidence sur les méthodes d'aménagement durable, et de proposer, si approprié, des façons de modifier ces politiques de manière à encourager l'aménagement durable des forêts.

En acceptant la présidence du CCMF pour la prochaine année, le ministre des Forêts de la Colombie-Britannique, David Zirnhelt, a résumé de la façon suivante l'approche favorisée par le CCMF pour arriver à un aménagement forestier durable au pays et à l'étranger : «Les activités élaborées et soutenues par le CCMF s'inscrivent dans une approche globale à plusieurs paliers et produisent des résultats concrets. De solides bases scientifiques sont garantes de politiques judicieuses. Les consultations élargies avec tous les intervenants du secteur forestier et la poursuite de la coopération fédérale-provinciale-territoriale débouche sur des consensus et des solutions pratiques sur le terrain. Enfin, par la poursuite d'un dialogue international et le leadership affirmé par le Canada, le grand objectif d'un aménagement forestier à l'échelle planétaire se rapprochera peu à peu.»

On peut consulter le rapport technique Critères et Indicateurs de l'aménagement durable des forêts au Canada sur l'internet, à l'adresse suivante : http://nrcan.gc.ca/cfs/proj/ppiab/ci.

- 30 -

 

Renseignments supplémentaires :

André H. Rousseau
Service canadien des forêts
Ressources naturelles Canada

Tél. : (613) 947-9087
Téléc. : (613) 947-9038

Ivan Downton
Ministère des Ressources forestières et de
   l'Agro-alimentaire
Gouvernement de Terre-Neuve et du Labrador

Tél. : (709) 637-2284
Téléc. : (709) 634-4378

line

<--bouton Renseignements sur les conférences

[Renseignements sur les conférences] [Menu] [English]

 

Logo SCIC

 

Secrétariat des conférences
intergouvernementales canadiennes (SCIC)
webmaster@scics.x400.gc.ca stylo/courrier élec.