bouton Menu

COMMUNIQUÉ


ligne
bouton English

Ref: 860-359/03

72e Réunion du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada)
Saskatoon (Saskatchewan) - Le 23 septembre 1997

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

LES PROJETS PANCANADIENS EN ÉDUCATION VONT DE L'AVANT

Les ministres de l'Éducation, par l'intermédiaire du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC], ont fait un pas important aujourd'hui dans le domaine des programmes d'études. Ils ont notamment fixé le lancement du Cadre commun des résultats d'apprentissage en sciences de la nature, M à 12 au 15 octobre 1997. Le Cadre, destiné aux conceptrices et concepteurs de programmes d'études de chaque province et territoire, définit les abilités, les attitudes, et les connaissances des élèves de la maternelle à la 12e année qui contribueront à une culture scientifique. C'est la première fois que les ministères de l'Éducation entreprennent ce genre de travaux au Canada. Toutes les provinces, à l'exception du Québec, et les territoires ont participé à l'élaboration du Cadre.

Le Rapport sur l'éducation au Canada, 1997 devrait également être lancé d'ici la fin de l'année. Pour la seconde fois, le CMEC publiera un encart de quatre pages sous forme de journal brossant un tableau de l'éducation au Canada. Le rapport présente des données sur deux thèmes majeurs : l'évolution du contexte social et économique de l'éducation et les transitions de l'école à la vie active. Le lancement du Rapport est prévu pour le début de novembre et devrait rejoindre un vaste auditoire, sa distribution étant assurée conjointement par les ministères de l'Éducation et une variété d'ONG.

Les ministres ont également confirmé que les préparatifs en vue des troisièmes Assises pancanadiennes de l'éducation allaient bon train. Les Assises, qui se dérouleront à St. John's (Terre-Neuve) en mai 1998, auront pour thème les transitions, y compris les transitions au sein des systèmes scolaires, et les transitions entre l'école et le marché du travail. Quelque 300 participantes et participants de tous les secteurs de la société canadienne sont attendus à cet événement.

«Je suis fier de constater que ces trois projets vont de l'avant, au moment où je cède la présidence à mon collègue, M. Paul Ramsey. Ces projets sont d'excellents exemples de ce que nous pouvons faire en unissant nos efforts», a déclaré M. J. Chester Gillan, président sortant du CMEC et ministre de l'Éducation de l'Île-du-Prince- Édouard.

Le CMEC est un organisme intergouvernemental constitué des ministres de l'Éducation et de l'Enseignement postsecondaire des provinces et territoires du pays. Le CMEC permet aux ministres d'échanger des informations et d'entreprendre des projets conjoints dans des domaines d'intérêt commun.

-30-
Renseignements :

Mme Lara Inglis, CMEC
Téléphone : (416) 964-2551, poste 256
Adresse électronique : lara@cmec.ca

252 Bloor West, Suite 5-200, Toronto, Canada M5S 1V5 Té1éphone 416-964-2551 Fax 416-964-2296
E-mail: cmec@cmec.ca

line

<--bouton Renseignements sur les conférences

[Renseignements sur les conférences] [Menu] [English]

 

Logo SCIC

 

Secrétariat des conférences
intergouvernementales canadiennes (SCIC)
webmaster@scics.x400.gc.ca stylo/courrier élec.