bouton Menu

COMMUNIQUÉ


ligne
bouton English

Ref: 830-595/05

Réunion fédérale-provinciale-territoriale
des ministres responsables des questions touchant les aîné(e)s
Victoria (Colombie-Britannique) - le 3 mars 1998

LES MINISTRES FPT RESPONSABLES DES AÎNÉS
PLANIFIENT LA RÉPONSE AUX DÉFIS DE LA SOCIÉTÉ VIEILLISSANTE

Victoria -- Les ministres fédéraux/provinciaux/territoriaux responsables des aînés se sont rencontrés aujourd'hui pour prévoir des collaborations entre les divers gouvernements et secteurs qui permettront au Canada de relever les défis liés au vieillissement de sa population.

Ils ont clôturé leur rencontre en affirmant la détermination de leurs gouvernements respectifs à veiller à ce que les vues et les besoins des aînés soient pris en compte dans toutes les initiatives touchant les lois, les politiques et les programmes et leur volonté de continuer de travailler ensemble à atteindre cet objectif.

Parlant au nom de leurs collègues, les coprésidents Allan Rock, ministre fédéral, et Penny Priddy, ministre de la Colombie-Britannique, ont fait observer que tous les ministres reconnaissent la contribution que les aînés ont apportée et continuent d'apporter à la société. Ils ont invité les Canadiens de toutes les collectivités à se joindre aux ministres pour célébrer l'héritage que nous ont laissé nos aînés.

Voici les faits saillants des discussions des ministres.

  1. Année internationale des personnes âgées

    Les Nations unies ayant désigné 1999 Année internationale des personnes âgées, les ministres ont annoncé la création d'un Comité canadien de coordination, pour stimuler et coordonner la participation de la population canadienne à la célébration de l'Année. Chaque administration va nommer un membre au Comité et deux coprésidents seront nommés par les ministres responsables des personnes âgées. Ils ont souligné que les initiatives communautaires seront partie intégrante de cette Année. Les ministres ont également approuvé le thème canadien pour l'Année, Le Canada, une société pour tous les âges, et invité tous les Canadiens à appuyer les cinq grands objectifs :

    • accroître la compréhension, l'harmonie et l'entraide entre générations;
    • reconnaître davantage la contribution des aînés à leur famille, à leur collectivité et à leur pays;
    • aider les Canadiens à comprendre comment les choix individuels et collectifs d'aujourd'hui se répercuteront sur les individus et la société de demain;
    • encourager tous les secteurs de la société à être à l'écoute d'une population vieillissante et variée, dans un monde qui évolue rapidement;
    • créer un potentiel de commerce en produits, en technologie et en services liés au vieillissement.

    Les ministres ont également dévoilé le logo de l'Année, conçu par les Nations Unies. La version canadienne du logo comprend le thème du Canada; il figurera sur les articles de promotion. Les ministres ont annoncé que le lancement officiel national de l'Année internationale des personnes âgées aura lieu le 1er octobre 1998, pour coincider avec la Journée internationale des personnes âgées.

    Le gouvernement fédéral assumera les coûts de fonctionnement du Comité canadien de coordination et lui fournira les services de secrétariat nécessaires. Conjointement avec d'autres administrations, les provinces et les territoires vont entreprendre diverses activités mettant en vedette les aînés et leurs contributions à la société.

    Le Québec a réaffirmé sa volonté d'assurer la maîtrise d'oeuvre des activités de l'Année internationale des personnes âgées sur son territoire et sera observateur au Comité canadien de coordination. Il a en outre invité le gouvernement fédéral à participer au bureau québécois de l'année internationale et demandé que la participation fédérale passe par cette structure.

  2. Cadre national sur le vieillissement

    Les ministres ont approuvé le travail d'élaboration du Cadre national sur le vieillissement, initiative qu'ils avaient adoptée à leur réunion de 1996. Basé sur un énoncé de vision et des principes mis au point en collaboration avec les aînés de partout au pays, le Cadre facilitera l'application du point de vue des aînés aux initiatives gouvernementales de tous les niveaux, afin d'assurer que les perspectives et les besoins des aînés sont pris en considération. Plus précisément, les ministres ont approuvé, pour les politiques et les programmes, un guide d'aide au développement de politiques intitulé Les Principes du Cadre national sur le vieillissement : Guide d'analyse des politiques.

    Ils ont aussi approuvé la mise sur pied d'une banque de données nationale des politiques et programmes fédéraux, provinciaux et territoriaux pour les aînés. La banque de données contiendra des renseignements sur la santé, les services sociaux, le logement, les programmes de soutien du revenu et d'autres services. Ce répertoire électronique va aider les administrations à élaborer des programmes et des politiques destinés à évaluer et à améliorer les services aux aînés canadiens.

    Le Québec ne participe pas à l'élaboration du Cadre national sur le vieillissement, mais contribuera à la mise sur pied de la banque de données, dans une perspective de partage d'information entre les gouvernements.

  3. Sécurité

    Les gouvernements ont déployé des efforts pour améliorer la sécurité des aînés à l'aide de divers mécanismes tels que des lois, des politiques et des programmes. Reconnaissant l'importance de collectivités sûres pour les aînés, les ministres s'emploieront à améliorer la coordination et les communications entre les gouvernements et les collectivités, et ils collaboreront avec leurs collègues d'autres secteurs et avec les collectivités pour mettre au point une approche coordonnée visant à favoriser la sécurité des aînés, en consultation avec le Conseil consultatif national sur le troisième âge et d'autres groupes consultatifs de personnes âgées.

  4. Soins de longue durée

    Les ministres ont reconnu l'importance des services communautaires et la prestation de ces services plus près du domicile afin d'améliorer la qualité de vie des aînées. Ils ont convenu de s'appuyer sur leurs réalisations antérieures pour mettre au point divers modèles de prestation des services en vue d'assurer la meilleure qualité de soin au meilleur coût possible. Cette démarche est conforme à la philosophie voulant que le bon service soit offert par la bonne personne, au bon endroit, au bon moment. Les ministres ont reconnu que l'un des défi à relever dans la prestation d'un plus grand nombre de services communautaires a trait au pressions que subissent parfois les membres de la famille et autres aidants naturels qui dispensent des soins à domicile. Les ministres ont convenu de poursuivre les échanges d'information en ce qui a trait aux initiatives de leurs gouvernements respectifs afin de continuer l'élaboration de soins continus de qualité.

  5. Soins palliatifs aux aînés

    Les ministres ont accepté de travailler avec leurs collègues du domaine de la santé pour mieux faire connaître les questions entourant les soins palliatifs aux aînés. Le but visé est d'encourager les aînés à exprimer leurs préférences sur le plan des soins et à les faire connaître aux professionnels de la santé, aux dispensateurs de soins et aux membres de leur famille. Il importe aussi de sensibiliser les aînés au fait qu'ils ont des choix pour ce qui est des soins à leur prodiguer et qu'ils peuvent refuser les traitements dont ils ne veulent pas. Les ministres ont également convenu de travailler avec d'autres secteurs relativement à l'éducation et à la diffusion d'information se rapportant aux volontés finales et aux besoins des aînés en fin de vie. L'Association canadienne des soins palliatifs a préparé pour les ministres une fiche d'information sur les soins palliatifs à l'intention des aînés.

  6. Logements avec services de soutien

    Les ministres ont reconnu l'importance d'un système fort et diversifié de logements avec services de soutien pour les personnes âgées.Ils se sont entendus pour continuer à partager l'expérience et les meilleures pratiques dans la prestation et l'organisation de logements, de façon à ce que les personnes du troisième âge conservent leur autonomie et leur dignité tout en recevant un niveau approprité de soutien. Les ministres ont convenu que la question des logements avec services de soutien devra continuer d'être discutée dans chacune des administrations, dans le contexte d'un vaste continuum des soins.

  7. Prochaine réunion

    Les ministres ont convenu de se réunir en 1999; ils ont accepté l'offre faite par Terre-Neuve et le Labrador, d'être les hôtes de cette réunion.

- 30 -

Personne-ressource :

Derek Kent
Cabinet d'Allan Rock
Ministre fédéral de la Santé
(613) 957-1515

Direction des communications
Ministre de la Santé et ministre responsable des aîné(e)s
Colombie-Britannique
(250) 952-1887

line

<--bouton Renseignements sur les conférences

[Renseignements sur les conférences] [Menu] [English]

 

Logo SCIC

 

Secrétariat des conférences
intergouvernementales canadiennes (SCIC)
webmaster@scics.x400.gc.ca stylo/courrier élec.