bouton Menu

COMMUNIQUÉ


ligne
bouton English

Ref: 830-615/26

Conférence fédérale-provinciale-territoriale des ministres et sous-ministres de l'Agriculture
Niagara-on-the-Lake (Ontario) - Les 15 et 16 juillet 1998

LES MINISTRES DE L'AGRICULTURE APPUIENT UN OBJECTIF
D'EXPORTATION AMBITIEUX

NIAGARA-ON-THE-LAKE (ONTARIO), le 16 juillet 1998 -- Les ministres de l'agriculture du Canada, des provinces et des territoires ont appuyé sans réserve, aujourd'hui, un objectif fixé par l'industrie qui pourrait permettre au Canada, en prenant appui sur un marché national de 90 milliards de dollars, de doubler le volume de ses exportations agroalimentaires d'ici le début du prochain siècle.
      Lors d'une réunion annuelle de deux jours, les ministres ont accepté d'aider l'industrie à atteindre l'objectif suivant : accaparer quatre pour cent du commerce agroalimentaire mondial d'ici l'an 2005. Les ministres se réjouissent du niveau record des exportations agricoles et agroalimentaires atteignant les 22,3 milliards de dollars l'année dernière, ce qui représente un peu plus de trois pour cent du commerce agricole mondial. Ils ont reconnu la réputation du Canada comme étant un important fournisseur d'aliments certifiés et de haute qualité.
      Conscients que la croissance du secteur agricole et agroalimentaire est un paramètre ayant de plus en plus d'importance pour l'économie canadienne, les ministres se sont dits heureux d'apprendre que, selon une étude indépendante, plus de 200 000 emplois pourraient être créés si l'industrie réussissait à atteindre ses objectifs au chapitre des exportations.
      Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux continueront à travailler ensemble, dans leur champ de compétence respectif, afin de s'assurer que l'industrie puisse bénéficier d'un environnement commercial favorable en ce qui a trait aux investissements et aux ajustements qui sont nécessaires à l'atteinte de l'objectif commercial.
      Pour atteindre cet objectif, l'industrie a besoin d'un système de production national solide, un élément clé qui est formé d'un ensemble de programmes efficaces de protection du revenu agricole. Les ministres ont eu des discussions en profondeur sur ce point lors de la réunion et ils ont décidé de prolonger les accords d'aide financière actuels d'une année, soit jusqu'au mois de mars de l'an 2000. Ils ont discuté des objectifs et des principes qui seront à la base d'une nouvelle entente-cadre sur la protection du revenu agricole et ils ont convenu qu'une entente-cadre de cinq ans devrait être élaborée. Ils se sont entendus sur le fait que la politique de protection du revenu agricole devrait permettre de stabiliser les revenus, à l'intérieur d'un cadre global favorisant une meilleure gestion du risque. Les ministres ont demandé aux fonctionnaires de suivre un plan de travail intensif afin de résoudre des points en litige avant la tenue d'une prochaine réunion des ministres d'ici mars 1999. Les ministres ont l'intention de signer la nouvelle entente-cadre lors de la prochaine conférence annuelle se déroulant au cours de l'été.
       Les ministres ont reconnu que l'investissement est un élément clé pour l'atteinte de cet objectif et ils ont convenu de mettre en oeuvre une stratégie fédérale-provinciale visant à améliorer le climat d'investissement et à attirer et garder les investissements au Canada.
      Les ministres ont reçu une étude sur les coûts des intrants agricoles, un document qu'ils avaient demandé lors de la réunion de l'année dernière. Ils ont reconnu qu'il était important que l'industrie puisse avoir accès à des données sur les coûts des intrants.
      Les ministres ont également bon espoir que les préparations aux pourparlers de l'Organisation mondiale du commerce, qui doivent avoir lieu à la fin de 1999, se poursuivent et s'orientent dans la bonne direction. Des consultations en cours avec les provinces et l'industrie à l'égard de la position de négociation du gouvernement du Canada se poursuivront tout au cours de l'année et mèneront à une conférence fédérale, provinciale, et sectorielle au printemps de 1999. Tous les intervenants ont été incités à s'impliquer dans le processus.
      En ce qui a trait aux incitations à l' investissement dans le secteur agroalimentaire, les ministres ont demandé aux fonctionnaires de présenter des recommandations à l'égard d'un code de conduite pour l'industrie agroalimentaire.
      Les ministres se sont entendus sur le processus permettant de réviser les ententes fédérales-provinciales qui sont appliquées par les agences nationales de commercialisation de la volaille et des oeufs. L'objectif consiste à ce que les ententes soient plus souples et à permettre aux agences nationales de mieux s'adapter aux conditions d'un marché en évolution.
      Il y a également eu présentation et discussions sur les résultats du rapport du Tribunal canadien du commerce extérieur sur les mélanges laitiers. À ce sujet, le gouvernement du Canada a indiqué qu'il donnait aux provinces et à l'industrie jusqu'au 24 juillet pour lui faire part de leurs commentaires et qu'il prendrait une décision le plus rapidement possible.
      Les ministres étaient satisfaits des progrès de deux projets du système canadien de l'inspection des aliments (SCIA), notamment de la réglementation et du code sur la viande et la volaille, et de la réglementation et du code sur les aliments au détail et sur les services d'alimentation. C'est grâce au SCIA que des progrès ont pu être réalisés et cela démontre la coopération qui existe entre les gouvernements provinciaux et le gouvernement du Canada.
      Les ministres ont reçu un rapport de la Fédération canadienne de l'agriculture et d'Habitat faunique Canada dans lequel on présente une stratégie qui vise à trouver des solutions aux dommages causés par la sauvagine et la faune à la production agricole. Les ministres se sont entendus sur le fait qu'ils devaient poursuivre leurs efforts tout en encourageant d'autres intervenants à s'impliquer davantage dans la recherche de solutions. La seule approche à long terme afin de résoudre ce problème de façon permanente consiste à améliorer les méthodes de contrôle de la sauvagine et de la faune.
      Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada, M. Lyle Vanclief, a proposé au cours de la réunion que la contribution de l'industrie au Canada soit célébrée à l'automne de 1999 par l'entremise de la semaine nationale de l'agriculture et de l'alimentation. Le Ministre a demandé à ses collègues de travailler en collaboration avec le secteur privé afin que cette semaine nationale s'insère bien dans le cadre des célébrations canadiennes du millénaire.
      L'an prochain, la réunion des ministres de l'agriculture des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux se tiendra à Prince Albert, en Saskatchewan.

- 30 -

Il est possible d'obtenir un document sur les décisions en communiquant avec :

Richard Parent
(613) 759-7920

line

<--bouton Renseignements sur les conférences

[Renseignements sur les conférences] [Menu] [English]

 

Logo SCIC

 

Secrétariat des conférences
intergouvernementales canadiennes (SCIC)
webmaster@scics.x400.gc.ca stylo/courrier élec.