bouton Menu

COMMUNIQUÉ


ligne
bouton English

Ref: 830-624/25

Réunion fédérale-provinciale-territoriale des ministres responsables des parcs
Victoria (Colombie-Britannique) - Le 30 septembre 1998

LES MINISTRES DES PARCS DISCUTENT DES PROGRÈS CONCERNANT LES RÉSEAUX
D'AIRES PROTÉGÉES

VICTORIA, le 30 septembre 1998 – Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des Parcs se sont rencontrés aujourd'hui pour discuter des progrès dans leurs efforts pour protéger des écosystèmes représentatifs à travers le pays. Les ministres se réunissaient ainsi pour la troisième année d'affilé pour parler de leurs réalisations et de leurs défis communs.

La ministre de l'Environnement, des Terres et des Parcs de la Colombie-Britannique, Cathy McGregor, a expliqué que la rencontre avait permis aux ministres des Parcs d'échanger sur leurs défis, leurs approches et leurs solutions en vue de l'établissement de réseaux d'aires protégées à la grandeur du pays. « L'intendance des aires protégées est un enjeux important pour tous les ordres de gouvernement; c'est pourquoi nous devons avoir un but commun pour la planification et la gestion de ces aires », a déclaré la ministre.

Les ministres ont également traité d'autres sujets importants, dont le Réseau des rivières du patrimoine canadien, les aires marines protégées et de conservation, et le Sentier transcanadien. L'administration et le financement des parcs au Canada étaient également à l'ordre du jour de la réunion.

De son côté le secrétaire d'État (Parcs), Andy Mitchell, a déclaré : « Nous continuons à créer de nouvelles aires protégées à travers le Canada en utilisant des approches structurelles et financières novatrices qui reflètent les conditions locales. Ce genre de rencontres fournit une excellente occasion de partager nos expériences et de discuter de diverses stratégies de protection », a-t-il précisé.

La ministre McGregor a fait remarquer que tous les gouvernements font face à des défis relativement à l'administration et au financement des aires protégées pour la conservation et les loisirs. « Le groupe responsable du projet Park Legacy de la Colombie-Britannique déposera son rapport final au début de 1999; il doit présenter des idées novatrices pour la gestion de notre réseau sans cesse croissant d'aires protégées. Je me ferai un plaisir de partager le contenu de ce rapport avec mes collègues du fédéral, des provinces et des territoires » a souligné la ministre.

Les ministres des Parcs ont convenu qu'il doivent continuer à se rencontrer annuellement; l'an prochain, la réunion aura lieu à Québec.

- 30 -

Personnes-ressources :
Beth Wilhelm
Relations avec les médias
Ministère d l'Environnement, des Terres et des Parcs
Victoria
Tél : (250) 953-4577
Cell : (250) 213-6880
J.L. (Jim) Barlow
Directeur d'unité de gestion
Patrimoine canadien (Parcs)
Victoria
Tél : (250) 363-8564
Cell : (250) 812-8133

line

<--bouton Renseignements sur les conférences

[Renseignements sur les conférences] [Menu] [English]

 

Logo SCIC

 

Secrétariat des conférences
intergouvernementales canadiennes (SCIC)
webmaster@scics.x400.gc.ca stylo/courrier élec.