bouton Menu

COMMUNIQUÉ


ligne
bouton English

Ref: 830-626/04

Réunion fédérale-provinciale-territoriale des ministres responsables des pêches
Victoria (Colombie-Britannique) - Le 25 septembre 1998

LES MINISTRES DES PÊCHES VISENT L'AMÉLIORATION DES RELATIONS

VICTORIA -- Les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables des pêches ont convenu aujourd'hui de revitaliser leurs relations de travail en communiquant plus ouvertement entre eux. Cette initiative est la poursuite du travail commencé à Winnipeg en mai dernier.

La Conférence nationale des ministres des pêches (CNMP) a été coprésidée par l'honorable Dennis Streifel, ministre des Pêches de la Colombie-Britannique et hôte de la rencontre, et par l'honorable David Anderson, ministre fédéral des Pêches et des Océans.

« Les provinces et territoires ont insisté sur le fait que la ressource halieutique revêt une importance particulière pour l'économie des provinces, a dit M. Streifel. Les ministres des provinces et des territoires, ont souligné l'importance d'améliorer les relations de travail entre les gouvernements fédéral et provinciaux, pour que les provinces et territoires puissent contribuer de façon significative aux enjeux sur les pêches. »

Comme l'a souligné M. Anderson, « La pêche est une industrie qui a de l'avenir. Mais une chose est sûre et certaine : le statu quo ne mène nulle part, ni pour les pêcheurs, ni pour les ressources halieutiques. En tant que responsables de cette ressource, nous devons nous unir. Autrement dit, si nous voulons relever les défis auxquels nous sommes confrontés actuellement, nous devons adopter une approche plus stratégique et coordonnée concernant le secteur des pêches et des océans. Ceci signifie que nous devons trouver un terrain d'entente, déterminer les priorités nationales et atteindre des objectifs communs. »

Les ministres ont formé un groupe de travail composé de hauts fonctionnaires, lequel est chargé de trouver des façons d'améliorer le mode de consultation et de partage de l'information, et de déterminer des occasions où une plus grande efficacité et une meilleure rationalisation seraient à l'avantage des deux ordres de gouvernement. Les ministres considéreront les résultats du groupe de travail en janvier 1999. Le groupe de travail sera sous la présidence du ministre des Pêches et de l'Aquaculture de la Nouvelle-Écosse, l'honorable Keith Colwell, et du sous-ministre, M. Peter Underwood.

La réunion de Victoria aura constitué un effort collectif des ministres des pêches, qui ont voulu faire de leur rencontre annuelle une tribune à caractère plus stratégique qui se concentre sur les enjeux à long terme d'importance nationale et internationale, et qui vise à tirer profit des points d'intérêt et objectifs communs.

Les ministres ont pu assister à une présentation du Conseil canadien de la pêche responsable sur les progrès réalisés dans l'élaboration et la ratification du Code de conduite canadien sur les pratiques de pêche responsable. Cette initiative, qui est dirigée par l'industrie, vise à promouvoir des pratiques de pêche durables et la conservation des ressources halieutiques du Canada. Les travaux relatifs au Code complètent bon nombre d'autres initiatives déjà entreprises dans ce domaine et traduisent une nouvelle approche de la gestion des pêches. Sur le plan pratique, le Code préconise l'usage de techniques et d'engins de pêche sélectifs, l'application de protocoles de pêche et l'emploi de nouvelles méthodes de récolte.

La prochaine réunion de la Conférence nationale des ministres des pêches se tiendra à Québec en octobre 1999.

- 30 -
line

<--bouton Renseignements sur les conférences

[Renseignements sur les conférences] [Menu] [English]

 

Logo SCIC

 

Secrétariat des conférences
intergouvernementales canadiennes (SCIC)
webmaster@scics.x400.gc.ca stylo/courrier élec.