bouton Menu

COMMUNIQUÉ


ligne
bouton English

Ref: 830-627/15

Réunion annuelle du Conseil canadien des ministres des Forêts
Victoria (Colombie-Britannique) - Le 29 septembre 1998

LES MINISTRES DES FORÊTS DU CANADA ENCOURAGENT L'AMÉNAGEMENT
FORESTIER DURABLE, AU PAYS ET À L'ÉTRANGER

VICTORIA, le 29 septembre 1998 — Au cours de la rencontre annuelle du Conseil canadien des ministres des Forêts (CCMF), présidée par David Zirnhelt, ministre des Forêts de la Colombie-Britannique, les ministres ont discuté d'un large éventail de questions à l'échelle nationale et internationale concernant l'aménagement forestier durable et la concurrence dans le secteur forestier, notamment : la volonté d'établir une convention internationale sur les forêts, la certification, la Convention de Kyoto sur le changement climatique, la taxation des boisés privés, les enjeux forestiers autochtones et la coopération pour l'avancement des sciences et technologies dans le secteur forestier.

« Nos initiatives dans ces domaines vont aider le secteur forestier canadien à maintenir son avantage concurrentiel à l'étranger », a déclaré le ministre Zirnhelt.

Un aménagement forestier durable en partenariat

Les ministres ont approuvé une approche conjointe de mise en oeuvre de la nouvelle Stratégie nationale sur les forêts, la plus récente initiative d'une suite de plans de travail progressifs.

L'engagement à faire de la nouvelle stratégie (Durabilité des forêts : un engagement canadien) une réalité à travers le Canada, a été confirmé le 1er mai dernier au cours du Congrès forestier national, où le deuxième Accord canadien sur les forêts a été signé par un nombre accru d'organismes forestiers gouvernementaux et non gouvernementaux représentant notamment les groupes suivants : industrie forestière, professionnels et techniciens en foresterie, peuples autochtones, propriétaires de boisés privés, groupes environnementaux, établissements de recherche et universités. Le Québec a réaffirmé que, bien qu'il ne soit pas signataire de l'Accord national sur les forêts en raison de divergences de vues dans le libellé, il en partage les valeurs et les objectifs généraux et rappelle son intention de participer de façon sélective aux travaux de la coalition. Le CCMF est fiduciaire de la stratégie pour le public.

Pour sa part, le ministre fédéral des Ressources naturelles, Ralph Goodale, a déclaré : « La mise en oeuvre concertée de la Stratégie et la communication efficace des intentions, des activités et des réalisations des Canadiens, en particulier à l'échelle internationale, sont essentielles pour montrer au monde entier que les pratiques forestières du Canada sont à l'avant-garde, viables, ouvertes, publiques, transparentes et ciblées. C'est là une formule gagnante pour tous, où nos efforts communs se rejoignent, où nous nous entraidons pour améliorer notre compétitivité mutuelle. »

Leadership au niveau des politiques internationales et compétitivité

Les ministres ont réaffirmé leur intention de poursuivre activement une convention internationale sur les forêts par le biais de tribunes internationales comme le Forum intergouvernemental sur les forêts.

« L'admission de la nécessité d'une convention internationale sur les forêts est de plus en plus répandue à travers le monde, et nous travaillons sans relâche avec nos alliés pour que de plus en plus de pays appuient cette initiative », a souligné le ministre Goodale. Au cours de la prochaine année, d'autres pays se joindront au Canada et au Costa Rica pour tenir une série de rencontres, afin de définir les éléments d'ententes internationales ayant force exécutoire.

Les ministres ont également souligné l'idée de plus en plus populaire de la certification dans les marchés importants pour de nombreux produits forestiers canadiens, et affirmé que les administrations gouvernementales du Canada travailleront plus étroitement ensemble pour que les systèmes de certification fonctionnent dans le contexte canadien, qu'ils soient compatibles avec des normes internationales équitables et que les marchés étrangers ne s'en servent pas comme barrière commerciale discriminatoire.

Les ministres ont fait remarquer que les dispositions de la Convention cadre de Kyoto sur le changement climatique pose des défis au secteur forestier et ont passé en revue les progrès réalisés dans le cadre des efforts fédéraux, provinciaux et territoriaux pour les renseigner sur les options et les occasions concernant le secteur forestier en vertu du Protocole de Kyoto.

Ils ont exprimé leur appui pour les efforts en cours visant à communiquer de l'information précise, opportune et officielle sur les pratiques d'aménagement forestier durable au Canada et pour faire en sorte que le Canada conserve son accès au marché international pour ses produits forestiers. Ils ont également réaffirmé leur appui à la candidature du Canada pour être l'hôte du Congrès forestier mondial à Québec en 2003.

Enjeux domestiques

Les ministres ont reçu les résultats et les recommandations d'un groupe de travail formé l'an dernier pour revoir les politiques de taxation et leurs conséquences sur la gestion des boisés privés. Ils ont convenu qu'il y a consensus général à travers le Canada que la taxation et la sur-récolte mettent en péril la durabilité des boisés privés.

Ils ont souligné que cette étude donnait un bon aperçu de la situation qui prévaut et confirme que les régimes de taxation à tous les paliers de gouvernement soulevaient certaines désincitatifs. Cette étude propose une approche compréhensive au règlement des désincitatifs, par voie d'une réforme du système de taxation. Les ministres ont convenu de faire parvenir les résultats de cette étude aux ministres des finances et revenu.

Il a également été question des enjeux forestiers autochtones. Les ministres ont réaffirmé le rôle des forêts dans l'amélioration des possibilités sociales et économiques des peuples autochtones du Canada. Ils ont souligné le progrès accompli en Colombie-Britannique avec la signature récente du traité avec les Nisga'a, lequel comprend des dispositions concernant la foresterie autochtone.

Hier, les ministres ont participé à Victoria au lancement de la Coalition forestière pour l'avancement des sciences et technologies dans le secteur forestier (FORCAST). Des membres représentant tous les domaines du secteur forestier, ainsi que les gouvernements, vont faire la promotion de l'échange et du transfert de connaissances scientifiques et technologiques forestières et voir à ce que la recherche soit adaptée aux besoins du Canada en matière d'aménagement forestier durable et de compétitivité.

« Le CCMF est très heureux de la démarche entreprise il y a quelques années pour inciter à une meilleure communication et coopération parmi la communauté scientifique et technologique du secteur forestier », a commenté le ministre Zirnhelt.

Le sous-ministre québécois, Jean-Paul Beaulieu, a fait savoir que le ministre d'État aux Ressources naturelles, Guy Chevrette, acceptait de présider le CCMF l'an prochain. Le ministre reconnaît l'importance accordée par son ministère à la question de l'aménagement forestier durable. De fait, l'aménagement durable des ressources naturelles constitue l'élément principal du plan stratégique de ce ministère pour la période allant de 1998 à 2001. Pour la rencontre des ministres en 1999, le Québec souhaite donc avoir des discussions avec les autres ministres canadiens des Forêts sur certains enjeux cibles de l'aménagement forestier, y compris la question de la participation du public en général, et particulièrement des Autochtones, dans la gestion et la mise en valeur des forêts publiques.

- 30 -
Renseignements :

André H. Rousseau
Service canadien des forêts
Ressources naturelles Canada
Tél : (613) 947-9087
Fax : (613) 947-9038
Dale Leitch
Ministère des forêts de la Colombie-Britannique
Gouvernement de la Colombie-Britannique
Tél : (250) 356-5109
Fax : (250) 356-7903

line

<--bouton Renseignements sur les conférences

[Renseignements sur les conférences] [Menu] [English]

 

Logo SCIC

 

Secrétariat des conférences
intergouvernementales canadiennes (SCIC)
webmaster@scics.x400.gc.ca stylo/courrier élec.