bouton Menu

COMMUNIQUÉ


ligne
bouton English

Ref: 830-633/49

Réunion mixte des ministres de l'Énergie et de l'Environnement
Halifax (Nouvelle-Écosse) - Les 19 et 20 octobre 1998

LES MINISTRES DE L'ÉNERGIE ET DE L'ENVIRONNEMENT SONT FERMEMENT
DÉTERMINÉS À RÉDUIRE LA POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE

Halifax -- 19 octobre 1998 --Dans le cadre des efforts déployés au niveau national pour réduire les émissions atmosphériques nocives, les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux de l'Énergie et de l'Environnement, en réunion à Halifax aujourd'hui, ont réalisé des progrès importants dans la lutte contre la pollution atmosphérique en signant la Stratégie pancanadienne des émissions acidifiantes après l'an 2000.

«Nous franchissons ici une étape cruciale dans notre lutte continue contre les pluies acides», a déclaré la ministre fédérale de l'Environnement, Christine Stewart. «Cette stratégie nationale s'appuie sur les efforts fructueux de la décennie précédente pour réduire les polluants causant les pluies acides. De nouveaux défis nous sont maintenant lancés pour l'an 2000 et au-delà. En signant tous cette entente aujourd'hui, les gouvernements engagent formellement tout le Canada à faire sa part pour résoudre le problème des pluies acides», a ajouté la ministre.

«Les pluies acides demeurent un problème très sérieux dans certaines régions du pays, malgré tous les progrès accomplis depuis notre première entente nationale en 1985. Aujourd'hui, nous avons une fois de plus montré qu'en travaillant ensemble, nous pouvons relever le défi de la protection de notre environnement tout en maintenant une économie en santé», a ajouté le ministre fédéral des Ressources naturelles, Ralph Goodale.

«En 1997, le niveau des émissions de SO2 dans l'est du Canada a été inférieur à la moitié de celui de 1980, et s'est situé à 24% sous la barre maximale des 2,3 millions de tonnes établie dans le Programme des pluies acides de l'est du Canada», a déclaré l'honorable Don MacKinnon, ministre du Développement de l'Île-du-Prince-Édouard. «Les rapports scientifiques et de surveillance environnementale les plus récents montrent clairement qu'il est encore nécessaire de réduire les émissions. Je suis heureux de constater l'appui qui nous vient de tout le pays, et j'invite les provinces à aller de l'avant en vue de réduire les pluies acides», a conclu M. MacKinnon.

«Je suis heureux que tous les gouvernements ratifient cette stratégie sur les pluies acides. Je voudrais aussi soulever le fait que le Canada ratifiera, avant la fin de décembre, les protocoles internationaux sur les polluants organiques persistants et les métaux lourds», a aussi déclaré le ministre des Ressources, de la Faune et du Développement économique des Territoires du Nord-Ouest, l'honorable Stephen Kakfwi. «En tant que Canadien du nord, je suis très content que les ministres se soient entendus pour ratifier rapidement ces protocoles, car il s'agit d'un jalon important en vue de l'élimination de la menace que fait peser sur notre environnement nordique le transport aérien de ces substances toxiques émises à l'étranger», a ajouté le ministre.

En juin dernier, au Danemark, le Canada a signé ces ententes avec les pays européens, les États-Unis et les pays de l'ancienne Union soviétique, s'engageant à réduire les émissions atmosphériques de 16 polluants organiques persistants (POP) et de trois métaux lourds (plomb, mercure et cadmium). Ces ententes ont été négociées dans le cadre de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe.

Les protocoles sur les POP et les métaux lourds sont les premiers accords multinationaux importants, ayant force de loi, à imposer des limites aux émissions de ces polluants atmosphériques dangereux qui touchent particulièrement les Canadiens du nord.

- 30 -

Les ministres Kakfwi et MacKinnon sont les coprésidents de la Réunion mixte des ministres de l'Énergie et de l'Environnement.

Un exemplaire de la Stratégie pancanadienne des émissions acidifiantes après l'an 2000 est disponible sur la Voie verte d'Environnement Canada à http://www.ec.gc.ca

Renseignements:

Michael Barluk
Cabinet de la ministre
(819) 997-1441

Wayne Draper
Environnement Canada
(819) 953-8441

line

<--bouton Renseignements sur les conférences

[Renseignements sur les conférences] [Menu] [English]

 

Logo SCIC

 

Secrétariat des conférences
intergouvernementales canadiennes (SCIC)
webmaster@scics.x400.gc.ca stylo/courrier élec.