bouton Menu

COMMUNIQUÉ


ligne
bouton English

Ref: 860-370/01

73e Réunion du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada)
Toronto (Ontario) - Les 23 et 24 février 1998

Toronto, le 24 février 1998 POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

LES MINISTRES DE L'ÉDUCATION RENCONTRERONT DES MINISTRES FÉDÉRAUX POUR
DISCUTER DES ANNONCES DU BUDGET

Les ministres de l'Éducation ont annoncé aujourd'hui qu'ils rencontreront le ministre fédéral des Finances, M. Paul Martin, et le ministre du Développement des ressources humaines Canada, M. Pierre Pettigrew, le 26 mars pour réagir aux annonces relatives à l'éducation du budget fédéral présenté le 24 février.

«Depuis quelque temps, les provinces et les territoires s'inquiètent sérieusement de la montée en flèche de l'endettement étudiant», a déclaré M. Paul Ramsey, président du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC]. «Un certain nombre d'instances ont déjà instauré, à un coût considérable, des programmes favorisant la gestion et la réduction de la dette. Mes collègues et moi désirons discuter de la question de l'endettement étudiant avec les ministres fédéraux.»

Les ministres de l'Éducation appuient également les initiatives visant à harmoniser les programmes d'aide aux étudiants et à faciliter ainsi, pour les étudiantes et étudiants, les institutions financières et les gouvernements, la compréhension et la gestion de ces mêmes programmes. Ils ont par ailleurs réitéré le principe établi depuis 1964 selon lequel les provinces et les territoires peuvent choisir de ne pas participer aux programmes conjoints et de recevoir une compensation financière pour la prestation de leurs propres programmes.

M. Ramsey, qui est en outre ministre de l'Éducation de la Colombie-Britannique, a déclaré que le nouvel intérêt du fédéral à soutenir les étudiantes et étudiants et à investir en éducation est très favorablement accueilli après des années de compressions dans ce domaine. M. Ramsey a cependant souligné que, comme l'éducation est une responsabilité provinciale et territoriale, il aurait préféré le rehaussement des paiements de transfert en éducation qui ont été considérablement diminués ces dernières années. «Il est essentiel que des discussions soient menées avant que les décisions soient prises», a-t-il déclaré.

Le Fonds des bourses d'études du millénaire fera également l'objet de discussions à la rencontre du 26 mars. Les ministres de l'Éducation ont de nouveau affirmé que les bourses devraient être décernées principalement en fonction des besoins. De plus, les ministres ont convenu que les fonds devraient être administrés par l'entremise des programmes d'aide aux étudiants en vigueur afin d'éviter toute duplication avec les programmes existants. «Le fait d'avoir une structure administrative pour les bourses d'études du millénaire qui ne soit pas intégrée aux programmes provinciaux et territoriaux ne fera que compliquer inutilement l'administration des programmes et n'assurera peut-être pas une utilisation optimale des ressources disponibles», a affirmé M. Ramsey.

Par ailleurs, Mme Pauline Marois a réitéré la position du Gouvernement du Québec de lui transférer une compensation équitable pour les sommes que le gouvernement fédéral entend consacrer à un éventuel fonds de dotation des bourses d'études du millénaire.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS :

Lara Inglis, CMEC
Tél. : (416) 964-2551, poste 256
Courrier électronique : lara@cmec.ca


252 Bloor West, Suite 5-200, Toronto, Canada M5S 1V5  Téléphone 416-964-2551  Fax 416-964-2296  E-mail cmec@cmec.ca
line

<--bouton Renseignements sur les conférences

[Renseignements sur les conférences] [Menu] [English]

 

Logo SCIC

 

Secrétariat des conférences
intergouvernementales canadiennes (SCIC)
webmaster@scics.x400.gc.ca stylo/courrier élec.