Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

Centres d'excellence pour le bien-être des enfants

Centres d'excellence pour le bien-être des enfants

Vision
Mandat
Principes Directeurs

Guide du program

Comité consultatif national d'experts

Communiqués
Réseautique

VISION

La vision des centres d'excellence pour le bien-être des enfants est d'accroître « notre compréhension des besoins des enfants sur le plan de la santé physique et psychologique, de mieux y répondre et de mieux comprendre les facteurs qui agissent de façon marquée sur le développement et la santé des enfants ».

top

MANDAT

Le mandat des centres est de favoriser la production de connaissances sur des sujets touchant les enfants et de veiller à leur diffusion auprès des personnes et organismes qui en ont besoin. Plutôt que de se limiter à la recherche, chaque centre devra viser à communiquer largement aux familles, organismes communautaires, éducateurs, professionnels de la santé et décideurs gouvernementaux les connaissances importantes permettant de comprendre les enfants et les conditions de leur développement sain.

Les Centres feront le suivant :

  • recueillir et analyser de l'information et des données sur la santé;
  • mener des recherches ciblées traitant de questions clés relatives à la santé et au développement des enfants et des jeunes;
  • fournir des conseils aux gouvernements et aux organismes de soins aux enfants en vue de l'élaboration de politiques;
  • produire de l'information et la diffuser à de nombreux publics;
  • créer des réseaux locaux, nationaux et internationaux de personnes et de groupes qui s'intéressent au bien-être des enfants.

Chacun des quatre centres s'attachera à produire des résultats concrets et des produits particuliers qui permettront de mieux comprendre les enfants et ce dont ils ont besoin pour se développer sainement.

top

PRINCIPES DIRECTEURS

Les centres d'excellence seront guidés par les principes suivants :

  • Les centres étudieront le vaste éventail des déterminants de la santé des enfants et des jeunes ainsi que leurs résultats, et non pas des questions théoriques à portée limitée.
  • Les centres prêteront une attention particulière aux besoins qui sont propres aux enfants canadiens autochtones, à leur famille et à leur collectivité.
  • Les centres ne reprendront pas les initiatives fédérales, provinciales et territoriales actuelles et nouvelles, mais joueront un rôle complémentaire.
  • Les centres s'intéresseront à des questions d'importance nationale, exploiteront l'expertise actuelle et feront le lien entre les secteurs communautaires et universitaires.
  • S'inscrivant dans la lignée du Plan d'action national pour les enfants (PANE) du gouvernement fédéral, les centres s'inspireront de ce plan d'action pour choisir leur thème de travail et organiser la collaboration intersectorielle et multidisciplinaire.
  • Les centres veilleront à ce que les connaissances importantes soient largement diffusées dans toutes les collectivités, afin qu'elles parviennent aux parents, aux fournisseurs de services et aux collectivités du Canada.
  • Les centres appuieront les activités visant à améliorer la mesure des résultats et à renforcer l'imputabilité publique dans tous les secteurs pertinents.
  • Les centres encourageront la participation des enfants et des jeunes, de même que celle des citoyens de groupes d'âge et de population variés.

top

COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL D'EXPERTS :

Le Comité consultatif national d'experts, dont les membres ont éte désignés par le Ministre, sont comptable à Santé Canada de l'évaluation du rendement des quatre centres d'excellence. Il guide les opérations des centres, examine les cadres d'imputabilité, surveille les rapports financiers et analyse les études, les vérifications et les rapports annuels.

Principales fonctions du CCNE

Les membres du CCNE donnent des avis spécialisés sur la santé et le bien-être des enfants plutôt que de représenter le point de vue de leur organisme d'attache ou d'autres organisations ou les intérêts d'un groupe ou d'une région en particulier. Voici les principales fonctions du Comité :

Administration : Donner des avis sur la vision et les orientations stratégiques et y contribuer, fournir des conseils de croissance et veiller à ce que les services promis soient de haute qualité.

Évaluation et imputabilité : Examiner les rapports annuels des centres à la lumière des normes de rendement et des cadres d'imputabilité convenus d'avance. Évaluer l'aptitude des centres à répondre aux besoins du programme en fonction des plans de travail et des prévisions de dépense et donner des directives sur l'exécution des cinq fonctions énoncées dans le Guide du Programme. Déterminer si les principes d'efficacité par rapport au coût et d'optimisation des ressources ont été respectés à long terme.

Approche et rôle d'ambassadeur : Analyser et surveiller l'environnement, demander des commentaires et communiquer avec les parties concernées. Promouvoir des initiatives, et contribuer à leur crédibilité et favoriser l'échange de vues.

Avis et orientation : Donner des avis sur la mise en oeuvre, le maintien, les communications, la diffusion, et les liens et les partenariats stratégiques.

Direction : Jouer un rôle de direction auprès des sous-comités du
CCNE en ce qui concerne le travail des centres.

Évaluation et réflexion : Examiner régulièrement les fonctions et l'efficacité du CCNE et de ses sous-comités.

Critères de sélection

Le choix des candidats retenues a été établi d'après les critères suivants :

  1. expérience;
  2. ensemble de capacités ou de connaissances personnelles;
  3. capacité d'engagement personnel.

top

COMMUNIQUES :

Mise à jour : 2004-01-09 haut de la page