Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 


plus
plus
plus
plus
plus
plus
plus
plus

Leptospirose

Le 14 juillet 2004

Ce qu'il faut savoir avant de partir!

Des maladies infectieuses peu courantes au Canada peuvent se produire dans d'autres pays, parfois même à des niveaux épidémiques. Les normes sanitaires et la qualité des soins médicaux dans ces pays ne sont pas toujours les mêmes qu'au Canada. Avant de partir en voyage, vous devriez vous informer des conditions sanitaires qui prévalent dans les pays que vous comptez visiter, sur vos propres risques de contracter une maladie et sur le choix des mesures de prévention à prendre.

Pesez vos risques
Vos risques de contracter une maladie dépendent de plusieurs facteurs : votre âge, votre sexe, votre état vaccinal et de santé actuel, votre itinéraire, la durée et le genre du voyage (p. ex., première classe, tourisme d'aventure), les activités prévues (p. ex., contacts avec les animaux, exposition à l'eau douce, contacts sexuels) et les conditions sanitaires locales.

Consultation d'évaluation des risques
L'Agence de santé publique du Canada vous recommande fortement de consulter votre médecin ou une clinique santé-voyage dans les six à huit semaines précédant votre départ. Selon l'évaluation des risques auxquels vous vous exposerez, le professionnel de la santé pourra déterminer vos besoins en matière d'immunisation ou de médicaments préventifs (prophylaxie) et vous conseiller sur les moyens de vous prémunir contre les maladies. Nous pouvons vous aider à trouver la clinique santé-voyage la plus près de chez vous.

Les experts vous conseillent
Le Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV) de l'Agence de santé publique du Canada a contribué à la préparation et à la mise à jour des renseignements qui suivent. Les recommandations se veulent des conseils généraux sur la prévention de la leptospirose à l'intention des Canadiens en partance pour l'étranger.

haut de la page

Profil de la maladie

La leptospirose est une maladie bactérienne causée par la bactérie Leptospira. Elle affecte principalement les animaux mais peut être transmise aux humains par l'eau, le sol ou la végétation contaminée avec de l'urine d'animaux infectés. La leptospirose est répandue dans le monde entier, elle est présente en régions urbaines et rurales et on l'associe à des activités récréatives comme la baignade, la pêche à gué et la descente en eaux vives. La maladie est plus importante en zones tropicales et subtropicales humides, où sont regroupés la plupart des pays en développement, que dans les régions de climat tempéré.

La leptospirose est une maladie potentiellement grave mais pour laquelle il existe un traitement. Les symptômes ressemblent à ceux d'autres infections non apparentées comme l'influenza, la méningite, l'hépatite, la fièvre dengue ou les fièvres hémorragiques virales. Certaines de ces infections, en particulier la fièvre dengue, peuvent donner lieu à des épidémies et lors de ces flambées, il est possible que des cas de leptospirose ne soient pas identifiés. Puisque les symptômes de la leptospirose peuvent être facilement mépris pour ceux d'autres infections, la maladie peut être mal diagnostiquée. Sans traitement adéquat, les patients peuvent souffrir de dommages aux reins, de méningite, d'insuffisance hépatique et de problèmes respiratoires. Dans de rares cas, la maladie peut entraîner la mort.

Transmission

haut de la page

La leptospirose est présente chez de nombreux animaux sauvages et domestiques différents. Les humains sont infectés par contact direct ou indirect avec l'urine des animaux infectés. La plupart des éclosions de leptospirose sont causées par l'exposition à de l'eau contaminée. La bactérie peut être ingérée intentionnellement ou accidentellement lors d'activités récréatives; elle peut aussi se transmettre par les blessures cutanées ou les muqueuses nasales et oculaires.

La transmission peut aussi avoir lieu par contact avec le sol humide ou la végétation contaminée avec de l'urine d'animaux infectés. Occasionnellement, la bactérie peut se transmettre par ingestion d'aliments contaminés avec de l'urine de rats infectés ou par l'inhalation de gouttelettes (pulvérisées) de liquides contaminés. La transmission de personne à personne est rare.

Répartition géographique et perspectives de fréquence

haut de la page

La leptospirose est répandue dans le monde entier et présente dans les milieux urbains et ruraux, développés ou en développement. Elle est davantage commune dans les régions tropicales et subtropicales où les précipitations et inondations sont importantes. La bactérie se transmet souvent en période d'inondation après de fortes précipitations car elle se propage dans l'eau de surface, à l'air libre. Au cours de la dernière décennie, on a signalé des éclosions dans des pays divers, dont le Nicaragua, l'Inde, la Malaisie, la Thaïlande, le Pérou et les États-Unis (Hawaii).

Au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande et en Australie, la bactérie se transmet le plus fréquemment par contact avec du bétail infecté.

Symptômes

haut de la page

Les premiers symptômes de la leptospirose se manifestent environ 10 jours après l'exposition à la bactérie. La maladie a habituellement deux phases. Pendant la première phase, les symptômes ressemblent à ceux de la grippe, notamment de la fièvre et des maux de tête, accompagnés de maux d'estomac, de vomissements, de diarrhée et des yeux rougis. La deuxième phase a lieu après un court épisode sans fièvre et peut se manifester sous forme d'éruptions cutanées, de méningite, de jaunissement de la peau et des yeux (ictère), d'hémorragie ou d'insuffisance rénale. Le recoupement des symptômes avec ceux d'autres conditions est souvent la cause de mauvais diagnostics. En outre, certaines personnes infectées ne présentent aucun symptôme.

Les symptômes durent habituellement de quelques jours à quatre semaines. Le traitement de la maladie permet d'en raccourcir la durée et peut prévenir les complications si administré rapidement. La leptospirose est rarement mortelle mais le risque de décès augmente avec l'âge.

Traitement

haut de la page

La leptospirose se traite à l'aide d'antibiotiques comme la doxycycline ou la pénicilline qui s'avèrent les plus efficaces s'ils sont administrés au début de la maladie. Les cas graves peuvent nécessiter l'administration d'antibiotiques par voie intraveineuse.

Prévention et précautions personnelles

haut de la page

Recommandations
L'Agence de santé publique du Canada recommande aux voyageurs se rendant dans des régions connaissant des flambées de leptospirose d'éviter tout contact avec de l'urine d'animal, avec des animaux infectés ou des milieux contaminés. Plus particulièrement, les voyageurs devraient éviter d'avaler de l'eau s'ils s'adonnent à des activités aquatiques (comme la baignade, la pêche à gué ou la descente en eaux vives) et devraient si possible éviter de se baigner ou de patauger dans des eaux potentiellement contaminées. Il serait pertinent de porter des vêtements protecteurs et de couvrir les blessures de pansements imperméables s'il y a risque d'exposition au cours des activités professionnelles ou récréatives.

À ne pas oublier..

haut de la page

Le danger de contracter la leptospirose est associé aux loisirs des campeurs et de ceux qui s'adonnent à des activités sportives dans des milieux contaminés. On l'associe à la baignade, à la pêche à gué et à la descente en eaux vives. Avant d'entreprendre toute activité aquatique, les voyageurs devraient tenter d'évaluer si l'eau est contaminée ou non.

L'Agence de santé publique du Canada recommande également aux voyageurs qui ne se sentent pas bien ou deviennent malades à leur retour au pays, de consulter un médecin et de l'informer d'emblée de leur voyage ou séjour à l'extérieur du Canada, en précisant les pays visités.

Références :

Pour en savoir davantage

 

Mise à jour : 2004-07-14 haut de la page