Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

Les norovirus - Feuillet d'information

Les norovirus sont un groupe de virus qui causent la gastro-entérite chez les humains. Ces mini-organismes font partie de la famille des calicivirus. Si les animaux peuvent transporter différents genres de calicivirus, on ne pense pas que ce soit le cas pour les norovirus. L'appellation « norovirus » a été approuvée officiellement en 2002. Auparavant, on parlait plutôt de virus semblables à Norwalk. Les norovirus, que l'on retrouve dans toute l'Amérique du Nord, sont très infectieux. Ils peuvent survivre sur à peu près toutes les surfaces, notamment les poignées de portes, les éviers, les rampes d'escalier et la verrerie. Ils sont présents toute l'année, mais ont une activité accrue en hiver et touchent tous les groupes d'âge.


Qu'est-ce qui cause une infection associée aux norovirus?

On trouve des norovirus dans les selles et les vomissures des personnes infectées qui sont malades, et ce jusqu'à trois ou quatre jours au moins après leur rétablissement. Certaines personnes peuvent être contagieuses un bon deux semaines après leur rétablissement. L'infection se produit généralement par un contact direct avec une personne infectée qui est malade ou qui l'a été récemment. Elle se produit également par contact indirect si on touche des surfaces contaminées par le virus, comme des poignées de porte, ou si on mange des aliments ou boit des liquides contaminés.

Les norovirus peuvent résister à des taux relativement élevés de chlore et à des températures diverses. Ils peuvent survivre jusqu'à 12 heures sur des surfaces dures dans l'environnement et jusqu'à 12 jours sur de la moquette contaminée. Les norovirus se transmettent facilement dans des milieux où les gens sont en contact étroit : écoles, garderies, établissements de soins de longue durée et de soins de santé et navires de croisière.

début

Quels sont les symptômes des maladies causées par les norovirus?

Les norovirus causent des nausées, des vomissements, la diarrhée et des crampes d'estomac. Les personnes atteintes peuvent également éprouver une fièvre à faible intensité, des refroidissements, des douleurs musculaires et la fatigue. La maladie apparaît souvent brusquement, de 24 à 48 heures environ après une exposition.

début

Combien de temps durent les symptômes?

Chez la plupart des personnes en santé, la diarrhée aiguë et les vomissements durent habituellement de huit à douze heures, et elles se rétablissent normalement dans les 48 heures. Chez un certain nombre de personnes, les symptômes peuvent se prolonger.

début

Comment peut-on prévenir les infections causées par des norovirus?

Il est possible de réduire les risques d'infections causées par des norovirus en prenant les mesures suivantes :

  • Se laver les mains fréquemment, notamment après avoir utilisé les toilettes, après avoir changé des couches et avant de manger et de préparer des aliments. Une telle pratique s'impose notamment si vous avez été malade récemment ou été en contact avec une personne malade;
  • Manger des aliments cuits à point et encore chauds;
  • Bien laver fruits et légumes avant de les manger;
  • Nettoyer soigneusement les surfaces contaminées immédiatement après un épisode de maladie en utilisant de l’eau chaude et du savon. Désinfecter ensuite les surfaces en utilisant un désinfectant maison. Retirer et laver immédiatement vêtements, literie et autre linge de maison susceptibles d’être contaminés par des selles ou des vomissures;
  • Jeter selles et vomissures dans les toilettes et s'assurer que les surfaces environnantes sont propres.
  • Ne pas secouer le linge contaminé et porter des gants domestiques pour manipuler les objets contaminés.

début

Pendant combien de temps les gens peuvent-ils rester contagieux?

Les personnes infectées par les norovirus sont contagieuses à partir du moment où elles se sentent malades jusqu'à trois ou quatre jours au moins après leur rétablissement. Certaines personnes peuvent être contagieuses un bon deux semaines après s'être rétablies. De bonnes pratiques hygiéniques, comme se laver les mains fréquemment, sont très importantes durant cette période.

début

Quel traitement applique-t-on pour une infection par des norovirus?

Il n'existe pas de traitement préventif (vaccin ou médicament antiviral) pour les norovirus, et ces derniers ne peuvent être traités au moyen d'antibiotiques, qui combattent des bactéries et non des virus. Toutefois, les personnes en santé se rétablissent par leurs propres moyens dans les 48 heures environ.

Les personnes atteintes devraient boire beaucoup de liquide (eau ou jus) pour prévenir la déshydratation - un effet grave que peut produire une infection. Les boissons pour athlètes (réhydratantes) ne sont pas recommandées parce qu'elles ne remplacent pas les nutriments et minéraux perdus par suite de la maladie. S'il survient une déshydratation grave, le malade risque de devoir se rendre à l'hôpital pour une réhydratation.

début

Les norovirus sont-ils dangereux?

En règle générale, les norovirus causent des symptômes gastro-intestinaux désagréables mais résolutifs, tels que la diarrhée et les vomissements. Le risque d'une affection plus grave, notamment d'une déshydratation, est plus susceptible de se produire chez les tout-petits, les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est affaibli.

début

Des personnes sont-elles décédées par suite de norovirus au Canada?

Des décès sont survenus dans des maisons de soins infirmiers durant des éclosions de norovirus, mais il est difficile de savoir dans quelle mesure ces virus ont causé la mort à des personnes déjà fragiles ou malades. Il s'agirait d'un facteur contributif plutôt que la cause du décès.

début

L'Agence de santé publique du Canada surveille-t-elle l'évolution des norovirus à l'échelle du pays?

L'Agence se tient au courant des cas de maladies gastro-intestinales et des éclosions au moyen de programmes nationaux de surveillance.

début

La présente année est-elle pire que par le passé?

De 300 à 400 éclosions ont été signalées cette année, ce qui reflète une hausse par rapport à 2002. Cette augmentation est sans doute due à une incidence accrue, mais également à un meilleur recensement.

début

Combien compte-t-on d'éclosions au Canada par année?

À l'heure actuelle, de 300 à 400 éclosions sont signalées annuellement depuis 2002, alors qu'on en comptait moins de 100 au cours des années précédentes (1998-2001). Cette hausse est sans doute attribuable en partie à un nombre accru d'éclosions et à un meilleur recensement.

début

Quelle différence fait-on entre un cas et une éclosion?

Un cas s'entend d'une seule personne malade, alors qu'une éclosion comporte deux personnes ou plus associées par une exposition commune dans une période de temps déterminée.

 

Mise à jour : 2005-02-08 haut de la page