Agence de santé publique du Canada/Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   
 

Maladies à déclaration obligatoire en direct
Voir liens du text ci-dessous Accueil Cartes Graphiques Glossaire Aide

Glossaire

Dissémination aérienne :

Mécanisme de transmission d'un agent infectieux par voie de particules, de poussière ou de gouttelettes d'eau suspendues dans l'air.

Cas :

Personne dans la population ou un groupe de sujets identifiée comme étant atteinte d'une maladie donnée.

Propagation par un véhicule commun :

Transmission d'un agent infectieux à partir de la même source que pour les autres cas de la maladie. Cette source peut être l'eau, le lait, la nourriture, l'air ou des seringues contaminées par des agents infectieux ou nocifs.

Maladie transmissible :

Maladie attribuable à un agent infectieux particulier ou à ses produits toxiques, qui survient lorsque cet agent ou ses produits sont transmis d'une personne, d'un animal ou d'un réservoir infecté à un hôte réceptif, soit directement ou indirectement par un intermédiaire végétal ou animal, un vecteur ou l'environnement inanimé.

Période de contagion :

Période pendant laquelle un agent infectieux peut être transféré directement ou indirectement d'une personne infectée à une autre personne, d'un animal infecté à l'homme (la rage) ou d'une personne infectée à un animal.

Collectivité :

Groupe de personnes organisées en une unité ou ayant un trait ou un intérêt commun. Ce pourrait être la population à laquelle s'adresse un service ou, de façon plus générale, une province ou un pays.

Contrôle :

Opérations ou programmes permanents visant à éliminer une maladie ou à en réduire l'incidence.

Taux brut :

Nombre de cas ou de décès pour 100 000 personnes par année, non ajusté en fonction de l'âge ou d'autres facteurs confusionnels possibles.

Oekoumène :

Terme géographique désignant des régions suffisamment peuplées. Ces régions sont ombrées de la couleur appropriée, si leur densité de population minimale est d'environ 0,4 personne au kilomètre carré (environ une personne au mille carré).

Endémie :

Présence constante d'une maladie ou d'un agent infectieux dans une région géographique ou une population donnée.

Épidémie :

Survenue dans une collectivité ou une région de cas de maladie nettement plus nombreux que ce qui est normalement observé. La collectivité ou la région ainsi que la période au cours de laquelle les cas se manifestent sont indiquées directement. Le nombre de cas permettant de conclure à la présence d'une épidémie varie en fonction de l'agent, de la taille et du type de la population exposée, de l'exposition ou de l'absence d'exposition antérieure à la maladie, ainsi que de la date et du lieu de la survenue. Une épidémie se détermine par rapport à la fréquence habituelle de la maladie dans la même zone, parmi la population définie et pendant la même saison de l'année.

Épidémiologie :

Étude de la distribution et des déterminants d'une maladie dans des populations données, et application des résultats de cette étude dans la lutte contre cette maladie.

Épidémiologie descriptive :

Observations générales concernant les rapports entre une maladie et des caractéristiques de base telles que l'âge, le sexe, la race, la profession et la classe sociale, et concernant également la situation géographique.

Vecteur passif :

Objet capable de transmettre des microorganismes pathogènes, par exemple un verre, une poignée de porte ou un jouet.

Histogramme :

Représentation graphique de la distribution de fréquence d'une variable.

Incidence :

Nombre de nouveaux cas d'une maladie ou de personnes qui deviennent malades au cours d'une période donnée, dans une population déterminée.

Taux d'incidence :

Proportion de nouveaux cas d'une maladie qui se présentent dans une population. Le numérateur est le nombre de nouveaux cas observés au cours d'une période donnée; le dénominateur est la population à risque de contracter la maladie.

Maladie à déclaration obligatoire :

Maladie jugée suffisamment importante sur le plan de la santé publique pour que l'on rende obligatoire la déclaration des cas observés aux autorités sanitaires. La déclaration de ce type de maladie est imposée par les provinces et territoires; la liste des maladies visées peut varier d'une province ou d'un territoire à l'autre. La déclaration par les provinces et territoires au gouvernement fédéral se fait sur une base volontaire, mais les décisions à ce sujet se prennent par consensus au sein du Comité consultatif de l'épidémiologie (CCE), qui réunit des représentants de toutes les provinces et des territoires.

Nombre de cas :

Nombre de cas/de décès associés à une maladie au cours d'une période donnée.

Surveillance de la santé publique :

Collecte, analyse et interprétation continues et systématiques de données essentielles à la planification, à la mise en oeuvre et à l'évaluation des mesures de santé publique, qui vont de pair avec une communication prompte de ces données aux responsables de la prévention et du contrôle des maladies.

Taux :

Proportion d'un groupe affectée au cours d'une période donnée. Dans le cas des maladies à déclaration obligatoire, la période visée est l'année civile (du 1er janvier au 31 décembre). Le taux s'exprime habituellement sous forme de nombre de nouveaux cas pour 100 000 personnes par année.




Accueil | Cartes | Graphiques | Glossaire | Aide
[Maladies à déclaration obligatoire en direct]
[Surveillance des maladies en direct]


début

Dernière mise à jour : 2005-04-05