Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

Plan canadien de lutte contre la pandémie d'influenza dans le secteur de la santé

[Précédent] [Table des matières] [Prochaine]

Annexe K
Plan canadien de lutte contre la pandémie d'influenza : Annexe sur les communications

Date de la version la plus récente : octobre 2006

Sommaire des changements d'importance :

  • Met en évidence une approche en cascade aux communications en cas de pandémie en accord avec les phases pandémiques de l'Organisation mondiale de la Santé.
  • Cette annexe est plus claire que la version précédente et reflète le travail accompli récemment aux niveau F/P/T.

Introduction

L'objectif de la présente annexe est de montrer de quelles manières les partenaires en santé du Canada se préparent à répondre aux défis en matière de communications publiques relatives à la grippe pandémique. Les Canadiens auront besoin d'une information exacte, opportune et uniforme pour qu'ils puissent prendre les mesures appropriées en vue de réduire

Les stratégies énoncées dans l'annexe sur les communications présentent un cadre de communications publiques uniformes et coordonnées concernant toutes les organisations touchées. Les stratégies et les tactiques énoncées dans le présent document fournissent une orientation aux organisations visées et seront mises en œuvre en fonction des ressources

L'annexe propose une approche en cascade aux communications sur la pandémie qui est étroitement liée aux phases pandémiques de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Les rôles, les responsabilités et les stratégies sont énoncées par administration et par phase pandémique de l'OMS, afin que les communications soient appropriées au niveau de menace. À ce stade, l'annexe énumère les activités pour les périodes interpandémiques, d'alerte pandémique et pandémiques. Elle tient compte du mode de pensée actuel sur les communications relatives à la grippe pandémique et continuera d'être révisée à mesure que les plans des organisations évolueront et que de nouveaux renseignements et de nouvelles recherches seront disponibles.

La planification des communications en cas de grippe pandémique est fondée sur une approche stratégique de communication des risques. Cela signifie que nous communiquerions ouvertement les risques de grippe pandémique et les options de contrôle, et que les hypothèses, les valeurs, les méthodes et les plans seraient clairs et accessibles. Lorsque les faits sont incertains ou inconnus, l'approche de communication des risques favorise la transparence à l'égard des lacunes en matière d'information et des efforts déployés pour combler ces lacunes.

Les stratégies énoncées sont conçues pour promouvoir des communications bien coordonnées et efficaces par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les autres partenaires en santé. Chaque ordre de gouvernement du Canada a des intervenants et des responsabilités qui lui sont propres. L'annexe sur les communications tient compte des différences tout en reflétant la nécessité continue pour tous les ordres de gouvernement de présenter des messages uniformes pendant une pandémie de grippe.

Les plans opérationnels de communications publiques relèvent des organisations précises touchées dans l'intervention en cas de grippe pandémique. L'annexe sur les communications présente un outil de travail permettant de veiller à ce que les plans opérationnels soient étroitement liés aux rôles et aux responsabilités signalés à l'annexe K.

Les ministères de la Santé des provinces et des territoires et les autorités locales assumeront la responsabilité principale des communications publiques dans leur administration. Si la pandémie touche plus d'une province ou si l'état d'urgence nationale a été déclaré, l'Agence de santé publique du Canada est l'organisation principale chargée des communications nationales relatives à la santé; elle assure alors le leadership nécessaire afin de coordonner les stratégies et les activités de communication et pour veiller à l'uniformité des messages.

Période interpandémique – Objectifs nationaux de communication

Citoyens : Sensibiliser à la menace d'une pandémie de grippe (et d'autres types de grippe) en tirant parti des campagnes annuelles à ce sujet, ce qui donnera lieu à de meilleures mesures d'autoprotection.
Intervenants et partenaires : Élaborer un plan général en cas de pandémie, en harmonie avec la communication des risques, qui définit clairement les rôles et les responsabilités.
Organisations : Faire preuve de leadership et assurer la coordination entre les différentes administrations lors de la planification de la lutte contre la grippe et des interventions en cas de pandémie.

Agence de santé publique

Principaux rôles en matière de communications Principales responsabilités en matière de communications Options de communication Stratégie de communication Méthodes et outils
Coprésider le Sous-comité des communications du CGP. Former et maintenir le Sous-comité des communications du CGP. Direct. Proactive. Effectuer des recherches formelles sur les intérêts et les priorités des Canadiens et des Canadiennes afin d'élaborer des stratégies et des messages. Encourager le dialogue entre les principaux intervenants – FPT. Élaborer et tenir à jour un plan de réseau ou un organigramme ainsi qu'une base de données. Élaborer et tenir à jour une matrice.
Faire preuve de leadership pour la gestion des plans de communication. Établir des liens (aux échelons fédéral, provincial, territorial et international) pour améliorer les communications. Coordonner les stratégies fédérales, provinciales et territoriales de communication. Élaborer et tenir à jour un plan de communication. Mettre en commun l'information. Chercher des occasions de collaborer. Direct. Proactive. Matrice. Plan de travail pour réaliser la matrice. Modèles de messages et ébauches de messages. Réunions régulières et ateliers pour s'assurer que le plan et la matrice sont à jour. Plan de relations avec les médias, élaboration et essai des messages, recherche.
Définir et établir des réseaux avec les intervenants et les partenaires nationaux. Établir des réseaux d'intervenants et définir les rôles et les responsabilités. Appuyer les provinces et les territoires dans le cadre de l'établissement de réseaux d'intervenants. Direct. Proactive. Téléconférences – réunion tripartite du CGP – É.-U., Royaume-Uni et Canada, de même que réunions de l'OMS. Harmonisation de la recherche. Réunions, réseau d'ONG, consultations sur le rôle des intervenants, matrice pour définir les rôles et les responsabilités. Fournir des outils et de l'information élaborés avec les intervenants et les partenaires nationaux, y compris une matrice, des plans et des modèles de messages.
Déterminer l'origine des principaux renseignements et les communiquer. Fournir une perspective internationale au Canada. Fournir une perspective fédérale et les principaux messages aux provinces et aux territoires.     Mettre en commun les pratiques exemplaires. Résoudre les problèmes. Prévoir régulièrement des occasions d'échanger de l'information. Observer les résultats pour assurer l'apprentissage continu. Intégrer la capacité de détection et de correction à tous les niveaux – doit faire partie des rôles et des attentes.
Tenir les ministres et les gouvernements au courant. S'assurer que les décideurs en matière de politiques sont au courant des risques potentiels et de l'intérêt général. Direct. Proactive. Séances régulières d'information, calendrier des allocutions, événements médiatiques.
Préparer les médias à l'échelle nationale à jouer un rôle de soutien pour la diffusion d'information en cas de pandémie. S'assurer que les médias disposent des renseignements nécessaires et qu'ils sont prêts à fournir le soutien requis en cas de pandémie. Direct, consultation. Proactive dans certains cas, opportuniste dans d'autres. Consulter les principaux médias au sujet des rôles et des responsabilités des médias et des principaux messages. Effectuer des séances d'information techniques pour les principaux médias nationaux. Communiquer de façon proactive avec les médias au sujet des mesures à prendre en cas de pandémie. Séances d'information techniques. Fiches d'information à l'intention des médias. Déterminer des porte-parole pour répondre aux questions des médias.
Veiller au contrôle de la qualité. Établir et tenir à jour un système de suivi complet. Surveiller, détecter et corriger. Direct, consultation. Proactive. Dépouiller régulièrement les médias (chaque jour). Informer les porte-parole.
S'assurer que tous les Canadiens et les Canadiennes ont accès aux renseignements généraux importants sur la pandémie de grippe. Déterminer des renseignements généraux sur la pandémie de grippe et en faire l'essai au préalable. Direct. Proactive. Afficher de l'information sur le site Web de l'ASPC.
Promouvoir la planification de la continuité des activités au sein des entreprises et des collectivités. Faire participer le public à la planification en cas d'une pandémie d'influenza. Informer différents groupes de la menace et de ses répercussions; mettre à leur disposition l'information dont ils ont besoin pour se préparer. Inciter les dirigeants d'entreprises à planifier la continuation des activités et les appuyer dans cette démarche. Mieux comprendre les points de vue du public; aider ceux qui influencent l'opinion publique à comprendre les défis de gérer une pandémie d'influenza. Direct. Proactive. Réunions des intervenants, document sur la planification communautaire, trousses d'outils, exercices et scénarios, discussions d'experts, assemblées publiques locales.

Santé Canada

Principaux rôles en matière de communications Principales responsabilités en matière de communications Options de communication Stratégie de communication Méthodes et outils
Inciter les communautés des Premières nations et des Inuits à prendre part aux préparatifs et à la planification en cas de pandémie. Collaborer avec les communautés à l'élaboration de plans de communication. Fournir des ressources et des modèles en matière de communication aux communautés. S'adresser aux communautés. Proactive, consultation. Réunions, ateliers, téléconférence.
Commencer le plan de communication pour les groupes qui relèvent de la compétence fédérale (militaires, détenus, établissements fédéraux, ambassades, etc.) Élaborer un plan de communication pour le secteur de responsabilité. Direct. Définir les rôles et les responsabilités, élaborer un plan de communication. Élaborer et tester les messages destinés à ces groupes en fonction des conseils de l'ASPC. Matrice, recherche, réunions.
Communiquer avec les autorités – Sécurité à la frontière, Agriculture et Transport Canada – pour les inciter à élaborer leur propre plan de communication. Appuyer la réponse du gouvernement du Canada à une pandémie de grippe. Direct. Élaborer une matrice des rôles et des responsabilités du gouvernement fédéral. Exercice de simulation d'une pandémie par le groupe du BCP chargé de la sécurité. Séance d'information sur la pandémie par le groupe du BCP chargé de la sécurité. Stratégie de communication interne du gouvernement du Canada visant à sensibiliser à la nécessité de la planification d'urgence. Séances d'information. Groupe de travail du CMIU.

Provinces et territoires

Principaux rôles en matière de communications Principales responsabilités en matière de communications Options de communication Stratégie de communication Méthodes et outils
Prendre part au Souscomité des communications du CGP. Désigner un coprésident provincial ou territorial du CGP. Le reste des provinces et des territoires participent au CGP en tant que membres. Participation au CGP. Représentation des intérêts des provinces et des territoires en matière de communications. Direct. Proactive, consultation. Participer aux réunions du CGP. Élaborer des outils de communication, en fonction des modèles et des messages élaborés par le comité, pour sensibiliser les partenaires, les municipalités, les employés provinciaux, les intervenants et le public et s'assurer qu'ils sont prêts à agir.
Faire preuve de leadership en ce qui concerne le plan PT et la coordination nationale et régionale. Élaborer et tenir à jour un plan de communication PT. Assurer la conformité du plan PT avec le plan national. Être sur la même longueur d'onde que les autorités sanitaires régionales et les municipalités. Direct, consultation. Proactive. Établir un sous-comité provincial des communications. Réaliser des projets de recherche formelle qui sont conformes à la vision de l'ASPC. Option : évaluation de l'état de préparation du plan par les membres du sous-comité. Ateliers, réunions, téléconférences, sous-comité.
Établir et maintenir des réseaux avec les intervenants et les partenaires PT. Communiquer directement avec les autorités sanitaires régionales. S'assurer que le plan PT est accessible et qu'il est bien compris par les intervenants et les partenaires, et que leurs rôles et leurs responsabilités sont bien définis. Veiller à ce que les régions sanitaires aient leur propre plan de communication ou les aider à en élaborer un et à le tenir à jour. Direct. Proactive. Ateliers pour les partenaires et les intervenants. Courriels, messages sur le Web et téléconférences à l'intention des partenaires et des intervenants. Planifier afin d'assurer une méthode commune de communication des risques et mettre l'accent sur les mesures à prendre et la façon de les prendre. Protocoles pour l'échange d'information entre les organisations. Ateliers d'orientation et de réseautage. Programme sur les relations avec les médias. Mettre en commun les plans en cas de pandémie.
Mettre en commun les pratiques exemplaires et les modes de résolution de problèmes. Prévoir régulièrement (au moins une fois par année) des occasions d'échanger de l'information. Observer les résultats pour assurer l'apprentissage continu.   Tenir des ateliers de réseautage. Sous-comité des communications provinciales et Sous-comité des communications du CGP. Ateliers, courriels.
Déterminer l'origine de l'information et la communiquer. Prévoir régulièrement des occasions d'échanger de l'information. Observer les résultats pour assurer l'apprentissage continu. Direct. Proactive. Ateliers, courriels, messages d'intérêt public. Trousses d'information distribuées dans les écoles, dans les hôpitaux, par les médecins, etc. Lignes 1 800. Information sur l'autogestion de la santé sur les sites Web.
Assurer la liaison entre les administrations fédérale, régionales et locales. Veiller à ce que les régions aient les messages fédéraux et PT et de l'information sur les mesures prises. Direct. Proactive. Mises à jour régulières par courriel ou par téléconférence.
Tenir les ministres et les gouvernements au courant. Tenir les décideurs en matière de politiques au courant de l'intérêt général. Direct. Proactive. Séances d'information régulières, calendrier des allocutions, événements médiatiques.
Veiller au contrôle de la qualité dans l'ensemble du réseau PT. Établir un système de suivi PT complet. Fournir une rétroaction au CGP. Surveiller, détecter et corriger. Direct. Proactive. Dépouiller les médias. Élaborer une stratégie de détection et de correction. Dépouiller régulièrement les médias (chaque jour). Informer quotidiennement les porte-parole. Conférences téléphoniques, courriels. Communiquer les réactions au Comité, s'il y a lieu.

Période d'alerte à la pandémie – Objectifs nationaux

Citoyens : Informer les citoyens que les organisations se mobilisent et que le risque est élevé/croissant. Mettre en œuvre des mesures d'autoprotection (si la menace se précise au Canada) pour leur permettre d'établir un plan personnel ou familial.
Intervenants et partenaires : Informer les intervenants et les partenaires du risque élevé/croissant, indiquant la nécessité de commencer à mettre en œuvre leur plan organisationnel. Faire concorder les interventions et les messages.
Organisations : Faire preuve d'un leadership actif et harmoniser les activités d'atténuation des risques (morbidité, mortalité et perturbation sociale) et les mesures d'intervention (rendement), tout en demeurant prêt à agir (si la situation s'aggrave). Faire concorder les interventions et les messages.

Agence de santé publique

Principaux rôles en matière de communications Principales responsabilités en matière de communications Options de communication Stratégies de communication Méthodes et outils
Alerter les provinces et les territoires de l'aggravation de la situation pour qu'ils puissent préparer leurs interventions. Informer les provinces et les territoires du risque accru associé à la situation actuelle. Direct. Proactive. Téléconférence, courriels, mise en commun des produits de communication. Mettre à jour la liste de personnes-ressources.
Désigner un porte-parole national. Fournir de l'information sur la situation nationale et internationale. Donner des directives. Direct. Proactive. Former les principaux porte-parole.
Mettre en œuvre le plan de communication concernant la période d'alerte à la pandémie. Revoir et mettre à jour les plans et les réseaux de communication. Communiquer les informations les plus récentes aux principaux intervenants. Informer le public. Direct. Proactive. Revoir et mettre à jour le plan, au besoin. Informer les medias. Informer les principaux intervenants nationaux, y compris l'AMC et d'autres groupes de fournisseurs de soins. Déclaration de l'ACSP aux médias. Séance d'information technique pour les médias. Site Web sur la grippe pandémique. Courriel aux principaux intervenants, puis déclaration aux médias.
Mettre en œuvre le plan de communication concernant la période d'alerte à la pandémie. (suite)       Transmettre les documents techniques au Sous-comité des communications du CGP avant la séance d'information technique. Mettre régulièrement à jour le site Web. Mettre à jour les renseignements fournis par la ligne téléphonique sans frais. Vérifier la capacité de traduction disponible.
Élargir et accroître les communications avec les ministres et les députés. Veiller à ce que les ministres soient informés du risque accru et de ce que cela signifie pour leur ministère. S'assurer que les députés ont des renseignements précis et uniformes à fournir à leurs commettants. Direct. Proactive. Informer les ministres fédéraux des derniers développements. Fournir de l'information sur les activités de l'ASPC aux provinces pour faciliter la coordination des messages pour les ministres provinciaux. Utiliser les mises à jour et les infocapsules fournies par le Sous-comité des communications du CGP comme documents d'information pour les ministres provinciaux et territoriaux.
Échanger des renseignements techniques et scientifiques. Diriger les communications techniques relatives à la souche virale et à la stratégie de vaccination. Interpréter les détails scientifiques, expérimentaux et statistiques. Direct. Proactive. Mettre à jour régulièrement les produits de communication (notes d'allocution, feuillets d'information, etc.) en fonction des nouvelles données scientifiques. Séances d'information techniques, conférences de presse.
Tenir les principaux intervenants nationaux au courant (particulièrement les fournisseurs de soins de santé). S'assurer que les principaux intervenants nationaux ont des renseignements précis à fournir à leurs groupes et aux médias. Direct. Proactive. Informer les principaux groupes d'intervenants de la situation actuelle. Fournir régulièrement des mises à jour aux principaux intervenants pour qu'ils puissent en faire part à leurs groupes. Faire participer les principaux intervenants aux discussions relatives aux communications avec leurs intervenants et leurs groupes ainsi qu'à l'évaluation de l'efficacité de ces communications. Renforcer les liens établis dans le cadre du processus de planification. Mettre à jour la liste des intervenants et la base de données.

Santé Canada Provinces et territories

Principaux rôles en matière de communications Principales responsabilités en matière de communications Options de communication Stratégies de communication Méthodes et outils
Tenir les principaux intervenants nationaux au courant (particulièrement les fournisseurs de soins de santé). (suite)       Effectuer des mises à jour par courriel, télécopieur, téléphone. Afficher de brefs articles sur les sites Web des intervenants, les envoyer par courriel aux membres, etc.
Communiquer avec les Premières nations et les Inuits (voir l'annexe B du plan). S'assurer que les messages des différents ordres de gouvernement aux Premières nations et aux Inuits concordent. S'assurer que les messages du gouvernement fédéral concernant les Premières nations sont bien communiqués à tous les organismes partenaires et les intervenants. Direct, consultation. Collaborer avec les agents des communications pour adapter les messages. S'assurer que l'information communiquée aux porte-parole est cohérente. Élaborer d'autres outils de communication pour compléter ceux des provinces et des territoires.
Assurer la coordination avec les organismes internationaux et les gouvernements (au niveau de la sécurité).        
Assurer la coordination avec d'autres ministères en ce qui concerne la stratégie de communication du gouvernement du Canada en cas de pandémie. Assurer l'établissement d'une stratégie de communication coordonnée pour l'ensemble du gouvernement. Déterminer les porte-parole pour le gouvernement du Canada et cerner leur domaine de compétence. Direct, consultation. Proactive. Matrice, réunions, ateliers. Enseigner aux principaux porte-parole à communiquer les messages techniques au public. Offrir de la formation sur la communication des risques. Dresser une liste des principaux experts et en faire part aux médias.
Évaluer l'efficacité continue des activités de communication. Surveiller et analyser la couverture médiatique. Suivre et surveiller l'efficacité des communications et les besoins du public (recherche sur l'opinion publique, lignes 1 800, sites Web, renseignements au public). S.O. Proactive. Transmettre le résumé de l'analyse de la couverture médiatique aux PT. Dépouiller régulièrement les médias. Informer quotidiennement les porte-parole. Utiliser l'analyse des médias pour déterminer s'il est nécessaire de tenir d'autres séances d'information techniques ou d'autres formes de relations avec les médias. Détecter, corriger et harmoniser. Utiliser les analyses pour déterminer les lacunes et l'efficacité des méthodes de communication et des messages actuels. Recherche sur l'opinion publique, examen de la correspondance, résumé des questions aux sites Web, lignes 1 800, etc.

Provinces et territories

Principaux rôles en matière de communications Principales responsabilités en matière de communications Options de communication Stratégies de communication Méthodes et outils
Informer les partenaires régionaux et locaux du risque accru de pandémie. Informer les partenaires régionaux et locaux du risque accru associé à la situation actuelle. Direct. Proactive. Courriel gouvernemental, intranet. Envoyer un message à toutes les personnes qui participent au processus d'intervention en cas d'urgence.
Mettre en œuvre l'annexe sur les communications du plan provincial. Favoriser la coordination. Revoir et mettre à jour les plans et les réseaux de communication. Encourager, au moyen de réseaux de communication préétablis, la mise en œuvre coordonnée des plans de santé des régions et des districts. Communiquer les informations les plus récentes aux principaux intervenants. Informer le public. Direct. Proactive. Revoir et mettre à jour les plans, au besoin. Informer les principaux intervenants provinciaux (avant les médias). Informer les principaux intervenants provinciaux. Tenir des séances d'information technique pour les médias. Mettre à jour régulièrement le site Web sur la pandémie de grippe. Envoyer un courriel aux principaux intervenants, puis faire une déclaration devant les médias. Transmettre les documents techniques aux autorités et aux régions sanitaires. Fournir un site Web interactif pour les intervenants.
Déterminer des porte-parole et des experts pour parler aux médias. Enseigner aux principaux porte-parole à bien communiquer les messages techniques au public. Direct. Proactive. Offrir aux porte-parole et aux principaux experts des séances de formation sur l'interaction avec les médias et les techniques de communication des risques ou des entrevues simulées.
Évaluer l'efficacité des activités de communication. Surveiller et analyser la couverture médiatique. Établir des normes, des lignes directrices et des critères pour l'analyse. Indirect. Proactive. Utiliser l'analyse des médias pour déterminer s'il est nécessaire de tenir d'autres séances d'information techniques ou d'autres formes de relations avec les médias.
Élargir et accroître les communications avec les ministres. Informer régulièrement le Cabinet du premier ministre et les ministres des derniers développements. S'assurer que les bureaux de caucus (députés provinciaux) disposent de renseignements exacts à fournir à leurs commettants. Direct. Proactive. Utiliser les mises à jour et les infocapsules fournies par le Sous-comité des communications du CGP comme documents d'information pour les ministres PT. Joindre les mises à jour fédérales aux renseignements provinciaux et territoriaux afin de rendre pleinement compte de la situation aux ministres.
Informer les principaux intervenants provinciaux. S'assurer que les principaux intervenants provinciaux ont des renseignements précis à fournir à leurs groupes et aux médias. Direct. Proactive. Mettre à jour la liste des intervenants et la base de données. Effectuer des mises à jour par courriel, télécopieur, téléphone. Brefs articles à afficher sur les sites intranet des intervenants, à envoyer par courriel aux membres, etc. Tenir des réunions et des conférences téléphoniques pour cerner les lacunes et les prochaines étapes.
Transmettre les renseignements techniques et scientifiques aux autorités et aux régions sanitaires. Fournir aux autorités et aux régions sanitaires des renseignements techniques sur la souche virale et la stratégie de vaccination provenant de l'ASPC. Liens sur les sites Web provinciaux vers des détails techniques affichés sur le site de l'ASPC/ site national sur la pandémie. Proactive. Notes d'information techniques, conférences de presse (séances d'information quotidiennes, si nécessaire). Sites Web. Entrevues en profondeur d'experts avec des journalistes provinciaux ou des émissions radio d'affaires publiques couvrant le domaine de la santé. Mettre régulièrement à jour les produits d'information (notes d'allocution, feuillets d'information, etc.) en fonction des nouvelles données scientifiques.
Favoriser la mise en œuvre coordonnée des plans des provinces, des autorités ou des régions sanitaires et des principaux intervenants. Transmettre au public des messages cohérents et exacts. Direct. Proactive. Discussions au moyen de réseaux de communication préétablis. Tenir régulièrement des réunions et des conférences téléphoniques à l'intention des membres des réseaux pour examiner les prochaines étapes de la mise en œuvre du plan.
Concevoir et tester une campagne d'éducation du public. Élaborer une campagne d'éducation du public qui trouve écho parmi les résidents des provinces. Direct. Proactive. Recherche, groupes de discussion, entrevues individuelles.

Période de pandémie – Objectifs nationaux de communication

Citoyens : Assurer l'efficacité des communications afin que les Canadiens et les Canadiennes mettent en œuvre leur plan personnel ou familial, et soient encouragé(e)s à obtenir l'avis des autorités et à suivre leurs recommandations (en raison du risque confirmé).
Intervenants et partenaires : Mettre en œuvre intégralement les plans et suivre les recommandations des autorités. Faire concorder les interventions et les messages.
Organisations : Assurer une gestion continue et efficace. Faire concorder les interventions et les messages.

Agence de santé publique Santé Canada Provinces et territoires

Principaux rôles en matière de communications Principales responsabilités en matière de communications Options de communication Stratégies de communication Méthodes et outils
Mettre en œuvre la phase pandémique du plan national. Revoir et mettre à jour le plan de communication et s'assurer qu'il peut être appliqué. Communiquer les informations les plus récentes aux principaux intervenants. Informer le public. Direct. Proactive. Téléconférence, courriels, mises à jour par le Web, mise en commun du matériel de communication.
Informer d'autres ministères de l'activité pandémique dans le monde. Informer d'autres ministères des mesures prises par le portefeuille de la Santé. Faire le point de la situation pandémique dans le monde. Coordonner les interventions de SC et de l'ASPC avec celles des autres ministères. Direct, consultation Proactive. Téléconférence, courriels, mises à jour par le Web.
Informer les ONG de l'activité pandémique dans le monde et des mesures prises par le portefeuille de la Santé. Faire le point de la situation pandémique dans le monde. Coordonner les mesures prises par le portefeuille de la Santé avec celles des ONG. Direct. Consultation. Téléconférences, courriels, mise en commun des produits de communication.
Informer les provinces et les territoires de l'activité pandémique au Canada et dans le monde. Informer les provinces et les territoires des mesures prises par le portefeuille de la Santé. Faire le point de la situation. Coordonner les mesures prises par le portefeuille de la Santé avec celles des provinces et des territoires. Direct. Consultation. Téléconférences, courriels, mise en commun des produits de communication.
Informer les ministres et les députés des mesures prises par le portefeuille de la Santé. Faire le point des activités actuelles. Direct. Proactive. Documents d'information, infocapsules, questions et réponses.
Mettre en œuvre une campagne nationale de sensibilisation et d'éducation du public très médiatisée. Informer le public et les intervenants des mesures qu'ils doivent prendre pour se protéger. Direct. Proactive. Publicités imprimées – publicités nationales à la radio et à la télévision – précisant quoi faire et ne pas faire et où obtenir le vaccin. Publicités sur le Web.
Assurer la cohérence des messages avec ceux des provinces, de la communauté mondiale et des intervenants. Expliquer, préciser et démystifier la situation, et tenir la population au courant des mesures à prendre pour protéger leur santé, de l'avancement de la situation (antiviraux/ vaccin, etc.) et des mesures prises par le gouvernement fédéral et les intervenants pour fournir les services nécessaires au maintien de la santé de la population et de la stabilité sociale. Tenir les intervenants et les partenaires au courant des derniers développements ainsi que de leurs rôles et de leurs responsabilités. Direct. Proactive. Mettre fréquemment à jour le site Web de l'ASPC – sections destinées au public et aux fournisseurs (feuillets d'information, questions et réponses, vidéos éducatives sur le lavage des mains). Établir des liens pertinents vers d'autres sites. Opérationnaliser le centre d'appels et faire connaître les numéros sans frais que le public et les fournisseurs peuvent composer pour obtenir de l'information ou de l'aide.

Santé Canada

Principaux rôles en matière de communications Principales responsabilités en matière de communications Options de communication Stratégies de communication Méthodes et outils
Informer les communautés des Premières nations de l'activité pandémique au Canada et des mesures prises pour les protéger. Coordonner l'intervention avec les provinces, les territoires et les communautés des Premières nations.      

Provinces et territoires

Principaux rôles en matière de communications Principales responsabilités en matière de communications Options de communication Stratégies de communication Méthodes et outils
Mettre en œuvre la phase pandémique du plan provincial/territorial. Mobiliser les porte-parole provinciaux (de préférence formés à l'avance); veiller à ce qu'ils possèdent les compétences requises et à ce qu'ils soient adéquatement formés. Direct. Proactive. Tenir quotidiennement des conférences de presse. Assurer la disponibilité d'experts pour les entrevues techniques avec les médias et les séances d'information à leur intention, organiser des événements médiatiques locaux, etc.
Assurer l'échange d'information, en temps opportun, avec le gouvernement fédéral, les organismes fédéraux, les municipalités, les intervenants et les fournisseurs. Faire front commun avec les partenaires internationaux, fédéraux, municipaux et du secteur de la santé. Direct. Proactive. Participer à des conférences de presse conjointes avec les municipalités locales, le gouvernement fédéral et les organismes fédéraux. Faire preuve de compassion, de sollicitude, d'empathie, de dynamisme et de sincérité dans nos communications.
Mettre en œuvre une campagne provinciale de sensibilisation et d'éducation du public très médiatisée qui est en harmonie avec la campagne nationale. Informer le public et les intervenants des mesures qu'ils doivent prendre pour se protéger. Direct. Proactive. Les provinces et les territoires doivent envisager les outils suivants : � publicités imprimées; � publicités à la radio locale; � publicités à la télévision précisant quoi faire et ne pas faire et où obtenir le vaccin; � publicités sur le Web.
Assurer l'uniformité des messages avec d'autres provinces (utiliser le gouvernement fédéral comme point de contact), la communauté mondiale et les organismes locaux. Expliquer, préciser et démystifier la situation. Tenir la population au courant des mesures à prendre pour protéger leur santé, de l'avancement de la situation (antiviraux/ vaccin, etc.) et des mesures prises par le gouvernement provincial et les intervenants pour fournir les services nécessaires au maintien de la santé de la population et de la stabilité sociale. Tenir les intervenants et les partenaires au courant des derniers développements ainsi que de leurs rôles et de leurs responsabilités.   Mobiliser le centre de liaison avec la presse. Sites Web PT. Mettre fréquemment à jour le site Web du Ministère – sections destinées au public et aux fournisseurs (feuillets d'information, questions et réponses, vidéos éducatives sur le lavage des mains). Etablir des liens pertinents vers d'autres sites. Opérationnaliser le centre d'appels et faire connaître les numéros sans frais que le public et les fournisseurs peuvent composer pour obtenir de l'information ou de l'aide.
Assurer l'uniformité (suite). Veiller à ce que les médias disposent de renseignements à jour et faire preuve de transparence et de disponibilité. Choisir des porte-parole appropriés (formés). Direct. Proactive. L'information est transmise aux travailleurs de la santé et des services sociaux au moyen de sites Web, de l'intranet, de l'extranet et de bulletins spéciaux. Des communiqués de presse et des conférences de presse (régulières ou au besoin) sont utilisés selon la gravité de la pandémie. Traduire les outils d'information publique. Choisir les porte-parole en fonction de la gravité de la situation (d'un conseiller en communications au médecinhygiéniste en chef ou à l'ACSP, ou au ministre). Mettre rapidement en service une ligne téléphonique pour répondre aux questions du public et le rassurer. Distribuer des dépliants et des affiches à grande échelle. Les presses écrite et électronique sont utilisées, au moyen d'annonces dans les médias et de relations publiques (réservations – programmes d'actualités). Bulletins paroissiaux. Médias nationaux. Stations de télévision communautaires et presse écrite. Mobiliser le réseau de retransmission de l'information (établi à la phase précédente) au moyen de divers médias déterminés à la phase précédente.
Assurer l'uniformité (suite).   Les stations de radio publiques, commerciales et communautaires constituent un bon moyen de transmettre les messages à des groupes particuliers (p. ex. les régions les plus touchées par la pandémie). La possibilité de diffuser l'information sur des chaînes de radio spécialisées dans le domaine de la santé mérite d'être examinée. Les diffuseurs de radio amateur permettent aussi d'atteindre un groupe particulier dont les membres pourraient s'avérer utiles pour transmettre l'information.   Organiser des séances d'information pour transmettre des renseignements précis. Des conseils sanitaires préenregistrés (sur les mesures à prendre) pourraient être diffusés comme message d'attente au téléphone par des établissements du réseau des services de santé et des services sociaux.

[Précédent] [Table des matières] [Prochaine]

 

Mise à jour : 2006-12-09 haut de la page