bouton Menu

COMMUNIQUÉ


ligne
bouton English

Ref: 830-796/004

Conseil canadien des ministres des forêts
Lac Delage (Québec) - Le 19 septembre 2003

LES MINISTRES DES FORÊTS DU CANADA ADOPTENT UN
NOUVEAU CADRE D’AMÉNAGEMENT DURABLE DES FORÊTS

LAC-DELAGE (QUÉBEC), le 19 septembre 2003 — Les principaux éléments qui définissent l’aménagement durable des forêts du Canada ont été dévoilés aujourd’hui. L’honorable Herb Dhaliwal, ministre des Ressources naturelles du Canada et ses homologues provinciaux et territoriaux ont présenté Définir l’aménagement forestier durable au Canada : Critères et indicateurs 2003 lors de la réunion annuelle du Conseil canadien des ministres des forêts (CCMF) à Lac-Delage (Québec). Cette année, la rencontre était présidée par le ministre Dhaliwal.

Les critères et indicateurs (C et I) sont acceptés par plus de 145 pays comme un important outil pour surveiller, évaluer et faire connaître l’état des ressources forestières. Le Canada a reconnu très tôt la nécessité d’utiliser un cadre pour définir et mesurer ses progrès en matière d’aménagement durable des forêts. Aujourd’hui, il est considéré comme un leader international dans ce domaine.

« Le Canada est le gardien de 10 p. 100 des forêts du monde, et il incombe aux Canadiens de maintenir des forêts saines et viables, a déclaré le ministre Dhaliwal. Ces critères et indicateurs traduisent l’engagement du Canada à l’égard de l’aménagement durable des forêts et ils consolident le leadership international du Canada dans ce secteur. »

« Les critères et les indicateurs sont des outils pour nombre de provinces et territoires, a ajouté l’honorable Archie Lang, nouveau président du CCMF et ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources du Yukon. Le cadre révisé du CCMF demeure une base essentielle pour les cadres utilisés aux niveaux provincial, territorial et local. »

Cette nouvelle version du cadre est le fruit d’une révision des critères et indicateurs (C et I) mis au point et publiés pour la première fois par le CCMF en 1995. Le cadre 2003 englobe les six critères initiaux, qui définissent des valeurs déterminantes que les Canadiens veulent améliorer ou préserver : diversité biologique, état et productivité des écosystèmes, sols et eaux, cycles écologiques mondiaux, avantages économiques et sociaux, responsabilité de la société. Les valeurs sous-jacentes à ces critères sont étayées par 46 indicateurs correspondant aux facteurs scientifiques qui servent à évaluer l’état des forêts et à mesurer les progrès réalisés au fil des ans.

En 2001, le CCMF a procédé à un examen du cadre pour tenir compte de la nouvelle information scientifique et des améliorations technologiques touchant les indicateurs ainsi que de l’expérience considérable acquise en matière de production de rapports. Un groupe de travail fédéral, provincial et territorial a consulté un large éventail d’intervenants dans l’ensemble du pays, y compris des Autochtones, des environnementalistes, des universitaires et des représentants de l’industrie.

Avec Critères et indicateurs 2003, le Canada remplit les engagements qu’il a contractés en vertu du Processus de Montréal – un regroupement de 12 nations responsables de 875 millions d’hectares de forêts boréales et tempérées.

Ce cadre vient en outre appuyer l’engagement du Canada à l’égard du développement durable de nos ressources naturelles – confirmant par le fait même leur importance économique et renforçant la société et les collectivités grâce à la connaissance, à l’innovation, à la technologie et au leadership international. L’intégration des buts économiques, sociaux et environnementaux est garante de la qualité de vie des Canadiens, aujourd’hui et pour l’avenir.

Des exemplaires du cadre de C et I du CCMF seront distribués au Congrès forestier mondial, qui se déroule à Québec du 21 au 28 septembre, ainsi que sur Internet, à l’adresse www.ccmf.org.


- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias peuvent communiquer avec :

Alexandra Muir
Directrice des communications
Cabinet du Ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 947-8246
Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 992-4447


Les communiqués et les précis d’information de RNCan sont diffusés sur le site rncan.gc.ca/media.

line

bouton Renseignements sur les conférences

[Renseignements sur les conférences] [Menu] [English]

 

Logo SCIC

 

Secrétariat des conférences
intergouvernementales canadiennes (SCIC)
webmaster@scics.gc.ca stylo/courrier élec.