bouton Menu

NOTES DOCUMENTAIRES


ligne
bouton English

Ref: 830-796/004a

 

Cadre de critères et indicateurs de la gestion durable des forêts
du Conseil canadien des ministres des forêts, 2003.

Le Cadre de critères et indicateurs de la gestion durable des forêts du Conseil canadien des ministres des forêts (CCMF) comprend des critères qui correspondent aux valeurs forestières que les Canadiens veulent rehausser ou conserver, tandis que les indicateurs représentent des facteurs scientifiques qui servent à évaluer l'état des forêts et à mesurer les progrès au fil du temps. Ensemble, les critères et indicateurs caractérisent les composantes essentielles de la gestion durable des forêts au Canada.

Les critères englobent six éléments de la gestion durable des forêts :
1. la diversité biologique;
2. l’état et la productivité des écosystèmes;
3. les sols et l’eau;
4. la contribution aux cycles écologiques planétaires;
5. les avantages économiques et sociaux;
6. la responsabilité sociale.

Depuis la publication des critères et indicateurs du CCMF en 1995, les systèmes d'information sont devenus plus puissants, la façon de mesurer les inventaires forestiers a changé, nous disposons de plus de données et, grâce aux percées scientifiques, nous comprenons mieux les écosystèmes forestiers. Conscient que la gestion durable des forêts est un processus évolutif et que l'élaboration de critères et d’indicateurs constitue une activité continue, le CCMF a entrepris en septembre 2001 un examen de son Cadre de critères et d’indicateurs.

L’examen en trois étapes a été réalisé ave la participation de membres de la communauté autochtone, des milieux de l’enseignement, de l’industrie et de l’environnement et de groupes d’intérêt. À la première étape, des groupes de travail de tout le Canada se sont réunis pour définir les valeurs de la population canadienne en matière de gestion durable des forêts. À la deuxième étape, six groupes de travail composés de spécialistes techniques de différents organismes ont procédé à un examen du cadre des critères et indicateurs et ont recommandé un ensemble révisé d’indicateurs. Finalement, à la troisième étape, divers organismes gouvernementaux et non gouvernementaux qui se servent du cadre des critères et indicateurs ont été invités à fournir de la rétroaction sur les nouveaux indicateurs. L’examen en trois étapes a permis de confronter les différents points de vue, de sorte que les indicateurs qui en ont résulté sont fondés sur les connaissances les plus récentes.

Pour faciliter l’examen et aider à définir les meilleurs indicateurs possibles, le CCMF a établi une liste de cinq attributs essentiels aux indicateurs proposés; ces attributs sont les suivants :

  1. être pertinent – chaque indicateur doit avoir un lien évident avec un critère donné et doit représenter de l’information appréciable sur les valeurs incluses par le critère. Un indicateur doit être sensible et réagir aux changements en ce sens que les mesures de gestion et d’autres forces peuvent facilement influer sur son comportement.
  2. être mesurable – un indicateur doit s'appuyer sur des mesures empiriques scientifiquement valides, qui peuvent être obtenues régulièrement au fil du temps, et pour lesquelles il est possible de rassembler des données à un coût raisonnable. Les données peuvent déjà être recueillies à d’autres fins ou peuvent être recueilles spécifiquement pour évaluer les progrès accomplis en matière de gestion durable des forêts.
  3. être compréhensible – un indicateur doit être compris non seulement par les experts-forestiers, mais aussi par un public éclairé, particulièrement si les intérêts du public doivent être inclus dans les exercices de gestion des forêts. La simplicité et la clarté sont des facteurs importants.
  4. être prévisible – l’indicateur doit se comporter de manière prévisible, c'est-à-dire avoir un degré raisonnable d'exactitude, pour être utile aux décisions de gestion ou de stratégie. Il doit être possible d’évaluer le comportement futur de l’indicateur par rapport à certaines mesures de gestion, à certaines politiques ou à d’autres facteurs.
  5. être doté d'une valeur de référence – les indicateurs atteignent souvent leur maximum d’efficacité lorsque les experts-forestiers ou les concepteurs de politiques sont en mesure de comparer leur efficacité par rapport à une valeur de référence et ensuite de concevoir des mesures qui les orientent de la manière souhaitée. Les indicateurs doivent être dotés d’une valeur ou de conditions de référence dans la mesure du possible.

Le nombre d’indicateurs proposés est réduit par rapport au cadre de 1995, car seuls les indicateurs dotés des attributs précédents ont été retenus. Les liens entre les critères sont aussi mieux décrits et les indicateurs répétitifs ont été combinés. Dans certains cas, un seul des indicateurs proposés peut correspondre à plusieurs valeurs de différents critères.

De plus, pour faciliter la compréhension du Cadre des critères et indicateurs par des publics non spécialisés, on a désigné indicateur de base 36 des indicateurs révisés qui portent sur les valeurs, les problèmes ou les préoccupations qui, de toute évidence, intéressent vivement les Canadiens. Ces indicateurs sensibilisent la population à cet égard et lui font mieux comprendre ce que l'on entend par gestion durable des forêts. Dix indicateurs complémentaires s'ajoutent aux indicateurs de base pour fournir des renseignements plus détaillés.

Les indicateurs révisés sont conçus pour être employés à l’échelle nationale. Même si certains d’entre eux peuvent être appliqués à l’échelle provinciale ou territoriale, les indicateurs du Cadre du CCMF ne sont pas conçus pour évaluer la gestion durable directement à l’échelle locale ou à celle de l’unité de gestion forestière, Cependant, par le passé, le Cadre des critères et indicateurs du CCMF a servi de point de départ à l’élaboration de cadres infranationaux de critères et indicateurs et il devrait en être de même pour sa plus récente version.

Les critères et indicateurs du CCMF sont aussi employés pour faire rapport à la communauté internationale sur la gestion durable des forêts au Canada. Le cadre concorde avec les critères et indicateurs du Processus de Montréal, qui est employés par le Canada et par 11 autres pays pour faire rapport collectivement sur l’état de leurs forêts boréales et tempérées. Les critères et indicateurs révisés du CCMF constituent le fondement de la participation du Canada aux futurs rapports sur les critères et indicateurs du Processus de Montréal et donnent plus de détails et de précisions sur les valeurs qui sont importantes pour le Canada.

line

bouton Renseignements sur les conférences

[Renseignements sur les conférences] [Menu] [English]

 

Logo SCIC

 

Secrétariat des conférences
intergouvernementales canadiennes (SCIC)
webmaster@scics.gc.ca stylo/courrier élec.