bouton Menu

COMMUNIQUÉ


ligne
bouton English

Ref: 830-796/005

Conseil canadien des ministres des forêts
Lac Delage (Québec) - Le 19 septembre 2003

LE CONSEIL CANADIEN DES MINISTRES DES FORÊTS TRAITE
D’ENJEUX CLÉS SUR LES FORÊTS

LAC-DELAGE, QUÉBEC — Le 19 septembre 2003. Le Canada continue à faire progresser les politiques et les pratiques forestières durables pour les générations à venir. Lors de sa réunion annuelle, à Lac-Delage, Québec, le Conseil canadien des ministres des forêts (CCMF) a annoncé d’importants progrès dans plusieurs dossiers clés liés aux forêts.

Les ministres ont donné leur appui à la création du Conseil canadien de l’innovation forestière (CCIF) dont le mandat est de s’assurer que la capacité d’innovation du secteur forestier canadien est maximisée de façon à promouvoir la rentabilité de l’industrie, la qualité de l’environnement et la stabilité des communautés. Le Québec, qui possède son propre conseil de recherche forestière, établira les liens nécessaires avec le CCIF.

Les ministres ont discuté de nouvelles questions comme celles de la protection des communautés contre les feux incontrôlés et les épidémies d’insectes et ont demandé à un nouveau groupe de travail d’identifier et de décrire les risques ainsi que les mesures d’atténuation. Ils ont confié à un groupe de travail de hauts fonctionnaires la tâche de collaborer collectivement à l’avancement du Plan stratégique pour le renouvellement du programme canadien de protection des forêts contre le feu.

Ayant adopté une série de critères et d’indicateurs plus pratiques et mieux définis pour évaluer le rendement en matière de forêts durables du Canada, des ministres ont convenu de prolonger le système national d’information forestière et se sont engagés dans le développement d’un inventaire de ressources forestières. Ensemble, ces mesures se traduiront par la présentation en temps opportun de rapports plus complets sur les forêts.

Les ministres ont également discuté de Forêts 2020, un programme novateur d’investissement et de captage du carbone. De plus, des ministres ont donné leur aval au nouvel Accord canadien sur les forêts de 2003, lequel illustre l’engagement ferme du secteur des forêts à l’égard de la promotion de la gestion durable des forêts partout au Canada et à l’étranger.

L’honorable Herb Dhaliwal, ministre des Ressources naturelles du Canada, qui présidait cette année le Conseil canadien des ministres des forêts a souligné : « Les résultats de notre rencontre nous permettront de continuer à réaliser des progrès dans les dossiers clés ayant une incidence sur les forêts du Canada. Les Canadiens accordent beaucoup de valeur aux forêts et le Conseil s’est engagé à assurer une gestion responsable, à conserver notre patrimoine forestier et à rendre compte au public. »

L’honorable Archie Lang, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources du Yukon, qui assumera la présidence en 2004 du CCMF a dit : « Nos discussions se sont avérées productives et tournées vers l’avenir. Nous représentons les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et souscrivons pleinement à la gestion durable de nos forêts; le Conseil est un forum important et efficace pour discuter de ces questions. »

À la fin de la réunion, les ministres du CCMF se sont rendus à Québec où le XIIe Congrès forestier mondial se tiendra du 21 au 28 septembre 2003, sous le thème « Les forêts, source de vie ». Des milliers de personnes en provenance de 140 pays, vont se réunir pour partager leurs connaissances et leurs visions.

Le Conseil canadien des ministres des forêts (CCMF) a été créé en 1985 pour centrer l’attention des gouvernements sur les questions liées aux forêts. Le CCMF encourage l’élaboration de politiques et d’initiatives visant à renforcer le secteur des forêts, y compris les ressources forestières, leur utilisation et leur conservation. Il assure le leadership, examine des questions d’intérêt national et international, et définit l’orientation générale en matière d’intendance et de gestion durable des forêts du Canada.

Plus d’information sur le CCMF sera disponible au Congrès forestier mondial qui se déroulera à Québec et sur l’Internet à l’adresse suivante : www.ccfm.org

Alexandra Muir Ghyslain Charron Bonnie King
Directrice des communications Relations avec les médias Directrice des communications
Bureau du ministre Ressources naturelles Canada Énergie, Mines et Ressources
Ressources naturelles Canada Ottawa du Yukon
Ottawa (613) 992-4447 Whitehorse
(613) 947-8246   (867) 456-3812

 

line

bouton Renseignements sur les conférences

[Renseignements sur les conférences] [Menu] [English]

 

Logo SCIC

 

Secrétariat des conférences
intergouvernementales canadiennes (SCIC)
webmaster@scics.gc.ca stylo/courrier élec.