bouton Menu

COMMUNIQUÉ


ligne
bouton English

Ref: 830-803/004

22e Réunion fédérale-provinciale-territoriale annuelle des ministres responsables de la condition féminine
Edmonton (Alberta) - du 24 au 26 septembre 2003

LES PROGRÈS VERS L'ÉGALITÉ DES FEMMES

Edmonton (Alberta) – Les ministres fédérale, provinciaux et territoriaux responsables de la Condition féminine ont conclu leur 22e réunion annuelle aujourd’hui en réaffirmant leur volonté de promouvoir l’égalité des femmes. Le gouvernement du Canada, représenté par l’honorable Jean Augustine, secrétaire d’État (Multiculturalisme) (Situation de la femme), et le gouvernement de l’Alberta, représenté par l’honorable Gene Zwozdewsky, ministre du Développement communautaire, ont coprésidé la réunion.

Depuis leur première réunion en 1981, les ministres se réunissent annuellement pour examiner les façons de promouvoir l’égalité des femmes et pour échanger de l’information sur les questions importantes qui touchent les femmes au Canada, en particulier dans le domaine de la santé, de la sécurité économique, de la violence et des droits de la personne. Cette année, les ministres ont fait de la situation des femmes autochtones une priorité, tant dans les réserves qu’à l’extérieur de celles-ci. Conséquemment, ils ont convenu de mettre sur pied un groupe de travail chargé d’élaborer un plan d’action qui orientera leurs travaux à l’égard de cet important dossier.

Le Forum des ministres a réalisé un projet économique clé, dont les résultats ont été rendus publics à l’issue de la réunion. Ce projet, intitulé Des milieux de travail conviviaux, met en lumière les raisons d’affaires qui justifient l’apport de changements dans la culture des milieux de travail, afin d’accroître le recrutement, le maintien en emploi et la progression de carrière des travailleuses spécialisées. Faisant le constat que les bassins traditionnels de main-d’œuvre ne suffiront pas pleinement à combler tous les besoins de travailleurs qualifiés dans les années à venir et qu’un milieu de travail accueillant pour les femmes est bénéfique pour tous, cette analyse de rentabilité propose des idées et des exemples de gestes que peuvent poser les employeurs pour faire en sorte que leur milieu de travail soit susceptible d’intéresser tous les employés. Elle contient de plus un outil d’auto-évaluation rapide.

Cette analyse de rentabilité s’ajoute à d’autres travaux passés issus du Forum, comme le document intitulé Indicateurs économiques de l’égalité entre les sexes et le rapport statistique Évaluation de la violence contre les femmes : un profil statistique. Le Québec était observateur au sein des groupes de travail portant sur les enjeux économiques, incluant celui ayant réalisé le document Des milieux de travail conviviaux. Bien qu’il n’ait pas pris part aux travaux concernant ces enjeux, il a fait état de sa volonté de participer aux réflexions à venir sur les questions économiques touchant les femmes principalement en échangeant de l’information relativement aux actions qu’il a déjà entreprises en cette matière.

Plus tôt cette année, le Canada présentait aux Nations Unies un rapport sur les progrès réalisés dans la mise en oeuvre de la Convention (des Nations Unies) sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDEF). Lors de la présente réunion fédérale-provinciale-territoriale, les ministres ont discuté des enjeux touchant les femmes dont il est question dans la Convention et ont reconnu qu’il y avait encore du travail à faire pour éliminer les inégalités économiques et la violence dont sont toujours victimes de nombreuses femmes, en particulier les femmes autochtones. Ce travail devra être réalisé tout en relevant les nouveaux défis auxquels fait face la population canadienne, notamment son vieillissement et l’évolution du marché du travail.

La prochaine réunion des ministres fédérale, provinciaux et territoriaux responsables de la Condition féminine aura lieu en 2004, à Terre-Neuve-et-Labrador.

- 30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Kathy Telfer Anne Schroder
Ministère du Développement Condition féminine Canada
communautaire (613) 943-1729
(780) 427-2395 Couriel: anne.schroder@swc-cfc.gc.ca

 

line

bouton Renseignements sur les conférences

[Renseignements sur les conférences] [Menu] [English]

 

Logo SCIC

 

Secrétariat des conférences
intergouvernementales canadiennes (SCIC)
webmaster@scics.gc.ca stylo/courrier élec.