bouton Menu

COMMUNIQUÉ


ligne
bouton English

Ref: 830-775/004

Réunion fédérale-provinciale-territoriale des ministres responsables du travail
Québec (Québec) - Le 24 janvier 2003

LES MINISTRES DU TRAVAIL SE RÉUNISSENT À QUÉBEC

QUÉBEC (QUÉBEC) — La ministre du Travail du Canada, l’honorable
Claudette Bradshaw, et le ministre d’État aux Ressources humaines et au Travail, monsieur Jean Rochon, ont rendu publics les résultats de la réunion des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux du Travail, qui s’est terminée aujourd’hui à Québec.

Les ministres ont examiné les principes et les éléments clés des accords de coopération dans le domaine du travail liés aux accords de libre échange. Grâce à ces accords de coopération, le Canada cherche à favoriser une concurrence loyale, une croissance économique équilibrée, une saine gestion et l’application de la règle de droit.

« Je suis satisfaite de nos discussions quant à l’importance des accords internationaux de coopération dans le domaine du travail ainsi que des efforts déployés par le Canada en vue de promouvoir les normes fondamentales du travail », a déclaré Mme Bradshaw. « La réussite du Canada sur le plan commercial sera accrue si nous favorisons de bonnes conditions de travail et le traitement équitable des travailleurs tant au Canada qu’à l’étranger. »

Pour sa part, à titre d’hôte de la réunion, le ministre d’État aux Ressources humaines et au Travail, monsieur Jean Rochon, a déclaré : « J’aimerais souligner notre adhésion aux principes et objectifs contenus dans ces accords. Nous souhaitons maintenant que la mise en place d’un mécanisme assurant une participation pleine et entière des provinces et des territoires à toutes les étapes du processus de négociation de ces accords de coopération dans le domaine du travail se fasse dans les meilleurs délais. »

Les ministres provinciaux et territoriaux ont discuté informellement des relations du travail dans le secteur de la santé. Ils ont partagé leurs expériences dans ce domaine et souligné l’importance de maintenir de bonnes relations de travail dans l’intérêt public.

Les ministres ont discuté des changements qui se sont produits dans les relations d’emploi au cours des dernières années. Le modèle traditionnel, soit celui d’un emploi permanent allant de 9 h le matin à 5 h le soir chez un même employeur pendant toute la vie professionnelle de l’employé, fait de plus en plus place à une vaste gamme de nouvelles relations d’emploi. Le monde du travail s’est beaucoup transformé à cause de la mondialisation, de la technologie et des changements démographiques. On constate un accroissement du travail à forfait, du travail atypique, du travail autonome et du recours aux agences de placement. Comme bon nombre d’avantages sociaux et de mesures de protection prévues dans la loi sont fondés sur le modèle traditionnel, de nombreux travailleurs constatent aujourd’hui qu’ils ont un accès limité à la gamme complète des avantages sociaux et professionnels liés au travail. Il faut donc explorer de nouvelles approches en ce qui concerne les politiques dans le domaine du travail, afin de répondre aux besoins que suscitent ces nouvelles réalités.

Enfin, les ministres ont examiné les progrès réalisés dans le cadre des initiatives en santé et sécurité au travail visant les jeunes, initiatives qui sont une priorité des autorités dans ce domaine depuis plusieurs années déjà. Ils ont noté la création d’un comité jeunesse, ouvert à toutes les administrations, qui a pris connaissance des messages des différentes administrations visant à sensibiliser les jeunes à la santé et à la sécurité au travail. Les jeunes ont aussi fourni des conseils en vue de la mise au point d’un portail référant les jeunes travailleurs vers les sites Web traitant de la santé et de la sécurité du travail et des jeunes. Les ministres ont indiqué leur intérêt à poursuivre les collaborations déjà entreprises dans ce domaine.


- 30 -

Renseignements :

David Klug
Cabinet de la ministre du Travail
(819) 953-5646

Louis Tremblay
Directeur des Communications
Ministère du Travail du Québec
(418) 643-4508

line

bouton Renseignements sur les conférences

[Renseignements sur les conférences] [Menu] [English]

 

Logo SCIC

 

Secrétariat des conférences
intergouvernementales canadiennes (SCIC)
webmaster@scics.gc.ca stylo/courrier élec.