bouton Menu

COMMUNIQUÉ


ligne
bouton English

Ref: 830-778/004

Conférence fédérale-provinciale-territoriale des ministres responsables du sport,
des loisirs et de la condition physique
Bathurst (Nouveau-Brunswick) - Les 21 et 22 février 2003

Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du sport,
des loisirs et de la condition physique visent une augmentation
du taux d’activité physique

Bathurst, le 21 février 2003 — Au cours de leur réunion annuelle, le secrétaire d'État (Sport amateur) et ses homologues provinciaux et territoriaux responsables du sport, des loisirs et de la condition physique ont convenu de trois grands objectifs : augmenter le taux d'activité physique des Canadiens et Canadiennes; faire progresser la mise en œuvre de la Politique canadienne du sport; et désigner les futurs hôtes des Jeux du Canada.

L’augmentation du taux d’activité physique

Les ministres*, y compris la ministre fédérale de la Santé, qui a participé par téléconférence, ont fixé l'objectif d’augmenter le taux d'activité physique de dix pour cent d'ici 2010 et ce, dans chaque province et territoire. Les ministres ont décidé d’accorder la priorité aux enfants et aux adolescents et d'entreprendre des activités de recherche et de suivi pour établir une base de données pancanadienne valide et fiable pour ce groupe cible. Ils ont aussi convenu de travailler à éliminer les obstacles qui empêchent les Canadiens et Canadiennes de mener une vie active, notamment par la participation au sport et aux loisirs. On mettra l’accent sur les groupes jugés moins actifs, comme les enfants et les adolescents, les femmes et les filles, les personnes à faible revenu, les Autochtones, les personnes handicapées et les aînés. En outre, les ministres se sont engagés à élaborer des approches éducatives et promotionnelles pour rehausser le taux d'activité physique et de participation au sport et aux loisirs. Les ministres** ont convenu de lier et d’intégrer la mise en œuvre de ces recommandations à la Stratégie fédérale, provinciale et territoriale pancanadienne de promotion de saines habitudes de vie.

L'inactivité physique demeure un sérieux problème de santé publique au Canada. Cinquante-cinq pour cent des Canadiens et Canadiennes n'atteignent pas le seuil minimum d'activité physique recommandé pour en retirer des bénéfices pour la santé. L'inactivité physique augmente le risque de maladies chroniques, de décès prématuré et d'invalidité.

L'organisation des Jeux du Canada

Les ministres ont décidé quelles provinces accueilleront les Jeux du Canada en 2009 (été : Île-du-Prince-Édouard), en 2011 (hiver : Nouvelle-Écosse) et en 2013 (été : Québec). La Saskatchewan sera l’hôte des Jeux d’été en 2005, et le Yukon accueillera les Jeux d’hiver en 2007. Les Jeux du Canada constituent la plus importante rencontre multisportive au pays et la compétition sportive interprovinciale/territoriale par excellence.

L'avancement de la Politique canadienne du sport

Les ministres ont fait état des mesures prises par leur gouvernement respectif pour faire progresser les quatre éléments clés de la Politique canadienne du sport (participation, excellence, capacité et interaction) et ont passé en revue les progrès réalisés dans la mise en œuvre des Priorités des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour une action concertée dans le domaine du sport 2002-2005, que sous-tend la Politique canadienne du sport. Les ministres ont approuvé ces deux documents à l'occasion de leur rencontre d'avril 2002, à Iqaluit (Nunavut). Ils ont convenu de poursuivre leurs efforts de mise en œuvre de la politique et se sont entendus sur les questions particulières ci-dessous.

L’organisation des Jeux autochtones de l'Amérique du Nord

Politique globale contre le dopage dans le sport

Stratégie canadienne sur l'éthique dans le sport

La ministre fédérale de la Santé a fait le point sur l’élaboration de la Stratégie pancanadienne de promotion de saines habitudes de vie. L’objectif est de réduire la pression sur le système de soins de santé grâce à la promotion de saines habitudes alimentaires et de l’activité physique, qui ensemble contribuent au maintien d’un poids santé. On consultera les intervenants partout au Canada en mars et on organisera un symposium sur la promotion de saines habitudes de vie, à la fin d’avril, à Toronto, afin de déterminer les mesures à prendre. Les ministres** responsables du sport, des loisirs et de la condition physique ont exprimé leur appui à la Stratégie et leur ferme intention de s’associer pour en assurer l’élaboration et la mise en œuvre.

La prochaine rencontre des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux se tiendra les 29 et 30 avril 2004, à Québec.

- 30 -

*Le gouvernement du Québec souscrit à l’objectif d’augmentation du taux d’activité physique et entend poursuivre l’application des son propre plan d’action par le biais de son programme Kino-Québec.
** Le Québec ne participe pas à ce programme, mais offre une contribution en partageant de l’information et en mettant à profit ses pratiques exemplaires.

Renseignements :

Jennifer Wesanko
Cabinet du secrétaire d'État
(Sport amateur)
(819) 994-9909
Normand Léger
Nouveau-Brunswick
Secrétariat à la Culture et au Sport
(506) 476-2305

 

(Disponible dans Internet à :www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

line

bouton Renseignements sur les conférences

[Renseignements sur les conférences] [Menu] [English]

 

Logo SCIC

 

Secrétariat des conférences
intergouvernementales canadiennes (SCIC)
webmaster@scics.gc.ca stylo/courrier élec.