bouton Menu

COMMUNIQUÉ


ligne
bouton English

Ref: 830-782/004

Réunion fédérale-provinciale-territoriale des ministres responsables de l'habitation
Winnipeg (Manitoba) - Le 16 avril 2003

LES MINISTRES DISCUTENT DE NOUVEAUX INVESTISSEMENTS DANS
LES PROGRAMMES DE LOGEMENT

Winnipeg (Manitoba) – Le 16 avril 2003 – Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de l'habitation se sont réunis aujourd'hui à Winnipeg et ils ont convenu de poursuivre leur travail en matière d’investissements dans le logement à prix abordable et les programmes de rénovation. Les ministres se sont entendus pour dire que des progrès ont été réalisés concernant l’augmentation de la disponibilité de logements à prix abordable et ils se sont de nouveau engagés à se consulter sur les approches visant à améliorer les conditions de logement des Canadiens et Canadiennes.

L’honorable David Collenette, ministre des Transports et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) a coprésidé la réunion avec l’honorable Drew Caldwell, ministre des Services à la famille et du Logement du Manitoba et ministre responsable de la Société d'habitation et de rénovation du Manitoba. L’honorable Steven Mahoney, récemment nommé secrétaire d'État fédéral pour les Sociétés d'État déterminées, dont la SCHL, a participé à la réunion en compagnie de MM. Collenette et Caldwell.

« Le gouvernement du Canada est déterminé à faire en sorte que tous les Canadiens et les Canadiennes puissent obtenir un logement à prix abordable », a affirmé M. Collenette. « Dans le budget fédéral 2003, le gouvernement du Canada a confirmé son engagement à augmenter ses investissements en matière de logement en allouant 320 millions de dollars supplémentaires au logement à prix abordable et en injectant 384 millions de dollars afin de prolonger les programmes de rénovation qui aident les Canadiens et les Canadiennes à faible revenu. » Les provinces et les territoires ont accueilli favorablement ces nouveaux investissements.

« Alors que notre travail nous permet de continuer à aider les familles et à renforcer les communautés, grâce à la création de logements à prix abordable supplémentaires, il est important de reconnaître les progrès réalisés récemment par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux dans ce domaine », a déclaré M. Caldwell. « En tant que partenaires, nous pouvons mieux orienter les ressources vers les personnes et les familles à faible et à modeste revenu, soit les gens qui ont le plus grand besoin de logement à prix abordable. »

À la suite de l’annonce du financement fédéral de l’ordre de 680 millions de dollars, en 2001, des ententes bilatérales provinciales et territoriales concernant le logement à prix abordable ont été négociées avec le gouvernement fédéral. Les provinces, les territoires et d’autres partenaires fournissent une contribution équivalente. De nombreux projets de logement à prix abordable financés par l’entremise de ces ententes sont terminés et d’autres sont en voie de l’être. Les ministres ont reconnu la nécessité de commencer et de terminer les projets le plus tôt possible.

D’autres sujets ont été discutés, dont le logement dans les communautés rurales, éloignées et autochtones, le logement avec services de soutien, l’assurance hypothécaire et les initiatives à long terme en matière de logement à prix abordable. Les ministres ont convenu de travailler ensemble pour examiner des mesures fiscales, dont des dispositions relatives au roulement des gains en capital, pour fins de considération par leur ministre des Finances respectif.1

Les ministres ont aussi reconnu la nécessité de faire preuve de flexibilité afin de régler les problèmes particuliers auxquels sont confrontées les régions rurales, les régions éloignées, les régions du Nord et les communautés autochtones.

La Nouvelle-Écosse sera heureuse d'assumer la coprésidence de la Conférence des ministres fédéral-provinciaux-territoriaux responsables de l'habitation au cours de la prochaine année.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Amy Butcher
Bureau du ministre Collenette
(613) 991-0700
Peter De Barros
SCHL
(613) 794-8828
Peter Dalla-Vicenza
Communications du Cabinet Manitoba
(204) 945-1494
John Thorpe
Services des communications Manitoba
(204) 945-6778

________________________________________________________________

1 Étant donné l'absence du ministre québécois responsable de l'habitation, le Québec n'a pas pris position sur cette question.

 

line

bouton Renseignements sur les conférences

[Renseignements sur les conférences] [Menu] [English]

 

Logo SCIC

 

Secrétariat des conférences
intergouvernementales canadiennes (SCIC)
webmaster@scics.gc.ca stylo/courrier élec.