bouton Menu

COMMUNIQUÉ


ligne
bouton English

Ref: 830-783/004

Réunion fédérale-provinciale-territoriale des ministres responsables du développement rural
Kananaskis (Alberta) - Les 14 et 15 avril 2003

LA RÉUNION INAUGURALE DES MINISTRES DU DÉVELOPPEMENT RURAL PORTE
FRUIT : LES MINISTRES CONVIENNENT D’UNE ACTION CONTINUE EN FAVEUR DES
COLLECTIVITÉS RURALES ET ÉLOIGNÉES

KANANASKIS (Alberta), le 15 avril 2003 – Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du développement rural ont exploré une nouvelle approche de collaboration pour mieux favoriser la vitalité des collectivités rurales et éloignées, ainsi que celle des collectivités du Nord. Durant la réunion inaugurale de deux jours tenue à Kananaskis (Alberta), les ministres ont échangé sur les principes et les visions sous-tendant les politiques et programmes ruraux qui sont déjà en place et ont exprimé leur intention de continuer à travailler ensemble pour mettre en commun l’information et collaborer, s’il y a lieu de le faire. À l’issue de leurs discussions, les ministres adopteront une approche plus concertée de la politique rurale qui met l’accent sur les conditions culturelles, sociales, environnementales et économiques nécessaires au dynamisme des collectivités rurales.

Les ministres ont reconnu que le bien-être du Canada rural profite à tout le pays. Ils feront porter leurs discussions futures sur la viabilité à long terme des collectivités, afin que celles-ci puissent créer un environnement dans lequel les citoyens ont accès à des opportunités économiques et sociales propices à l’amélioration de leur qualité de vie et à l’accroissement de leur autonomie.

Les ministres continueront de souscrire à des principes de collaboration comme fondement d’un cadre national en matière de politiques rurales.* Ces principes sont notamment les suivants : la perception de la collectivité en tant que pierre angulaire du développement rural; la collaboration intra et intergouvernementale pour aider à concrétiser une vision du Canada rural et assurer la reddition de comptes aux Canadiens et Canadiennes; la nécessité d’initiatives gouvernementales souples pour tenir compte de la diversité rurale; une démarche en plusieurs volets pour aider les collectivités à réaliser leur potentiel; l’accroissement du leadership local comme moyen de favoriser la participation du citoyen; le rôle de l’entrepreneuriat individuel et collectif, incluant les coopératives, comme élément fondamental de collectivités rurales solides.

Un cadre national pour une politique rurale pourrait soutenir le renforcement des capacités des collectivités; encourager les initiatives communautaires et sectorielles qui visent à améliorer et à renouveler les assises sociales et économiques rurales; et renforcer la collaboration intra et intergouvernementale dans l’intérêt des collectivités rurales et éloignées du Canada.

Les ministres ont discuté de toutes sortes de questions rurales et se sont engagés à se mettre immédiatement au travail pour établir un programme de recherche qui produira de l’information dont les collectivités pourront se servir pour relever les défis auxquels elles sont confrontées; ce programme abordera notamment les problèmes d’accès aux capitaux qui se posent dans les zones rurales, les partenariats publics-privés et les types d’investissements dans l’infrastructure.

Les ministres ont aussi défini un plan d’action à mettre en oeuvre auprès des collectivités rurales pour aider à développer leurs capacités, y compris l’élaboration d’outils, la disponibilité d’informations et la production d’un répertoire des programmes et services. Ces mesures permettront aux collectivités rurales de prendre des décisions plus éclairées.

Les ministres ont réitéré leur engagement d’aider les résidants, les collectivités et les organisations des régions rurales du Canada à s’adapter et à prospérer.

* En l’absence du ministre responsable de la ruralité du Québec, son représentant a précisé que le Québec a déjà sa propre politique de la ruralité, comprenant des mesures et des ententes avec les municipalités, et qu’il serait prêt à partager l’information et à échanger sur les bonnes pratiques.

- 30 -

 

line

bouton Renseignements sur les conférences

[Renseignements sur les conférences] [Menu] [English]

 

Logo SCIC

 

Secrétariat des conférences
intergouvernementales canadiennes (SCIC)
webmaster@scics.gc.ca stylo/courrier élec.