bouton Menu


ligne
bouton English

Ref: 830-810/004A4

CONTEXTE
Conseil canadien des ministres de l'Environnement

Tous les Canadiens souhaitent avoir un environnement propre : air, eau et sol. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux se partagent la gestion environnementale. Il s’avère donc important qu’ils travaillent de concert de manière à assurer en tout temps une qualité de l’environnement de haut niveau partout au Canada.

Les ministres de l’Environnement fédéral, provinciaux et territoriaux sont tous membres du Conseil canadien des ministres de l’environnement (CCME). Les quatorze ministres se réunissent pour discuter des priorités nationales sur le plan de l’environnement et déterminent, par consensus, quelles questions peuvent bénéficier d’une action concertée. Ce forum intergouvernemental unique offre un cadre efficace pour discuter et prendre des mesures de coopération visant à résoudre des problèmes environnementaux d’intérêt national et international, sans pour autant modifier les pouvoirs et les responsabilités de chaque gouvernement.

Les ministres membres du CCME mettent sur pied des stratégies nationales, élaborent des plans à long terme et mettent en commun les ressources nécessaires à la création de produits techniques pouvant les aider à s’acquitter de leurs mandats en matière d’environnement. Relevant du CCME, un Secrétariat permanent apporte son soutien aux ministres et aux comités dans le cadre des efforts constants qu’ils déploient pour réaliser les priorités du CCME.

Cette approche de coopération nationale se traduit par :

Les priorités actuelles du CCME sont les suivantes :

De nombreux avantages/résultats à long terme ressortent des activités du CCME :

Pour de plus amples renseignements, visiter le site Web www.ccme.ca

line

bouton Renseignements sur les conférences

[Renseignements sur les conférences] [Menu] [English]

 

Logo SCIC

 

Secrétariat des conférences
intergouvernementales canadiennes (SCIC)
webmaster@scics.gc.ca stylo/courrier élec.