Agence de santé publique du Canada/Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   
 

Maladies à déclaration obligatoire en direct

La varicelle est une maladie infantile très commune propagée très facilement que l'on trouve dans le monde entier. Les symptômes apparaissent deux à trois semaines après l'infection et durent environ deux semaines. Le symptôme définisseur est une éruption de cloques qui peut causer une irritation sévère. La plupart des enfants ont une maladie peu grave mais une forme grave de la maladie peut se déclarer chez les adultes et les personnes ayant une immunité amoindrie par une maladie pré-existante comme le SIDA ou à cause d'un traitement qu'elles subissent comme la chimiothérapie.

VARICELLE

AGENT DE LA MALADIE

La varicelle est une maladie virale généralisée causée par le virus 3 de l'Herpès quelques fois appelé Varicella-Zoster ou simplement Zoster.

RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE DANS LE MONDE

La varicelle est très commune dans le monde entier et dans les communautés métropolitaines à population dense. Quatre-vingt-dix pour cent de la population aura eu la varicelle avant l'âge de 15 ans. Pour les jeunes adultes, le taux d'incidence peut s'élever à 95 % dans une population. Par conséquent, les chances qu'une personne ait eu la maladie avant d'atteindre l'âge adulte sont très élevées.

SYMPTÔMES

Cela peut prendre jusqu'à trois semaines après l'infection pour que les symptômes apparaissent. Le premier symptôme perceptible est le début d'une faible fièvre qui est généralement suivie de symptômes constitutionnels comme des maux de tête, un écoulement nasal et une impression générale de malaise.

Le symptôme définisseur de la varicelle est l'éruption de lésions cutanées sur l'ensemble du corps y compris le cuir chevelu et les muqueuses de la bouche et de la partie supérieure des voies respiratoires. Ces lésions remplies de fluide ou vésicules apparaissent en «vagues»; plusieurs étapes de lésions anciennes et nouvelles sont présentes en même temps. Les vésicules sont généralement entourées d'un cercle rouge; elles finissent par s'ouvrir et une croûte se forme dessus. Les vésicules peuvent quelques fois s'infecter et se remplir de pus. Si cela arrive, un médecin doit être consulté. Le plus grand nombre de lésions apparaît sur les régions couvertes ou irritées de la peau telles qu'un coup de soleil ou un érythème fessier du nourrisson. La varicelle a des degrés de gravité allant de peu grave avec juste quelques lésions, à grave avec de la fièvre et une éruption généralisée. La forme la plus sévère se rencontre le plus souvent chez les adultes.

Normalement, il n'existe aucun effet secondaire à long terme de la varicelle. Cependant, chez les adultes, il est possible qu'une infection plus sévère se développe avec un taux de mortalité de 30 pour 100 000. La cause de décès la plus commune chez les adultes est la pneumonie virale. Chez les personnes ayant une immunité faible causée par des maladies telles que le SIDA, la leucémie ou des traitements qu'elles subissent, une forme grave de la maladie comportant une éruption hémorragique peut se développer et être fatale.

PÉRIODE DE CONTAGION

Les lésions continuent à apparaître pendant sept jours après le début de l'éruption. Après cette période initiale, les lésions commencent à sécher et à former des croûtes et l'état contagieux du patient diminue rapidement. En général, la maladie ne dure pas plus de deux semaines.

TRANSMISSION

La varicelle est une maladie limitée à l'homme et l'une des plus faciles à transmettre. Le virus est transmis par l'intermédiaire du fluide contenu dans les lésions. Le virus se propage par contact direct avec la peau infectée ou des choses contaminées par le fluide ainsi que par l'air respiré passant sur les lésions. Par précaution, les vêtements et la literie devraient être changés et lavés fréquemment jusqu'à ce que les lésions se recouvrent de croûtes.

PRÉVENTION ET CONTRÔLE

Il n'existe aucun moyen de prévenir la propagation de la varicelle d'une personne à l'autre sauf par le biais de l'isolement :

  1. Les personnes qui ont ou qui pensent avoir la maladie devraient éviter les lieux publics pendant au moins cinq jours après l'apparition de la première vague de lésions. S'il est nécessaire de consulter un médecin, appeler avant. Nombreuses sont les personnes pour lesquelles la varicelle peut être extrêmement sévère y compris les nouveau-nés, les personnes ayant une immunité faible et les personnes affectées de maladies graves comme le cancer qui pourraient se trouver dans la salle d'attente du médecin.
  2. Ne pas envoyer les enfants infectés à l'école ou dans des lieux publics jusqu'à ce que les dernières lésions soient recouvertes d'une croûte. Laver et désinfecter les choses qui peuvent avoir été en contact avec le fluide des vésicules ou avec toute sécrétion nasale ou de la gorge.
  3. Des vaccins sont disponibles pour limiter la possible gravité de la maladie et ils peuvent être donnés aux patients à risque de complications graves.
  4. Pour ce qui est du confort, on recommande les vêtements larges; ils risquent moins d'irriter les régions de la peau affectées. Les vésicules peuvent être irritantes, une lotion hydratante peut diminuer l'envie de gratter. Résister à l'envie de gratter peut éviter les cicatrices permanentes.

début

Dernière mise à jour : 2003-12-11