Agence de santé publique du Canada/Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   
 

Maladies à déclaration obligatoire en direct

La légionnellose est une maladie respiratoire causée par la bactérie Legionnella que l'on retrouve dans divers milieux aquatiques naturels et artificiels, y compris les réservoirs d'eau chaude, les tours de refroidissement, les humidificateurs, les bains giratoires, les cuves thermales et les fontaines décoratives. L'infection est acquise par l'inhalation de gouttelettes d'eau dans l'air contaminées par la bactérie.

LÉGIONNELLOSE

AGENT DE LA MALADIE

La légionnellose est causée par la bactérie Legionnella pneumophila.

RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE DANS LE MONDE

La maladie a été identifiée en Amérique du Nord de même qu'en Europe, en Australie, en Afrique et en Amérique du Sud. Les cas sporadiques et les éruptions sont plus fréquents en été et en automne.

SYMPTÔMES

La légionnellose possède deux signes cliniques et épidémiologiques distincts : soit la maladie du légionnaire et la fièvre de Pontiac. Toutes les deux sont caractérisées par des céphalées, des douleurs myalgiques (dans au moins un des groupes de muscles), une perte d'appétit et une sensation généralisée de malaise. Le spectre de la maladie du légionnaire est étendu et varie de cas bénins présentant peu de symptômes, sinon aucun, à une pneumonie qui progresse rapidement, voire même parfois à la mort.

La fièvre de Pontiac n'est pas associée à la pneumonie ou à la mort. Les patients guérissent sans traitement dans les deux à cinq jours suivant le début de l'infection.

PÉRIODE DE CONTAGION

Il n'y a aucun cas documenté de transmission d'une personne à une autre.

TRANSMISSION

On croit que l'inhalation de gouttelettes dans l'air contaminées par la Legionnella constitue le principal moyen par lequel la bactérie entre dans les voies respiratoires d'une personne. On a isolé l'organisme des sources suivantes : les systèmes de distribution d'eau chaude (les douches), les tours de refroidissement, les condenseurs évaporatifs, les humidificateurs, les bains giratoires, les appareils d'inhalothérapie, les fontaines décoratives, les robinets d'eau chaude et d'eau froide, les cuves thermales, les ruisseaux et les étangs ainsi que le sol de la berge de ces cours d'eau. Parmi les facteurs qui favorisent la croissance des bactéries, on dénote des températures entre 25 et 40 °C, la stagnation, le tartre et le sédiment. Le risque de contracter la légionnellose pour une personne après avoir été exposée à de l'eau contaminée dépend de certains facteurs : le type et l'intensité de l'exposition et l'état de santé de la personne exposée. Les personnes gravement immunocompromises ou atteintes d'une affection sous-jacente sont sensiblement plus à risque de contracter la légionnellose. Les personnes atteintes du diabète ou d'une maladie pulmonaire chronique, les fumeurs de cigarettes et les personnes âgées sont modérément plus à risque d'être infectées.

PRÉVENTION ET CONTRÔLE

  1. Les robinets et les pommes de douches doivent être lavés fréquemment; on devrait enlever complètement l'accumulation de tartre et de sédiment.
  2. Les bains giratoires et les cuves thermales doivent être souvent nettoyés .
  3. Les climatiseurs du type condenseur à air sont préférables à ceux du type condenseur à eau parce qu'ils ne favorisent pas la diffusion de la bactérie Legionnella. Si on doit utiliser un condenseur à eau, il faut bien le nettoyer souvent à l'aide d'une solution.
  4. On devrait utiliser de l'eau distillée pour nettoyer régulièrement les appareils d'inhalothérapie.
  5. Les systèmes de distribution d'eau chaude doivent être maintenus à une température supérieure à 50 °C.

début

Dernière mise à jour : 2003-12-11