Agence de santé publique du Canada/Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   
 

Maladies à déclaration obligatoire en direct

La listériose est une malade grave causée par l'ingestion d'aliments contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes. La maladie touche principalement les femmes enceintes, les nouveau-nés et les adultes aux systèmes immunitaires affaiblis. La maladie cause la méningo-encéphalite ou la septicémie ou les deux chez les nouveau-nés et les adultes et l'avortement chez les femmes enceintes.

LISTÉRIOSE

AGENT DE LA MALADIE :

La listériose est causée par la bactérie, Listeria monocytogenes. Ces bactéries se trouvent dans le sol et l'eau. Les légumes peuvent être contaminés par le sol ou du fumier utilisé comme engrais. Le bétail peut être contaminé après avoir consommé de l'ensilage ou de l'eau contaminés. Le lait non pasteurisé ou des aliments faits de lait non pasteurisé peuvent aussi contenir la bactérie.

RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE DANS LE MONDE :

La maladie se produit partout dans le monde. Des cas apparaissent habituellement de façon sporadique. Toutefois, plusieurs poussées ont été constatées au cours des dernières années.

SYMPTÔMES :

La période d'incubation varie de 3 à 70 jours et l'incubation moyenne est estimée à 3 semaines. Une personne infectée par la listériose fait habituellement de la fièvre, a des douleurs musculaires et, parfois, des nausées et des vomissements. La bactérie peut infecter le cerveau et la membrane qui protège le cerveau causant la méningo-encéphalite. Les premiers signes de la méningo-encéphalite peuvent se produire soudainement occasionnant de la fièvre, des maux de tête violents, des nausées et des vomissements. Les complications comprennent l'endocardite (la bactérie infecte la membrane recouvrant les cavités du cour) et des abcès internes et externes. Les femmes enceintes infectées peuvent manifester des symptômes minimes, caractérisés par une maladie évoquant la grippe. Une femme enceinte infectée peut, à son insu, transmettre la maladie à son enfant à naître in utero. L'infection durant la grossesse peut mener à un accouchement prématuré, à une infection du nouveau-né ou à l'accouchement d'un enfant mort-né. Le nouveau-né peut développer la méningite. Trente pour cent des infections des nouveaux-nés sont mortelles. Si les premiers signes de la maladie se manifestent durant les 4 premiers jours après la naissance, le taux de mortalité est de 50 p. 100.

PÉRIODE DE CONTAGION :

Les personnes infectées peuvent conserver la bactérie dans leurs selles pendant plusieurs mois. Les mères de nourrissons infectés peuvent conserver la bactérie dans leurs écoulements vaginaux et leur urine pendant de 7 à 10 jours après l'accouchement.

TRANSMISSION :

Une personne contracte la listériose en mangeant des aliments contaminés avec la bactérie L. monocytogenes. Ces bactéries se trouvent dans le sol et dans l'eau. Le bétail contracte la bactérie après avoir ingéré de l'ensilage ou de l'eau contaminés avec la bactérie. Les légumes peuvent être contaminés avec le sol ou le fumier utilisé comme engrais. On a trouvé la bactérie dans des aliments crus, comme des légumes et des viandes crus, de même que dans des aliments transformés qui sont contaminés après la transformation, comme les fromages à pâte molle et les viandes froides. Le lait non pasteurisé et des aliments contenant du lait non pasteurisé peuvent contenir la bactérie.

Les personnes suivantes sont les plus sujettes à être infectées par la bactérie :

  • les femmes enceintes courent environ 20 fois plus de risques de contracter la listériose que les autres adultes en santé;
  • les nouveaux-nés;
  • les personnes dont le système immunitaire est affaibli;
  • les personnes qui ont le cancer, le diabète ou une maladie rénale;
  • les personnes qui ont le sida courent près de 300 fois plus de risques de contracter la listériose que les personnes dont le système immunitaire fonctionne normalement;
  • les personnes qui prennent des médicaments glucocorticoïdes;
  • les personnes âgées.

PRÉVENTION :

  1. Les aliments crus de source animale, comme le bouf, le porc ou la volaille, devraient être entièrement cuits;
  2. Les légumes crus devraient être soigneusement lavés avant d'être consommés;
  3. Le lait non pasteurisé ou les aliments contenant du lait non pasteurisé ne devraient pas être consommés;
  4. Les viandes crues devraient être conservées séparément des légumes et des aliments non cuits et prêts à consommer;
  5. Les mains, les couteaux et les planches à découper devraient être soigneusement lavés après la manipulation d'aliments non cuits;
  6. Les femmes enceintes et les personnes à risque (mentionnées précédemment) devraient manger seulement des viandes bien cuites et des produits laitiers pasteurisés. Ces personnes devraient également éviter le contact avec des substances qui peuvent être infectées, comme des fotus animaux avortés dans des fermes.

début

Dernière mise à jour : 2003-12-11