Agence de santé publique du Canada/Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   
 

Maladies à déclaration obligatoire en direct

La méningococcie est une maladie aiguë causée par la bactérie Neisseria meningitidis. La maladie invasive peut provoquer la méningite, dans laquelle la bactérie infecte les trois membranes (appelées méninges) qui couvrent le cerveau et la colonne vertébrale.

MÉNINGOCOCCIE

AGENT DE LA MALADIE

La méningococcie est causée par la bactérie Neisseria meningitidis des types A, B et C.

RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE DANS LE MONDE

La maladie est présente partout dans le monde. L'infection est plus courante en hiver et au printemps. La méningococcie atteint principalement les enfants en bas âge. Cependant, elle peut également infecter des adultes, plus souvent les hommes que les femmes, et elle survient plus couramment parmi les groupements récents d'adultes vivant dans des conditions de promiscuité comme des casernes ou des dortoirs de collèges. Les organismes du groupe A sont responsables de la maladie dans la région subsaharienne de l'Afrique. Depuis les années 90, le groupe B a été la cause la plus courante de la maladie dans les Amériques, et il y a eu des éruptions à Cuba, au Brésil, au Chili, en Argentine et en Colombie. Les éruptions communautaires de la maladie causée par les organismes du groupe C, touchant les jeunes gens dans les écoles des secteurs primaire, secondaire et postsecondaire, se produisent de plus en plus fréquemment au Canada et aux États-Unis depuis 1990.

SYMPTÔMES

Les symptômes apparaissent de trois à quatre jours après l'exposition et comprennent une fièvre, des céphalées intenses, des nausées et souvent des vomissements, une raideur du cou et un rash particulier. Les cas graves peuvent tomber dans le délire et le coma, et, s'ils ne sont pas traités, présenter un état de choc toxique et même mourir.

PÉRIODE DE CONTAGION

Une personne peut transmettre l'infection à d'autres tant que les bactéries sont présentes dans les sécrétions nasopharyngiennes. On ne retrouve habituellement plus de bactéries dans les sécrétions nasopharyngiennes 24 heures après le début du traitement.

TRANSMISSION

Les bactéries sont transmises par contact oral direct, notamment par les baisers ou l'inhalation de gouttelettes dans l'air des sécrétions nasopharyngiennes des personnes infectées.

PRÉVENTION ET CONTRÔLE

  1. On devrait minimiser le contact personnel direct en réduisant les situations d'affluence et en améliorant la ventilation.

  2. On ne recommande pas le vaccin antiméningococcique pour les civils. On recommande le vaccin pour certaines personnes à risque plus élevé de contracter l'infection et pour le contrôle des éruptions :
  • les adultes et les enfants de plus de deux ans atteints d'asplénie (soit l'absence de la rate);

  • les populations dont on a clairement démontré qu'elles étaient plus à risque d'infection, notamment les nouveaux soldats;

  • le contrôle des éruptions : les facteurs utilisés pour définir une éruption sont présentés dans le document intitulé Lignes directrices pour la lutte contre les atteintes méningococciques préparé par le Comité consultatif de l'épidémiologie. Ces directives canadiennes comprennent des recommandations précises sur l'utilisation du vaccin du groupe C dans des éruptions touchant des écoles ou d'autres milieux;

  • les personnes voyageant ou demeurant à l'étranger dans une région reconnue pour son haut taux d'incidence de la méningococcie. Ces personnes devraient consulter une clinique santé-voyage afin d'évaluer leur risque personnel et de prendre les mesures préventives appropriées, s'il y a lieu. On peut obtenir plus de renseignements en consultant la section du site Web du l'Agence de santé publique du Canada portant sur la médecine des voyages.

début

Dernière mise à jour : 2003-12-11