Agence de santé publique du Canada/Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   
 

Maladies à déclaration obligatoire en direct

Les oreillons sont causés par le virus des oreillons et se caractérisent par le gonflement des glandes salivaires sous la mâchoire et à l'intérieur des joues. Ils se transmettent par contact direct ou par inhalation des sécrétions provenant du nez ou de la bouche d'une personne infectée. Les oreillons touchent tous les groupes d'âge, mais environ 85 % de la population en général a déjà été affectée au stade adulte. Au Canada, on rapporte près de 500 cas de cette maladie par année. Il est possible de la prévenir à l'aide d'un vaccin. Le Comité consultatif national de l'immunisation recommande la vaccination de tous les enfants de 12 mois en ayant recours à un cocktail de vaccins contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR), en plus d'une seconde dose de rappel soit à 18 mois, soit entre 4 et 6 ans (CCNI - Calendrier de vaccination recommandé pour la population infantile, Canada).

OREILLONS

AGENT DE LA MALADIE

Les oreillons sont causés par le virus des oreillons, la bactérie appartenant à la famille Paramyxoviridae, du genre Paramyxovirus.

RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE DANS LE MONDE

Les oreillons se retrouvent partout dans le monde. Les personnes vivant dans les climats froids sont particulièrement susceptibles de l'attraper entre novembre et mars. Dans les pays dotés d'un programme de vaccination, le nombre de cas d'oreillons a chuté d'une façon substantielle. Cette baisse a été marquée dans tous les groupes d'âge, mais surtout chez les enfants en bas âge et les jeunes enfants qui ont profité du programme d'immunisation. Conséquemment, les risques d'infection sont maintenant plus grands chez les plus vieux qui font partie des groupes non vaccinés.

SYMPTÔMES

Il faut environ 18 jours pour que les symptômes se développent chez une personne infectée au virus des oreillons. Parmi les symptômes, signalons la fièvre, les maux de tête, le gonflement et la sensibilité des joues ou de la mâchoire. Les complications les plus sérieuses qui pourraient résulter de l'infection sont la méningite, la surdité, ainsi que le gonflement douloureux des testicules chez les adolescents et les jeunes hommes, un effet qui conduit rarement à la stérilité. Les femmes enceintes qui contractent les oreillons sont susceptibles d'avortement spontané, particulièrement dans le premier trimestre de la grossesse.

PÉRIODE DE CONTAGION

Une personne non immunisée est considérée comme étant infectieuse du douzième au vingt-cinquième jour après l'exposition au virus. Une personne infectée est dans sa période la plus contagieuse un ou deux jours après l'apparition des premiers symptômes, et pendant une période subséquente de cinq jours.

TRANSMISSION

Les oreillons se transmettent par contact direct ou par inhalation des sécrétions provenant du nez ou de la bouche d'une personne infectée.

PRÉVENTION ET CONTRÔLE

L'immunisation est recommandée pour tous les enfants de 12 mois en ayant recours à un cocktail de vaccins contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR), en plus d'une seconde dose (ROR) de rappel soit à 18 mois, soit entre 4 et 6 ans (CCNI - Calendrier de vaccination recommandé pour la population infantile, Canada).

début

Dernière mise à jour : 2003-12-11