Agence de santé publique du Canada/Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   
 

Maladies à déclaration obligatoire en direct

La méningite est une infection des trois membranes (appelées méninges) qui couvrent le cerveau et la colonne vertébrale. Dans la catégorie de la maladie à déclaration obligatoire, soit «Méningite, autres bactéries», la méningite est causée par des bactéries telles que la staphylocoque, le streptocoque du groupe B et les entérobactéries. La définition exclut la méningite à pneumocoques (Streptococcus pneumoniae), la méningococcie (Neisseria meningitidis), l'infection de type B de l'Haemophilus influenzae (Hib) et la listériose (Listeria monocytogenes). Les nouveau-nés (dont le système immunitaire n'est pas complètement développé) et les personnes âgées, dont le système immunitaire ne combat plus les infections aussi bien qu'auparavant, sont vulnérables à l'infection, tout comme les gens ayant un traumatisme crânien.

MÉNINGITE, AUTRES BACTÉRIES

AGENT DE LA MALADIE

Cette catégorie comprend la méningite due à des causes bactériologiques moins communes telles que la staphylocoque, le streptocoque du groupe B et les entérobactéries. La définition exclut la méningite à pneumocoques (Streptococcus pneumoniae), la méningococcie (Neisseria meningitidis), l'infection de type B de l'Haemophilus influenzae (Hib) et la listériose (Listeria monocytogenes).

RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE DANS LE MONDE

L'occurrence est mondiale.

SYMPTÔMES

Les nourrissons atteints de méningite néonatale présentent des symptômes au cours de leur première semaine de vie, entre autres la léthargie, des crises cérébrales, un allaitement médiocre et des difficultés respiratoires. Le liquide céphalorachidien spinal servira de bassin de croissance aux streptocoques du groupe B, au E. coli K-1 ou à d'autres organismes acquis du canal génital ou de la mère avant la naissance du bébé. Les nourrissons âgés de deux semaines à deux mois contractent la méningite et présentent des symptômes semblables; le liquide céphalorachidien spinal servira de bassin de croissance aux streptocoques du groupe B ou aux entérobactéries du groupe Klebsiella-Enterobacter-Serratia acquises en pouponnière. Environ 10 % à 30 % des femmes enceintes ont des streptocoques du groupe B dans leur vagin, et environ 1 % des nourrissons contracteront une infection symptomatique.

Chez les adultes, les symptômes comprennent l'apparition soudaine de fièvre, de céphalées intenses, de nausées, de vomissements et d'une raideur du cou.

PÉRIODE DE CONTAGION

Une personne peut transmettre l'infection à une autre tant que les bactéries sont présentes dans ses sécrétions provenant du nez et de la bouche. Une personne n'est plus contagieuse dans 24 à 48 heures suivant le début de l'antibiothérapie.

TRANSMISSION

La méningite se transmet par contact direct, y compris les gouttelettes de sécrétions projetées par le nez et la gorge des personnes infectées.

PRÉVENTION ET CONTRÔLE

  1. On devrait minimiser le contact personnel direct en réduisant les situations d'affluence et en améliorant la ventilation.
  2. On devrait surveiller activement les cas d'infection chez les populations davantage à risque, notamment dans les pouponnières, les foyers de soins infirmiers et dans les établissements pour les malades chroniques.

début

Dernière mise à jour : 2003-12-11