Agence de santé publique du Canada/Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   
 

Maladies à déclaration obligatoire en direct

La méningite à pneumocoques est une infection des trois membranes (appelées méninges) qui couvrent le cerveau et la colonne vertébrale causée par la bactérie Streptococcus pneumoniae. Elle atteint les nourrissons, les personnes âgées et certains groupes à risque élevé.

MÉNINGITE À PNEUMOCOQUES

AGENT DE LA MALADIE

La méningite à pneumocoques est une infection causée par la bactérie Streptococcus pneumoniae. La bactérie est souvent appelée «le pneumocoque» et cause souvent la pneumonie.

RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE DANS LE MONDE

La maladie est présente partout dans le monde. Elle est plus courante en hiver et au printemps chez les bébés, les personnes âgées, les groupes socio-économiques défavorisés et dans les pays en voie de développement. Au Canada et aux États-Unis, la plupart des cas surviennent de façon sporadique et peuvent sévir sous forme d'épidémie chez des populations fermées.

SYMPTÔMES

Les symptômes apparaissent soudainement de un à trois jours après l'exposition et comprennent une fièvre élevée, une léthargie ou un coma, des nausées, des vomissements et une raideur du cou. La fièvre, les vomissements et les convulsions peuvent être les premiers symptômes chez les jeunes enfants.

PÉRIODE DE CONTAGION

Une personne peut transmettre l'infection tant que les sécrétions nasopharyngiennes contiennent des pneumocoques en grande quantité.

TRANSMISSION

Les bactéries sont transmises par contact oral direct, notamment par les baisers ou l'inhalation de gouttelettes de salive projetées dans l'air par le nez et la gorge des personnes infectées, ou indirectement par le contact avec des objets souillés par des sécrétions respiratoires. La transmission de personne à personne est courante, mais la maladie est peu fréquente chez les personnes ayant eu un contact fortuit et chez le personnel de service auxilliare.

PRÉVENTION ET CONTRÔLE

  1. On devrait minimiser le contact personnel direct en réduisant les situations d'affluence et en améliorant la ventilation.
  2. Les groupes à risque suivants devraient recevoir le vaccin antipneumococcique :
  • les personnes âgées de plus de 65 ans;
  • les personnes atteintes du VIH;
  • les personnes atteintes de la cirrhose du foie, d'insuffisance rénale ou d'une forme de diabète;
  • les personnes atteintes de maladies systémiques, y compris les maladies cardiaques et respiratoires.

début

Dernière mise à jour : 2003-12-11