Agence de santé publique du Canada/Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   
 

Maladies à déclaration obligatoire en direct

La salmonellose est une maladie qui s'attaque au système digestif. Elle est causée par la bactérie appartenant à la famille de Salmonella. Deux genres sont les plus souvent associés à la maladie, Salmonella typhimurium et Salmonella enteritidis. Les symptômes comprennent la fièvre, des crampes abdominales et la diarrhée dans les 12 à 72 heures après la consommation d'aliments ou de boissons contaminés. Des épidémies ont mis en cause des aliments comme de la viande, de la volaille, des oufs ou des produits d'oufs crus ou légèrement cuits, du lait cru ou des produits laitiers.

SALMONELLOSE

AGENT DE LA MALADIE :

La salmonellose est causée par la bactérie appartenant à la famille Salmonella. Les genres les plus fréquemment mis en cause dans le cas de maladies humaines au Canada sont S. typhimurium et S. enteritidis, même si au-delà de 2 000 genres, ou espèces, de Salmonella sont connus.

RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE PARTOUT DANS LE MONDE :

La maladie se produit partout dans le monde. On estime que seulement 1% de toutes les infections sont diagnostiquées en clinique. Le taux d'incidence est le plus élevé chez les nourrissons et les jeunes enfants. Environ 60 à 80 p. 100 de tous les cas se produisent de façon sporadique; toutefois, des poussées importantes sont communes dans les hôpitaux, les établissements pour les enfants, les restaurants, les résidences pour personnes âgées et dans la collectivité et sont habituellement causées par des aliments contaminés à la source ou durant la manipulation par une personne malade ou un porteur, bien que la transmission d'une personne à l'autre puisse se produire.

SYMPTÔMES :

Les symptômes se manifestent habituellement entre 12 et 48 heures suivant la consommation d'aliments ou de boissons contaminés. Les symptômes peuvent comprendre l'apparition soudaine de maux de tête, de douleurs abdominales, de la diarrhée, de la nausée et parfois de vomissements. La déshydratation, particulièrement chez les jeunes, les personnes âgées et chez les personnes au système immunitaire vulnérable, peut être grave et la personne peut devenir suffisamment malade pour nécessiter une hospitalisation. Chez ces patients, l'infection peut se propager dans la circulation sanguine. Parfois, la bactérie peut aller se loger dans un tissu particulier du corps, produisant des abcès et causant, par exemple, une pneumonie. L'infection peut causer la mort à moins qu'une personne ne soit rapidement traitée avec des antibiotiques.

PÉRIODE DE CONTAGION :

Une personne infectée demeure un agent infectueux pendant la durée de la maladie et peut continuer à excréter la bactérie pendant une certaine période après la disparition des symptômes. Une bonne hygiène personnelle est donc un facteur très important.

TRANSMISSION :

La plupart des types de Salmonella vivent dans les intestins des animaux et des oiseaux. L'infection est transmise par l'ingestion d'organismes contenus dans des aliments contaminés avec les matières fécales d'un animal ou d'une personne infectée. Les sources les plus communes comprennent notamment les oufs ou des produits d'oufs crus ou qui ne sont pas suffisamment cuits, du lait cru ou des produits laitiers crus, de l'eau contaminée, de la viande ou des produits de viande, de la volaille ou des produits de volaille et des fruits et légumes crus. Les animaux sont une autre source commune d'infection. La bactérie peut être transmise par les iguanes, les tortues, les poussins et parfois les chats et les chiens. Les animaux de ferme peuvent être infectés par l'ingestion d'aliments ou d'engrais préparés avec des déchets de viande, de farine de déchets d'abattage, de farine de poisson et de farine d'os contaminés. La transmission fécale-orale d'une personne à l'autre est un facteur important lorsque la diarrhée est présente, particulièrement dans les établissements.

PRÉVENTION :

  1. On devrait toujours se laver les mains avant la préparation d'aliments ainsi que durant et après.
  2. Les aliments préparés devraient être réfrigérés dans de petits contenants.
  3. Les aliments dérivés de sources animales, particulièrement la volaille, le porc, les produits d'oufs et les plats de viande, devraient être bien cuits.
  4. Les oufs crus ou légèrement cuits, comme les oufs cuits tournés ou au miroir, dans le lait de poule ou dans la crème glacée maison ne devraient pas être mangés.
  5. Les surfaces de préparation des aliments devraient être aseptisées après avoir servi à la préparation de viande crue et d'autres aliments.

début

Dernière mise à jour : 2003-12-11