Agence de santé publique du Canada/Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   
 

Maladies à déclaration obligatoire en direct

La shigellose est une infection intestinale aiguë causée par un bacille appartenant au genre Shigella. Cette maladie se caractérise par une diarrhée accompagnée de fièvre, de nausées, de vomissements et de crampes. Dans les cas typiques, les selles contiennent du sang et du mucus provenant de minuscules abcès situés sur la muqueuse intestinale et causés par l'invasion de ces microorganismes. La transmission se fait par la voie oro-fécale. Durant la défécation, le bacille se propage des fèces aux mains et aux ongles de la personne infectée. L'infection est ensuite transmise à une autre personne soit directement par contact manuel ou indirectement par des aliments contaminés. Les éclosions de shigellose sont fréquentes chez les homosexuels de sexe masculin, dans les logements surpeuplés et dans les milieux où les habitudes d'hygiène laissent à désirer, comme dans les prisons, les garderies, les hôpitaux psychiatriques et les camps de réfugiés. La maladie peut être grave chez les personnes âgées, celles qui souffrent d'une maladie sous-jacente et les sujets présentant un déficit immunitaire.

SHIGELLOSE

AGENT DE LA MALADIE :

La shigellose est causée par un bacille appartenant au genre Shigella. Les sous-types les plus fréquents sont S. sonnei, S. flexneri, S. boydii, S. dysenteriae 1 (shigae), S. dysenteriae (schmitzii).

RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE DANS LE MONDE :

La maladie est répandue dans le monde entier. Elle est à l'origine de plus de 600 000 décès par année, les 2/3 survenant chez les enfants de moins de 10 ans. Les éclosions sont fréquentes, en particulier chez les hommes homosexuels et dans les milieux surpeuplés où les conditions d'hygiène sont déficientes, comme les prisons, les établissements pour enfants, les garderies, les hôpitaux psychiatriques et les camps de réfugiés. Dans les pays en développement, la plupart des cas sont généralement dus à S. flexneri, S. boydii, et S. dysenteriae 1 Dans les pays industrialisés, S. sonnei est le sous-type le plus répandu et S. dysenteriae est le plus rare. Des souches multirésistantes sont apparues un peu partout dans le monde, par suite du recours généralisé aux antibiotiques.

SYMPTÔMES :

La période d'incubation, qui est habituellement très courte, dure de 12 à 96 heures. La maladie se caractérise par une diarrhée accompagnée de fièvre, de nausées, de vomissements et de crampes. Dans les cas typiques, les selles peuvent contenir du sang et du mucus, provenant de minuscules abcès situés sur la muqueuse intestinale. Les convulsions peuvent constituer une importante complication chez les enfants. La gravité de la maladie et le taux de létalité dépendent de plusieurs facteurs : l'âge du patient, la présence d'une maladie sous-jacente et le type de Shigella. S. dysenteriae 1 cause les troubles et les complications les plus graves, le taux de mortalité pouvant atteindre 20 %.

PÉRIODE DE CONTAGION :

Une personne infectée peut transmettre la bactérie tant et aussi longtemps que celle-ci demeure dans les fèces.

TRANSMISSION :

La bactérie est transmise par la voie oro-fécale. La transmission interhumaine est la plus fréquente chez les enfants et dans les milieux où les mesures d'hygiène laissent à désirer. Dans ces cas, les personnes ne se lavent pas les mains à fond après être allées aux toilettes. La bactérie est alors transmise par contact manuel direct ou par contact indirect avec des aliments contaminés. Des matières fécales contaminées peuvent infecter des sources d'eau et d'aliments non protégées. Les mouches peuvent transporter suffisamment de bactéries provenant de déchets pour infecter des aliments.

PRÉVENTION :

  1. La population devrait être sensibilisée à l'importance de se laver systématiquement les mains après être allée aux toilettes et avant de préparer et de servir des aliments.
  2. Les selles devraient être éliminées de façon hygiénique. Il faut insister sur l'importance d'utiliser suffisamment de papier de toilette pour réduire tout contact des doigts et des mains avec les selles.
  3. Les approvisionnements publics en eau devraient être protégés, purifiés et chlorés. Les voyageurs amateurs de plein air devraient faire bouillir ou traiter chimiquement l'eau.
  4. Il faut éliminer les mouches en installant des moustiquaires, en pulvérisant des insecticides et en utilisant des appâts toxiques et des trappes. Il faut limiter la prolifération des mouches en ramassant et en éliminant fréquemment les ordures.
  5. Tout le lait et tous les produits laitiers devraient être pasteurisés.
  6. L'alimentation au sein devrait être encouragée durant la première année de vie; tout le lait et toute l'eau donnés au nourrisson devraient être bouillis.
  7. Les aliments devraient être manipulés et préparés dans des conditions d'hygiène très strictes. Une attention devrait être portée particulièrement à l'entreposage adéquat des laitues et autres aliments qui doivent être réfrigérés.

début

Dernière mise à jour : 2003-12-11