Agence de santé publique du Canada/Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   
 

Maladies à déclaration obligatoire en direct

La syphilis est une maladie transmise sexuellement causée par Treponema pallidum. On distingue différent stades qui reflètent le degré d'infectivité et la progression de la maladie : primaire, secondaire, latente précoce, latente tardive et tertiaire. L'ulcération génitale syphilitique augmente le risque de contracter l'infection à VIH. Chez environ le tiers des patients, la syphilis non traitée évoluera vers le stade tertiaire, où la bactérie envahit le cerveau, les nerfs, les yeux, le coeur, les vaisseaux sanguins, le foie, les os ou les articulations. Chez le foetus, l'infection syphilitique peut entraîner un avortement spontané, une mortinaissance ou une prématurité. Il arrive qu'un nourrisson atteint de syphilis congénitale ne présente aucun symptôme à la naissance, mais des symptômes apparaîtront pendant les premières semaines de vie s'il n'est pas traité immédiatement. Les manifestations tardives, après l'âge de 2 ans, peuvent toucher le cerveau (entraînant une perte d'audition, une déficience intellectuelle ou des convulsions), les yeux, les os, les articulations, les dents et la peau. Il est possible de traiter efficacement l'infection au moyen d'un antibiotique approprié.

SYPHILIS

AGENT DE LA MALADIE

La syphilis est causée par le spirochète Treponema pallidum.

RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE DANS LE MONDE

L'infection est répandue dans le monde entier. On estime qu'il y a eu 12 millions de cas en 1995; c'est l'Asie qui a été la plus touchée, suivie par l'Afrique subsaharienne.


SYMPTÔMES

On distingue différent stades qui reflètent le degré d'infectiosité et la progression de la syphilis : primaire, secondaire, latente précoce, latente tardive et tertiaire.

Le premier stade, la syphilis primaire, est caractérisé par l'apparition d'une ulcération indolore, appelée chancre, environ 3 semaines (intervalle : entre 10 et 90 jours) après le contact sexuel avec une personne infectée. L'ulcération génitale syphilitique augmente le risque de contracter l'infection à VIH. Le chancre disparaît graduellement, et environ le tiers des cas de syphilis primaire non traitée évoluent vers le stade secondaire.

La syphilis secondaire apparaît entre 4 et 6 semaines après la syphilis primaire et est caractérisée par une éruption sur les paumes et la plante des pieds, accompagnée par de la fièvre, un mal de gorge, une chute de cheveux et un gonflement des ganglions lymphatiques. Environ le tiers des cas de syphilis secondaire non traitée évoluent vers une infection latente.

La syphilis est dite latente (cachée) lorsque la bactérie demeure présente dans l'organisme même si le patient ne présente aucun symptôme. On distingue alors la syphilis latente précoce et la syphilis latente tardive. Les sujets qui ont la syphilis depuis moins d'un an et sont asymptomatiques sont considérés comme étant atteints de syphilis latente précoce; ils peuvent présenter des lésions récurrentes de la peau et des muqueuses et sont potentiellement contagieux pour les sujets qui entrent en contact avec eux.

Environ le tiers des cas de syphilis non traitée évolueront vers une syphilis tertiaire, stade où la bactérie envahit le cerveau, les nerfs, les yeux, le coeur, les vaisseaux sanguins, le foie, les os ou les articulations.

Chez le foetus, l'infection syphilitique peut entraîner un avortement spontané, une mortinaissance ou une prématurité. Il arrive qu'un nourrisson atteint de syphilis congénitale ne présente aucun symptôme à la naissance, mais des symptômes apparaîtront pendant les premières semaines de vie s'il n'est pas traité immédiatement. Parmi les manifestations précoces peuvent figurer une hypertrophie du foie, une hypertrophie de la rate, un gonflement des ganglions lymphatiques, des lésions de la peau et de la bouche, une inflammation des os et une anémie. Les manifestations tardives, après l'âge de 2 ans, peuvent toucher le cerveau (entraînant une perte d'audition, une déficience intellectuelle ou des convulsions), les yeux, les os, les articulations, les dents et la peau.

À des fins de surveillance, on utilise la classification suivante : syphilis symptomatique précoce (syphilis primaire et secondaire), syphilis latente précoce, syphilis autre (latente tardive et tertiaire) et syphilis congénitale.

PÉRIODE DE CONTAGION

Un sujet infecté peut transmettre l'infection à son ou sa partenaire sexuel(le), généralement au cours des stades primaire, secondaire et latent précoce de la maladie. Les sujets peuvent être considérés comme non infectieux après la disparition des lésions ouvertes à la suite d'un traitement antibiotique approprié. Les nouveau-nés atteints de syphilis congénitale ne sont plus infectieux lorsqu'ils ont reçu le traitement antibiotique voulu pendant au moins 24 heures.

TRANSMISSION

La syphilis est transmise par contact sexuel direct avec un sujet infecté dont la maladie est au stade primaire, secondaire ou latent précoce. Les femmes enceintes peuvent transmettre la maladie à l'enfant qu'elles portent. La transmission peut également être due à la transfusion de sang non testé ou à une inoculation directe.

PRÉVENTION/LUTTE

  • Dépistage prénatal systématique de la syphilis et prise en charge adéquate de cette infection chez les femmes enceintes
  • Diagnostic et traitement précoces
  • Notification aux partenaires

début

Dernière mise à jour : 2003-12-11