Agence de santé publique du Canada/Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   
 

Maladies à déclaration obligatoire en direct

La typhoïde est une sérieuse maladie d'origine alimentaire provoquée par le bacille Salmonella typhi. Elle se transmet par la nourriture et l'eau qui sont contaminées par les fèces (excréments) de la personne infectée. Parmi les véhicules les plus importants de propagation, on retrouve les crustacés et les coquillages provenant des eaux contaminées par les déversements d'égout, les légumes non traités qui ont été fertilisés à l'aide de matières de vidange (celles que contiennent les cuves à déjections, généralement recueillies la nuit pour servir de lisier), ainsi que le lait et les produits du lait qui sont contaminés par le bétail infecté ou par les mains de personnes porteuses de la bacille.

TYPHOÏDE

AGENT DE LA MALADIE

La typhoïde est provoquée par la bactérie Salmonella typhi.

RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE DANS LE MONDE

La maladie se manifeste partout dans le monde avec plus de 17 millions de cas signalés chaque année, y compris 600 000 décès. La mise en place d'installations sanitaires a permis, dans la majorité des pays développés, d'éliminer presque complètement la typhoïde. Des souches résistantes aux antibiotiques montrent une prévalence au Moyen-Orient, en Amérique latine et en Asie.

AU CANADA

La typhoïde est rare au Canada, alors que l'on n'a signalé que 81 cas en 1995.

SYMPTÔMES

Les symptômes, qui apparaissent d'une à trois semaines après l'exposition, se caractérisent par de graves maux de tête, un état généralisé d'impression de maladie, une perte d'appétit, l'élargissement de la rate, une éruption de couleur rose chez 25 % des patients blancs, une toux et une constipation plus courante que la diarrhée. Les complications peuvent englober des saignements intestinaux, une certaine confusion mentale et une légère surdité. Le taux de mortalité est d'environ 10 %, mais il chute à moins de 1 % avec un traitement adéquat aux antibiotiques. Les rechutes se produisent dans 5 à 10 % des cas non traités.

PÉRIODE DE CONTAGION

Un patient est susceptible de transmettre l'infection aussi longtemps que le bacille apparaît dans les fèces (excréments), soit habituellement de la première semaine de contamination jusqu'au début de la période de récupération. Une proportion de 2 à 5 % des patients infectés gardera la bactérie jusqu'à la mort.

TRANSMISSION

La bactérie se transmet par la nourriture et l'eau qui sont contaminées par les matières fécales ou l'urine de la personne infectée. Parmi les véhicules les plus importants de propagation, on retrouve les crustacés et les coquillages provenant des eaux contaminées par les déversements d'égout, les légumes et les fruits non traités, ainsi que le lait contaminé par les personnes porteuses du bacille qui le manipulent.

PRÉVENTION

  1. Il faudrait que tout le monde s'astreigne à une hygiène personnelle, en particulier en se lavant les mains avec du savon après chaque visite aux toilettes, et avant la préparation et la présentation d'aliments. Une quantité suffisante de papier hygiénique est nécessaire pour éviter le contact des mains et des doigts avec les fèces (excréments).
  2. Les stocks d'eau publique devraient être protégés, purifiés et chlorés. Les voyageurs à l'étranger devraient faire bouillir ou traiter chimiquement l'eau qu'ils boivent.
  3. Il faut s'efforcer de contrôler les mouches en ayant recours à la sélection, à l'aspersion d'insecticides et à la mise en place d'appâts et de pièges empoisonnés.
  4. Les porteurs de la typhoïde ne devraient pas manipuler la nourriture, ni fournir de soins à des patients.
  5. Il faudrait encourager l'allaitement tout au cours de l'enfance; le lait et l'eau destinés aux enfants devraient être bouillis.
  6. Il faut assurer une propreté absolue lorsque l'on manipule et prépare les aliments. Prendre garde à bien entreposer la laitue et les autres aliments qui exigent une réfrigération. Si une personne a des doutes quant à la bonne façon de manipuler un aliment, en particulier lorsqu'elle se trouve à l'étranger, elle doit se tourner vers quelque chose de cuit et de servi tel quel. Le consommateur de fruits prendra soin de les peler lui-même.

début

Dernière mise à jour : 2003-12-11