Agence de santé publique du Canada/Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   
 

Maladies à déclaration obligatoire en direct

La méningite virale est une infection des trois membranes (appelées méninges) qui couvrent le cerveau et la colonne vertébrale et est causée par plusieurs virus, y compris les entérovirus, le virus coxsackie des groupes A et B, les échovirus, les arbovirus, les virus de l'herpes simplex, le virus de la rougeole et les adénovirus.

MÉNINGITE VIRALE

AGENT DE LA MALADIE

La méningite à pneumocoques est une infection causée par plusieurs virus. Environ 50 % des cas sont d'étiologie inconnue. Au Canada et aux États-Unis, les entérovirus sont responsables de la plupart des cas dont la cause est connue. Les causes virales comprennent le virus coxsackie des groupes A et B, les échovirus, les arbovirus, les virus de l'herpes simplex, le virus de la rougeole et les adénovirus.

RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE DANS LE MONDE

La maladie est présente partout dans le monde, sous forme d'épidémies ou de cas sporadiques. Les arbovirus et les entérovirus sont responsables de l'augmentation saisonnière à la fin de l'été et au début de l'automne, et les éruptions pendant l'hiver peuvent être dues aux oreillons.

SYMPTÔMES

Les symptômes se présentent soudainement et comprennent une fièvre, des céphalées intenses, des nausées, des vomissements et une raideur du cou. La méningite causée par des échovirus et des virus coxsackie peut provoquer une éruption sur la peau qui ressemble à celle de la rubéole. Des troubles de digestion et des problèmes respiratoires peuvent être associés à une infection causée par des entérovirus. La maladie évolutive dure habituellement dix jours et, dans la plupart des cas, la guérison est complète.

PÉRIODE DE CONTAGION

Une personne peut transmettre l'infection tant que le virus est présent dans les selles et les sécrétions nasopharyngiennes.

TRANSMISSION

Les virus sont transmis par contact direct par les sécrétions nasopharyngiennes et les selles des personnes infectées de même qu'avec les gouttelettes d'aérosols dispersées des personnes infectées.

PRÉVENTION ET CONTRÔLE

  1. On devrait minimiser le contact personnel direct en réduisant les situations d'affluence et en améliorant la ventilation.
  2. On devrait mettre sur pied une surveillance active des cas d'infection chez les populations plus à risque, notamment dans les pouponnières, les foyers de soins infirmiers et les établissements pour les malades chroniques.

début

Dernière mise à jour : 2003-12-11