CDC
PAGE D'ACCUEIL | CARTE DU SITE | ENGLISH | LIENS UTILES | CONTACTEZ-NOUS | RECHERCHE
Construction de Défense Canada
Construction de Défense Canada

Profil de la société

CDC est une société d'État qui relève du gouvernement du Canada par l'entremise du ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux. Créée en 1951, nous fournissons ses services à un seul client : le ministère de la Défense nationale (MDN) Notre vaste expérience nous assure une « mémoire
d'entreprise » sans pareille qui nous permet de répondre à tous les besoins en infrastructure du MDN. Au cours des ans, notre collaboration avec le MDN est devenue le plus en plus facile et efficace. Nous avons ajouté à nos activités des services généraux et à valeur ajoutée qui vont au-delà de la construction, notamment dans les domaines de la mise en œuvre de projets, de la protection et de la gestion de l'environnement et du soutien à l'exploitation. Ainsi, en 2001, un nouveau protocole d'entente signé par CDC et le MDN a réaffirmé la collaboration entre les deux organisations dans différents secteurs.

Conseil d'administration

En tant que société d'État, nous avons un Conseil d'administration dont les membres ont été nommés par le Gouverneur en conseil, après recommandation du Ministre. Les membres du Conseil évoluent dans les secteurs privé et public et apportent à l'organisation leur expérience en génie, en construction, en droit et en politiques gouvernementales.

Respect des exigences des Canadiens

Les Canadiens demandent beaucoup à leurs institutions publiques. CDC respecte les politiques et les priorités que les Canadiens ont établies par l'entremise de leur député.

Voici des exemples de notre contribution à la réalisation des objectifs des politiques fédérales :

  • nous assumons la responsabilité financière pour la passation et la gestion des marchés financés par l'État
  • nous encourageons l'équité en matière d'emploi et favorisons les milieux de travail qui respectent les droits des hommes et des femmes, et qui permettent aux employés de travailler dans une ou l'autre des langues officielles
  • nous respectons les lois sur la confidentialité et l'accès à l'information
  • nous permettons à de nombreuses entreprises de participer aux projets du gouvernement fédéral
  • nous encouragerons la concurrence dans le processus d'appels d'offre
  • nous appuyons et encourageons les occasions d'affaires avec les entreprises autochtones
  • nous intégrons les exigences des accords commerciaux nationaux et internationaux à nos processus d'approvisionnement.

Respect des exigences environnementales

Le MDN a fait du développement durable une priorité, CDC aussi. Nous sommes engagés à respecter les principes de saine gestion de l'environnement, y compris ceux liés au développement durable et la diligence raisonnable. Notre Cadre de travail en matière de gestion de l'environnement décrit notre orientation stratégique et nos objectifs à long terme en matière de protection de l'environnement.

Responsabilité sociale des entreprises

 

À titre de société d’État, CDC vise à démontrer l’importance de l’éthique et de la responsabilisation tout en assurant le maintien de la confiance de ses intervenants dans l’ensemble de ses activités commerciales.  De ce fait, CDC s’engage à respecter les principes suivants :

 

 

Diversifier la main-d’œuvre

CDC reconnaît que son personnel constitue son principal atout et que ses succès d’entreprise reposent sur les capacités et le dévouement de ses employés. L’une des forces de CDC repose sur son équipe de professionnels dévoués. Cette équipe est constituée d’un mélange d’ingénieurs, de techniciens et de technologues en génie, de spécialistes de l’environnement et d’ouvriers spécialisés compétents. Ceux-ci sont appuyés par d’autres spécialistes en finances, en ressources humaines, en technologie de l’information et en administration. CDC souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et favorise la diversité.  

 

Favoriser la concurrence

CDC joue un rôle important en ce qui a trait à la mise en œuvre de la politique gouvernementale dans des domaines directement liés aux exigences du gouvernement en matière de passation de marchés. Par exemple, dans la conduite de ses activités, CDC offre un large accès aux possibilités d’affaires et favorise la concurrence. L’utilisation qu’elle fait de MERX, le système électronique d’appels d’offres officiel du secteur public du Canada, en témoigne. Avec son objectif d’attribution de 99 % des marchés par voie d’adjudication publique plutôt qu’à des fournisseurs exclusifs, CDC favorise l’égalité des chances des entreprises canadiennes. CDC sait que la protection des intérêts des Canadiens et Canadiennes demeure primordiale et fait donc preuve de responsabilité financière dans l’adjudication et la gestion de marchés financés par les fonds publics.

 

Promouvoir les responsabilités à l’égard de l’environnement et de la sécurité

Le conseil d’administration et le groupe de gestion de CDC restent attachés aux principes de bonne gestion de l’environnement, à la pratique de la diligence raisonnable et, CDC étant une institution publique, s’engagent à répondre aux attentes des Canadiens et Canadiennes.

 

Le cadre de gestion environnementale de CDC expose l’orientation stratégique et les objectifs à long terme en ce qui a trait aux aspects environnementaux des activités de CDC. Ainsi, CDC a intégré les procédures environnementales aux processus administratifs et opérationnels quotidiens.

 

Assurer le maintien d’un environnement de travail sécuritaire

Les gestionnaires du conseil d’administration et le Comité de l’environnement et de la santé et sécurité portent une attention toute particulière à la gestion de la santé et de la sécurité au travail. CDC continue d’investir dans les communications et les activités de formation relatives à la sécurité.

 

Les employés sont de plus en plus sensibilisés aux questions de santé et de sécurité; le coordonnateur national de la sécurité demeure très déterminé à préserver l’excellent dossier de la CDC à titre de milieu de travail sécuritaire.

 

Respecter les langues officielles

CDC appuie les objectifs des politiques fédérales en ce qui a trait à la Loi sur les langues officielles, et vise la prestation de services bilingues dans tous ses bureaux, au besoin. La Société reçoit très peu de plaintes en vertu de la Loi sur les langues officielles. Le cas échéant, ces plaintes sont rapidement traitées.

 

Faire preuve de transparence

La transparence des activités fait partie intégrante de la stratégie globale de CDC, qui respecte la lettre et l’esprit de la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

 

À la fin de l’exercice financier, le conseil d’administration de CDC présente ses rapports annuels. La présentation de ces rapports vise à remplir les obligations concernant la régie de la Société et celles prévues à la partie X de la Loi sur la gestion des finances publiques.

 

Promouvoir les valeurs et l’éthique

Au cours de l’exercice 2003–2004, CDC a rédigé une ébauche de code de conduite professionnelle pour réaffirmer l’éthique, les valeurs et les normes en matière de conduite des employés prônées par la Société. CDC est une organisation responsable des Canadiens et Canadiennes. Puisque ses employés attribuent et gèrent des marchés comprenant des millions de dollars, la gestion a intentionnellement établi la barre pour les normes éthiques à un niveau très élevé. En se conformant aux normes pertinentes dans le cadre des activités professionnelles, les employés renforcent la réputation, l’image et le succès de la Société. Le respect du code, qui s’applique à tous les employés nommés pour une période continue au sein de la Société, est une condition d’embauche. Le nouveau code stipule que les employés devront signer un document attestant qu’ils ont lu et compris le code, et qu’ils sont tenus de le relire une fois par année.

 

Promouvoir l’équité en matière d’emploi

CDC offre un environnement de travail qui promeut le respect et la prise en compte des droits et de la dignité de tous les employés, y compris le traitement juste et équitable à l’égard de la rémunération.

 

Tous les postes existant au sein de CDC sont établis au moyen d’une évaluation de la valeur de chacun de ces postes par rapport à toutes les tâches exécutées au sein de l’entreprise. Cette évaluation est axée sur une combinaison de compétences, d’efforts, de responsabilités et de conditions selon lesquels les fonctions d’un poste doivent être acquittées. La valeur du poste demeure constante, à moins que la nature du travail lui‑même change. Il n’existe pas de lien entre l’évaluation et les compétences professionnelles, les qualités personnelles ou le sexe du titulaire.