Gouvernement du CanadaSanté Canada/Health Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   
    Office de la santé publique du Canada
Relevé des maladies transmissibles au Canada

Volume 25-22
15 novembre 1999

[Table des matières]

 

 

LA GRIPPE AU CANADA - SAISON 1998-1999

Introduction

Le Laboratoire de lutte contre la maladie (LLCM) gère un programme de surveillance de la grippe à l'échelle nationale, le programme FluWatch. Ce programme a pour objectif de fournir une vue d'ensemble de l'activité grippale au Canada. Il comprend, entre autres, trois volets : 1) identification du virus de la grippe en laboratoire, 2) surveillance du syndrome grippal (SG) et 3) rapport des épidémiologistes provinciaux et territoriaux sur le niveau d'activité grippale. De plus, les rapports internationaux sur l'activité grippale, produits par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), sont analysés chaque semaine et un compte rendu est publié dans le FluWatch.

Au cours de la saison en rubrique, différents mécanismes ont servi à communiquer l'information sur l'activité grippale aux professionnels travaillant en santé publique et à la population, soit le FAXlink du LLCM (en composant le 613-941-3900 sur un téléphone-télécopieur), le télécopieur, le courrier électronique ou le site Web de la Division de la surveillance des maladies du LLCM <http://www.hc-sc.gc.ca/hpb/llcm/bid/dsd/index.html>. Le service FluWatch a publié un rapport une fois par semaine ou par quinzaine pendant la saison grippale et les sommaires des données de surveillance du laboratoire une fois par semaine pendant toute l'année. Des comptes rendus de l'activité grippale à l'échelle mondiale ont été régulièrement intégrés à la publication hebdomadaire Actualités en bref pour maladies infectieuses que l'on pouvait aussi consulter sur le site Web de la Division de la surveillance des maladies. Les rapports de surveillance de l'activité grippale ont été publiés périodiquement dans le Relevé des maladies transmissibles au Canada.

Le présent rapport résume les données individuelles relatives aux cas de grippe confirmés en laboratoire, les rapports de surveillance du syndrome grippal pendant la saison 1998-1999 et les rapports provinciaux et territoriaux sur le niveau d'activité grippale. Il comprend une comparaison avec les saisons précédentes(1-5).

Méthodes

Grippe confirmée en laboratoire : On demande aux laboratoires qui participent au programme de surveillance individuelle de signaler au LLCM le nombre d'isolements et d'identifications réalisés par détection directe des antigènes et séroconversion (augmentation de plus de quatre fois le titre d'anticorps mesurée par n'importe quelle méthode). Ces données sont transmises par la province d'origine de l'échantillon (certains laboratoires reçoivent des échantillons d'autres provinces) et analysées selon la semaine d'apparition de la maladie et l'âge du cas.

Cas de syndrome grippal signalés par les médecins sentinelles : À l'aide de son Système national de recherche (NaReS), le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) se charge de recruter la plupart des médecins sentinelles. L'objectif est de recruter au moins un médecin par division de recensement dans tout le Canada. Les exceptions sont la Colombie-Britannique, l'agglomération urbaine de Calgary et d'Edmonton, la Saskatchewan et Terre-Neuve où les médecins sentinelles participent déjà aux programmes de surveillance locaux. Pendant une journée de clinique par semaine entre le 30 septembre 1998 et le 20 avril 1999, on a demandé aux médecins de remplir un formulaire de rapport où ils notaient le nombre de patients reçus en consultation et le nombre de patients présentant un état correspondant à la définition normalisée du SG, à savoir «maladie respiratoire fébrile aiguë (fièvre et/ou frissons) caractérisée par au moins un des symptômes suivants : toux, angine, arthralgie, myalgie ou prostration qui, de l'avis du médecin, pourraient être attribuables à un virus grippal». Les deux catégories de patients ont été réparties par groupes d'âge. Les médecins ont transmis leurs formulaires chaque semaine au LLCM par télécopieur, courrier électronique ou téléphone. Le LLCM compilait ensuite les données et préparait un rapport qui était distribué, toutes les 2 semaines ou à chaque semaine, aux médecins participants et aux autorités sanitaires provinciales, territoriales, fédérales et internationales, lorsque l'activité grippale était jugée importante.

Activité grippale évaluée par les épidémiologistes provinciaux et territoriaux : Chaque semaine, les épidémiologistes ou les responsables provinciaux et territoriaux de la surveillance de la grippe évaluent le niveau d'activité grippale dans leurs régions respectives à partir de différentes sources d'information, à savoir les cas confirmés en laboratoire, les rapports des médecins sentinelles chargés de la surveillance du SG, les rapports d'éclosions, l'absentéisme à l'école et au travail, ainsi que les données sur les patients hospitalisés et vus aux urgences. La plupart des provinces et territoires sont subdivisés en régions de surveillance définies par l'épidémiologiste de la province ou du territoire en question. Au cours de la saison grippale 1998-1999, on comptait 46 régions de surveillance : Colombie-Britannique (4), Alberta (3), Saskatchewan (3), Manitoba (9), Ontario (5), Québec (1), Nouveau-Brunswick (7), Nouvelle-Écosse (4), Île-du-Prince-Édouard (1), Terre-Neuve (6), Yukon (1) et Territoires du Nord-Ouest (2). Le niveau d'activité de la grippe est défini comme suit : aucune activité signalée, activité sporadique, localisée et étendue.*

Résultats

Cas de grippe confirmés en laboratoire : Au cours de la période de surveillance en laboratoire de 1998-1999 (du 1er septembre 1998 au 4 juin 1999), le LLCM a reçu en tout 4 203 rapports de cas de 16 laboratoires situés dans neuf provinces (tableau 1). Ces chiffres se comparent aux 3 802 cas signalés par 15 laboratoires dans huit provinces la saison précédente (1997-1998). On doit user de prudence en interprétant la variation dans le nombre de cas confirmés et la répartition des types et sous-types de virus entre les provinces; ces chiffres reflètent probablement surtout les différences dans la taille et la répartition des populations, les habitudes et les critères de déclaration, ainsi que l'accessibilité aux services de diagnostic.

Tableau 1 Cas de grippe confirmés en laboratoire signalés au LLCM, par laboratoire, Canada, 1998-1999

Province

Laboratoire

Nbre de cas

Terre-Neuve

Newfoundland Public Health Laboratory, St John's

23

Île-du Prince-Édouard

Queen Elizabeth Hospital Inc., Charlottetown

4

Nouvelle-Écosse

Queen Elizabeth II Health Science Centre - Victoria General Site, Halifax

45

Québec

Laboratoire de santé publique du Québec, Sainte-Anne-de-Bellevue

927

Ontario

Kingston Public Health Laboratory
Central Public Health Laboratory, Toronto
Hospital for Sick Children, Toronto
Toronto Medical Laboratory
Wellesley Hospital, Toronto
Windsor Public Health Laboratory
Thunder Bay Public Health Laboratory

86
1,099
114
16
6
7
1

Manitoba

Cadham Provincial Laboratory, Winnipeg

244

Saskatchewan

Department of Health, Regina

513

Alberta

Provincial Laboratory of Public Health for Northern Alberta, Edmonton
Provincial Laboratory of Public Health for Southern Alberta, Calgary

644
208

Colombie-Britannique

Division of Laboratories, Health Branch, Vancouver

266

Total

4,203

Le tableau 2 présente les données individuelles selon la province et le type et sous-type du virus. Le plus grand nombre et la plus grande proportion de cas ont été enregistrés en Ontario, soit 1 329 cas (32 %), suivi du Québec avec 927 cas (22 %), de l'Alberta avec 850 cas (20 %) et de la Saskatchewan, 513 cas (12 %). La plupart des isolats, 3 622 (86 %), étaient de type A et 581 (14 %), de type B. Ces résultats témoignent d'une augmentation des cas déclarés de grippe B par rapport à la saison précédente(5). C'est en Ontario qu'on a signalé le plus grand nombre d'isolats de type B. Des 3 622 souches de type A identifiées, 446 ont fait l'objet d'une caractérisation plus poussée; 443 appartenaient au sous-type H3N2 et trois, au sous-type H1N1.

Tableau 2 Cas de grippe confirmés en laboratoire, par province et par type et sous-type du virus grippal, Canada, 1998-1999

Type de grippe

T.-N.

Î.-P.-
É.

N.-
É.

N.-B.

Qc

Ont.

Man.

Sask.

Alta.

C.-B.

Total

Type A

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sous-type non déterminé

20

4

44

 

881

700

214

444

635

234

3,176

H1N1

 

 

 

 

 

1

 

2

 

 

3

H3N2

 

 

 

 

 

259

1

19

152

12

443

Total type A

20

4

44

 

881

960

215

465

787

246

3,622

Type B

3

 

1

 

46

369

29

48

63

22

581

Total

23

4

45

 

927

1,329

244

513

850

268

4,203

La figure 1 illustre les cas individuels confirmés en laboratoire, par type et par semaine d'apparition, au Canada et dans les cinq régions : l'Atlantique (Terre-Neuve, Île-du Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick), le Québec, l'Ontario, les Prairies (Manitoba, Saskatchewan, Alberta) et la Colombie-Britannique. Même si les cas confirmés ont été signalés plus tôt dans les Prairies, la plupart des cas canadiens l'ont été entre la fin de janvier et la mi-mars. La courbe des cas confirmés de grippe A a présenté des pointes nettement perceptibles dans les Prairies, en Ontario et au Québec.


Figure 1 Cas de grippe confirmés en laboratoire par région, par type et par semaine d'apparition, Canada, 1998-1999

Figure 1 Cas de grippe confirmés en laboratoire par région, par type et par semaine d'apparition, Canada, 1998-1999


La figure 2 illustre la répartition selon l'âge des cas de grippe confirmés qui ont été signalés au LLCM. Pendant la saison 1998-1999, la plupart de ces infections ont été recensées chez les personnes de >= 65 ans (42 %) et chez les enfants de < 5 ans (19 %). Ces données sont semblables à celles de 1997-1998(5).


Figure 2 Répartition des cas de grippe confirmés en laboratoire par groupe d'âge, Canada, 1998-1999

Figure 2 Répartition des cas de grippe confirmés en laboratoire par groupe d'âge, Canada, 1998-1999


Confirmations en laboratoire : L'isolement du virus (2 771 rapports de cas, soit 66 %) et la détection directe des antigènes (1 248 rapports, soit 30 %) constituaient les méthodes les plus fréquemment utilisées pour la confirmation en laboratoire des cas de grippe. Ces chiffres représentent une augmentation des confirmations par isolement du virus comparativement à l'année précédente(5). Les autres cas, soit 184 rapports (4 %) pour lesquels on dispose de certains renseignements, ont été confirmés par sérologie.

Types de virus grippal en circulation pendant la saison 1998-1999 : La figure 3 compare la distribution saisonnière des cas de grippe individuels confirmés en laboratoire pour la saison 1998-1999 avec celles des quatre saisons précédentes. On a observé un seul pic d'activité au cours de la saison la plus récente et, comme nous l'avons mentionné déjà, la plupart des isolats étaient de type A.

Le Laboratoire de surveillance des virus respiratoires, Bureau de microbiologie, LLCM, a caractérisé les souches de 263 isolats de virus de type A et de 108 isolats de virus de type B. Des 263 isolats de type A, 262 étaient apparentés à A/Sydney/5/97 (H3N2) et un à A/Johannesburg/82/96 (H1N1). Tous les isolats de type B (108) s'apparentaient à B/Beijing/184/93. La distribution provinciale des isolats apparentés à A/Sydney/5/97 (H3N2) était la suivante : Colombie-Britannique (14), Alberta (25), Saskatchewan (31), Manitoba (9), Ontario (120), Québec (45), Nouveau-Brunswick (9), Nouvelle- Écosse (6), et Terre-Neuve (3). Le seul isolat apparenté à A/Johannesburg/82/96 (H1N1) provenait de l'Ontario. La distribution par province des isolats apparentés à B/Beijing/184/93 était comme suit : Colombie-Britannique (2), Alberta (1), Saskatchewan (16), Ontario (76), Québec (6), et Nouveau-Brunswick (7).


Figure 3 Répartition saisonnière des cas de grippe confirmés en laboratoire, Canada, 1994-1999


Cas de syndrome grippal signalés par les médecins sentinelles : On a recruté 186 médecins sentinelles dans 113 des 288 divisions de recensement du Canada; la plupart des divisions urbaines et rurales densément peuplées étaient représentées, à l'exception de celles du Québec. La répartition des médecins sentinelles n'était cependant pas uniforme dans tout le pays, certaines provinces étant sous-représentées (p. ex., le Québec et l'Ontario). Le taux de réponse des médecins a été très bon en 1998-1999. Chacun des 186 médecins a transmis au moins un rapport. Pour l'ensemble des médecins, le taux moyen de réponse a été de 75 % de la mi-octobre à la fin de la troisième semaine d'avril. Le taux de réponse hebdomadaire individuel pour la saison a été > 66 % pour 140 médecins et de 100 % pour neuf médecins (dans tout le pays).

La figure 4 illustre les taux normalisés de SG dans tout le Canada par semaine, du 30 septembre 1998 au 20 avril 1999. La courbe obtenue a été ajustée par la technique de Hamming et Tukey(6). Les taux de SG ont augmenté au début de janvier (première semaine de surveillance, 1999), se sont maintenus à un niveau élevé pendant 2 mois puis ont baissé au début de mars (10e semaine de surveillance, 1999). Pendant toute la période de surveillance du SG, on a diagnostiqué un nombre total de 5 065 cas de SG chez les 152 611 patients examinés, soit un taux de SG de 33 pour 1 000 patients, comparativement au taux de 56 pour 1 000 patients examinés en 1997-1998. Les taux les plus élevés de SG se retrouvaient dans le groupe d'âge des 5 à 9 ans (56 par 1 000 patients examinés) et des enfants de 0 à 4 ans (53 pour 1 000 patients examinés).


Figure 4 Syndrome grippal au Canada par taux hebdomadaires normalisés de déclaration des cas, 1997-1998 et 1998-1999

Figure 4 Syndrome grippal au Canada par taux hebdomadaires normalisés de déclaration des cas, 1997-1998 et 1998-1999


Évaluation du niveau d'activité grippale : La figure 5 illustre le nombre de régions de surveillance de la grippe faisant état d'une activité grippale étendue ou localisée, par semaine et par année, du 20 octobre 1998 au 27 avril 1999. Le Manitoba a été la première province à signaler une activité grippale régionale au cours de la semaine se terminant le 17 novembre 1998 (semaine 46). C'est dans la première semaine de janvier 1999 qu'on a signalé en premier une activité étendue. De la semaine se terminant le 12 janvier jusqu'au 16 mars 1999, on a fait état chaque semaine d'une activité grippale étendue ou localisée dans >= 20 % des 46 régions de surveillance de la grippe.


Figure 5 Nombre de régions de surveillance faisant état d'activité grippale étendue ou localisée par semaine et par année, Canada, du 20 octobre 1998 au 27 avril 1999

Figure 5 Nombre de régions de surveillance faisant état d'activité grippale étendue ou localisée par semaine et par année, Canada, du 20 octobre 1998 au 27 avril 1999


Analyse

Durant la saison 1998-1999, les provinces des Prairies ont été les premières à signaler une augmentation des isolats et une activité grippale à l'échelle régionale. Sur le plan national, on a observé un pic des cas confirmés en laboratoire de la mi-janvier jusqu'au début de mars, ainsi qu'une augmentation des taux de SG pendant une période de 2 mois commençant au début de janvier. De façon générale, l'activité grippale de la saison 1998-1999 a été plus faible que celle de 1997-1998.

Au cours des saisons 1997-1998 et 1998-1999, le nombre de cas individuels confirmés en laboratoire et signalés au LLCM a été plus élevé que pour toutes les autres saisons grippales de 1978 à 1997(1-5,7-9). Une telle augmentation des cas pourrait s'expliquer en partie par une intensification des activités de surveillance de la grippe et une légère augmentation du nombre de laboratoires répondants, mais elle témoigne aussi vraisemblablement d'une augmentation de l'activité grippale.

Pendant la saison 1998-1999, 86 % des isolats étaient de type A; les souches apparentées à A/Sydney/5/97 (H3N2) ont prédominé et représentaient 71 % des souches grippales caractérisées, le reste des isolats s'apparentant presque tous à B/Beijing/184/93. Au cours de la saison 1997-1998, 99 % des isolats de grippe envoyés au LLCM étaient de type A; des virus apparentés au A/Sydney/5/97 (H3N2), isolés pour la première fois au Canada, représentaient alors 82 % des souches caractérisées. Les tendances observées au Canada étaient de manière générale les mêmes qu'aux États-Unis(10).

Le programme FluWatch donne vraisemblablement une vue d'ensemble fidèle de la grippe au Canada. Même si chaque composante du programme a ses limites, elles semblent se bien compléter les unes les autres. Les principales limites sont les suivantes : 1) le prélèvement des échantillons et leur transmission au laboratoire national dépendent de la pratique du médecin traitant et de la disponibilité du test dans les provinces et territoires et d'une province ou territoire à l'autre; 2) souvent, la répartition des médecins sentinelles ne correspond pas à la distribution de la population; et 3) même s'il se fonde sur nombreux indicateurs, le niveau d'activité signalé par les épidémiologistes provinciaux et territoriaux a un caractère quelque peu subjectif.

Les activités de surveillance de la grippe sont essentielles à la mise en alerte rapide en cas d'épidémie ou de pandémie, à l'identification des types et des souches de virus grippal en circulation, au suivi de la propagation de la maladie et à l'évaluation des programmes de lutte et des interventions. Une infrastructure solide de surveillance devrait être mise en place pendant la période interpandémique, ainsi que des plans d'intervention d'urgence en vue d'une intensification rapide de la surveillance lors de l'apparition d'un nouveau virus ou d'une alerte de pandémie. Le Plan d'urgence canadien de lutte contre la pandémie de la grippe a été rédigé une première fois en 1988 pour être révisé en 1996. Un groupe de travail fédéral/provincial/territorial s'est réuni sous la direction des sous-ministres en vue de parachever ce plan. À l'heure actuelle, le groupe de travail élabore un protocole d'entente pour le Cabinet qui mettra l'accent sur 1) les rôles et responsabilités respectifs des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux dans leurs grandes lignes, et 2) les options préconisées en matière d'approvisionnement en vaccins et médicaments antiviraux(11).

Les laboratoires qui souhaitent participer au programme de surveillance FluWatch sont invités à communiquer avec M. Peter Zabchuk, Division de la surveillance des maladies, Bureau des maladies infectieuses, LLCM, au 613-952-9729.

Remerciements

Nous tenons à remercier le personnel des laboratoires qui ont participé au programme de surveillance des virus respiratoires au cours de la saison 1998-1999, ainsi que le Dr Yan Li et Mme Carol Stansfield du Laboratoire de surveillance des virus respiratoires, Bureau de microbiologie, LLCM, qui nous ont communiqué les résultats de la caractérisation des souches virales. Nous remercions également tous les médecins qui ont pris part au programme de surveillance du SG en association avec le NaReS du CMFC et les programmes de surveillance de la grippe par médecins sentinelles en vigueur à Terre-Neuve, en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, et dans la région de Calgary et d'Edmonton en Alberta. Enfin, nous tenons à remercier les épidémiologistes provinciaux et territoriaux de nous avoir fourni les données sur l'ampleur de l'activité grippale dans leur région.

Références

  1. LLCM. La grippe au Canada, saison 1993-1994. RMTC 1994;20:185-92.

  2. LLCM. La grippe au Canada, saison 1994-1995. RMTC 1995;21:205-11.

  3. LLCM. La grippe au Canada, saison 1995-1996. RMTC 1996;22:193-99.

  4. LLCM. La grippe au Canada, saison 1996-1997. RMTC 1997;23:185-92.

  5. LLCM. La grippe au Canada, saison 1997-1998. RMTC 1998;24:169-76.

  6. Hamming RW, Tukey JW. Measuring color noise. Murray Hill, NJ: Bell Telephone Laboratory, 1949.

  7. LLCM. La grippe au Canada, saison 1992-1993. RMTC 1993;19:152-57.

  8. LLCM. La grippe au Canada, saisons 1990-1991 et 1991-1992. RMTC 1992;18:137-41.

  9. LLCM. La grippe au Canada, saison 1989-1990. RHMC 1990;16:185-89.

  10. CDC. Update: influenza activity - United States and worldwide, 1998-99, and composition of the 1998-99 influenza vaccine. MMWR 1999;48:374-78.

  11. LLCM. Rapport de la réunion sur la surveillance nationale de la grippe. Ottawa; 11 et 12 mai 1999.

Source : Dre L Pelletier, MPH, chef, Division des maladies respiratoires; P Buck, DMV, MSc, épidémiologiste de terrain, P Zabchuk, B Winchester, MSc, Division de la surveillance des maladies, Bureau des maladies infectieuses; Dre T Tam, chef intérimaire, Division des maladies respiratoires, LLCM, Ottawa (Ontario).

*Pour la saison 1998-1999 du programme FluWatch, les niveaux d'activité grippale se définissaient ainsi :

1 = Aucune activité signalée.

2 = Sporadique : cas sporadiques de SG et de grippe confirmée sans éclosion à l'intérieur de la région de surveillance.

3 = Localisée : cas sporadiques de SG et de grippe confirmée, ainsi que des éclosions de SG dans < 50 % de la (des) région(s) de surveillance.

4 = Étendue : cas sporadiques de SG et de grippe confirmée, ainsi que des éclosions de SG dans >= 50 % de la (des) région(s) de surveillance.

 

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]

Dernière mise à jour : 2002-11-08 début