Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - SPSP Centres Publications Lignes directrices Indexe A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Laboratoires
   

Agence de santé publique du Canada

Accueil
Asthme
Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)
Faits et chiffres
Terminologie et définitions
Partenaires et collaborateurs
Publications

Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques

Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques
Maladies respiratoires chroniques

Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)

La maladie pulmonaire obstructive chronique est un problème de santé important et répandu chez les personnes âgées au Canada. Le nombre de Canadiens souffrant de MPOC risque d'augmenter dans l'avenir par suite du vieillissement de la population. Bien que la cigarette soit la principale cause de MPOC, les expositions professionnelles et la pollution atmosphérique contribuent aussi à l'apparition ou à l'exacerbation de la maladie. L'exposition du foetus et du jeune enfant à la fumée de tabac dans l'environnement et les infections respiratoires à répétition altèrent la fonction pulmonaire, ce qui peut contribuer à la MPOC plus tard dans la vie.

À mesure que la MPOC évolue, la qualité de vie des personnes atteintes diminue, leur niveau d'activité étant limité à cause de l'intensification de leur difficulté respiratoire. Les familles doivent non seulement se débrouiller pour fournir un niveau croissant de soins mais également être témoins de l'aggravation progressive de la maladie chez l'être cher. La MPOC impose des coûts à la famille, au système de santé et à la collectivité dans son ensemble, s'accompagnant d'une perte de productivité et d'un besoin de services additionnels.

Les plus importants progrès qu'il est possible de réaliser sur le plan de la prévention de la MPOC touchent la prévention du tabagisme, l'abandon du tabac et les mesures de contrôle environnemental pour réduire l'exposition secondaire à la fumée de tabac, de même que la réduction de la pollution atmosphérique. La prise en charge de la MPOC doit comporter les éléments suivants :

  • Amélioration du diagnostic précoce
  • Usage approprié de médicaments et d'oxygène pour atténuer les symptômes
  • Aide financière pour les médicaments et l'oxygène
  • Prévention et traitement des exacerbations et des complications
  • Abandon du tabac
  • Activité physique continue et saine alimentation, associées à une réadaptation pulmonaire
  • Éducation du patient et de la famille.

Un éventail complet de services coordonnés allant des soins primaires aux soins d'urgence, à l'hospitalisation, aux soins spécialisés, à la réadaptation pulmonaire, aux soins à domicile et au logement encadré permettraient au patient et à la famille d'avoir une meilleure qualité de vie et ralentiraient la progression de la maladie.

Il importe de disposer de divers soutiens techniques, tels que la planification concertée, la surveillance, la recherche et l'éducation continue des dispensateurs de services, pour garantir que les politiques, les programmes et les services de prévention et de prise en charge contribuent à améliorer le plus possible la santé de la population.



début

Dernière mise à jour : 2003-12-29