Royal Canadian Mounted Police - Gendarmerie royale du Canada Government of Canada
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil GRC.ca Escroqueries Provinces Q et R
RCMP in Action
 
 

AU SUJET DE LA DIVISION J

Headquarters New Brunswick

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) au Nouveau-Brunswick – ou Division J – compte une diversité d’employés professionnels formés spécialement pour répondre aux besoins en matière de services policiers des collectivités du Nouveau-Brunswick. La Division emploie 871 membres réguliers, 67 membres civils et 133 fonctionnaires qui offrent des services à près de 71 p. 100 de la population néo-brunswickoise. Ces personnes travaillent à partir de douze bureaux de district, 57 bureaux satellites, sept bureaux fédéraux et une Direction générale provinciale.

La Division dispose en outre de 464 voitures de police, de 97 motoneiges et véhicules tout-terrain et de 26 bateaux, avec lesquels elle patrouille 98 % de la superficie terrestre du Nouveau-Brunswick ainsi que 400 km de frontières terrestres et 2 300 km de frontières maritimes, en partenariat avec d’autres organismes d’application de la loi.

Tous les employés de la Division sont déterminés à faire respecter les lois provinciales et fédérales, à lutter contre le crime organisé ainsi qu’à assurer la sûreté du public, l’intégrité des frontières, la sécurité nationale et la protection des représentants d’État en visite. Bon nombre d’employés travaillent dans des secteurs spécialisés d’appui opérationnel qui prêtent main-forte lors d’enquêtes policières au niveau du district ainsi que dans des secteurs d’appui fédéral qui mènent des enquêtes de portée nationale et internationale.

L'histoire de la GRC au Nouveau-Brunswick

La Gendarmerie royale du Canada connaît une longue et riche histoire au Nouveau-Brunswick. Un contrat avec la province entre en vigueur le 1er avril 1932, et la Gendarmerie devient alors responsable des services de police provinciaux. Le Nouveau-Brunswick est dorénavant connu sous le nom de Division J au sein de la GRC, et le premier quartier général est établi dans l'ancienne Résidence du Gouverneur à Fredericton.

À l'origine, 127 membres sont répartis au sein de 33 détachements dans toute la province. Ces membres sont engagés à la suite du fusionnement de la GRC, de l'ancienne police provinciale du Nouveau-Brunswick et des services préventifs fédéraux. La GRC possède alors 59 véhicules, deux motocyclettes et sept bateaux. Le coût de l'établissement de la GRC pour la province du Nouveau-Brunswick s'élève à 100 000 $. En 1988, la Division J déménage de l'ancienne Résidence du gouverneur à son nouveau quartier général sur la rue Regent à Fredericton.