Royal Canadian Mounted Police - Gendarmerie royale du Canada Government of Canada
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil GRC.ca Escroqueries Provinces Q et R
RCMP in Action
 

Prévention criminelle

PRÉVENTION CRIMINELLE ET ASSISTANCE AUX VICTIMES

La Sous-direction de la prévention criminelle et de l'assistance aux victimes cherche surtout à répondre aux besoins d'ordre social d'une société ethnoculturelle par l'éducation, des stratégies de sensibilisation du public et la promotion de la coopération interorganismes et des contacts personnels. Elle tâche de subvenir aux besoins des victimes de crimes par la création et la mise sur pied de services de police communautaires attentifs. Il existe plus de 200 programmes destinés à aider la communauté à prévenir le crime ou à réduire la crainte du crime. Ils visent, entre autres, à définir les objectifs du service par la consultation populaire et l'analyse de la criminalité, ainsi qu'à accroître la sensibilisation à tous les aspects de la violence dans la communauté.  

 

INITIATIVES:

Attention! La violence dans les fréquentations, c'est pas de l'amour :Le Centre national d'information sur la violence dans la famille et le Manuel de la GRC sur la violence dans les fréquentations constituent une mine de renseignements utiles en la matière, notamment sur les sujets suivants : la violence dans les fréquentations - définition, l'ampleur du problème, les mythes en ce qui concerne la violence dans les fréquentations, les signes précurseurs, les mesures à prendre, les sources d'aide, les lectures recommandées, des conseils sur la résolution de conflits.

Répertoire des programmes de sensibilisation aux dangers de la rue : La Sous-direction de la prévention criminelle et de l'assistance aux victimes de la GRC a constitué un répertoire des programmes de sensibilisation des jeunes aux dangers de la rue afin de mieux servir les citoyens intéressés à connaître les programmes de sécurité des enfants. On s'attend à ce que ce répertoire, qui sera distribué à divers organismes, fasse un peu la promotion de ce genre de programmes. Il vise aussi à encourager les parents à prendre une part active à l'éducation de leurs enfants en leur facilitant l'accès à l'information pertinente.

Semaine de la police : L’objectif de la Semaine canadienne de la police est d’accroître la sensibilisation aux services policiers et la reconnaissance de ceux-ci au sein de la communauté. En plus de renforcer les liens entre la police et la communauté, la Semaine de la police encourage la participation aux activités communautaires par l’intermédiaire des médias.

La sensibilisation des enfants aux dangers de la rue : Il s'agit d'aider les enfants à reconnaître les situations suspectes et dangereuses et à réagir en conséquence. Les mots-clés ici sont reconnaître et réagir. Il est inutile de montrer à un enfant comment reconnaître le danger si on ne lui dit pas comment réagir. Et inversement, on ne peut s'attendre à ce qu'un enfant réagisse s'il est incapable de reconnaître une situation menaçante.

 

Sécurité des foyers : Au Canada, il se commet environ un cambriolage toutes les trois minutes. En sont généralement victimes les gens qui ne prennent pas de précautions. Bien qu'aucun système de sécurité ne soit complètement efficace, il existe un certain nombre de choses que l'on peut faire pour réduire les risques. Utilisez cette feuille de contrôle pour évaluer la vulnérabilité de votre foyer et voyez s'il y aurait moyen d'en accroître la sécurité.

 

Précautions avec les tout-petits : Quelques précautions à prendre par les parents avec les enfants encore trop jeunes pour lire.

 

Protection des enfants contre le matériel inopportun sur Internet : Il est presque impossible de contrôler l'Internet, mais divers produits ont été conçus pour aider les parents à surveiller le contenu auquel leurs enfants peuvent avoir accès. Voici une liste de certains de ces produits, avec une brève description et la façon de les trouver.

 

Guide de sécurité pour les aînés : En y mettant chacun du sien, il est possible de rendre la communauté plus sûre. L'éducation et la sensibilisation aux techniques de prévention peuvent aider les aînés à reconnaître les situations de crime et à prendre les mesures nécessaires pour réduire ou éliminer les risques. Ce guide accessible en direct peut être téléchargé.

 

Assistance aux victimes : La GRC accordera une plus grande priorité à l'expansion des programmes en la matière ainsi qu'à la formation des bénévoles qui travaillent avec le personnel des détachements. Les membres de la GRC recevront eux aussi une formation pour bien saisir l'importance de recourir à des bénévoles pour l'assistance aux victimes.

 

Enquêtes sur les agressions sexuelles : On prévoit former des équipes régionales composées de policiers et de membres d'autres organismes qui recevront une formation approfondie dans le domaine des enquêtes sur les agressions sexuelles afin de mieux réagir, et de façon plus efficace, advenant des enquêtes plus complexes ou plus difficiles. On s'emploie aussi à revoir et à mettre à jour la Trousse d'examen consécutif à une agression sexuelle de la GRC, en collaboration avec des groupes d'intérêt professionnels et de la communauté.

 

La violence dans la société : La GRC continue de s'intéresser à la violence dans la société sous toutes ses formes, y compris aux comportements criminels et antisociaux, à la violence envers le conjoint, aux sévices physiques et sexuels infligés aux enfants et au mauvais traitement, à la négligence et à l'exploitation des personnes âgées ou handicapées.

 

Protection du voisinage / Surveillance de quartier : En gros, les programmes de surveillance de quartier, ou de même nature, amènent les citoyens à se réunir en petits groupes pour discuter des problèmes de criminalité locaux, échanger des conseils afin de prévenir le crime et dresser des plans en vue de la surveillance du voisinage et de la dénonciation des crimes (avec l'aide de la police). On dénote quatre constantes dans ces programmes : l'amélioration de la sécurité des foyers, la nécessité de faire en sorte que les résidences paraissent habitées, l'Opération Identification et la coopération entre voisins.

 

Le Programme d'été pour étudiants de la GRC : Ce programme permet à des jeunes qui étudient le droit ou les sciences sociales de travailler au sein du système de justice pénale. Les étudiants sont employés à des tâches semblables à celles qu'accomplissent les membres de la GRC.

 

Le Programme des venturers de police de la GRC : Ce programme de formation mixte du genre professionnel offre à des jeunes de 14 à 17 ans l'occasion de faire l'expérience du travail de police et peut-être de se découvrir un intérêt pour le métier.

 

Le Programme des routiers de la GRC : Ce programme, semblable à celui des venturers, s'adresse à des jeunes de 18 à 26 ans. Il permet aux venturers de poursuivre leur expérience dans le cadre de programmes financés par la GRC. Les routiers peuvent fournir des conseils et un certain leadership au Programme des venturers.