Royal Canadian Mounted Police - Gendarmerie royale du Canada Government of Canada
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil GRC.ca Escroqueries Provinces Q et R
RCMP in Action
 

Crimes non résolus

Il y a deux sections des crimes graves au sein de la Division J de la GRC (Nouveau-Brunswick). Ces sections enquêtent sur des crimes de nature sérieuse, comme les cas d'homicides et de personnes disparues, où l'on soupçonne qu'un acte criminel a été commis. La Section des crimes graves (sud), dont les bureaux sont situés au Quartier général à Fredericton, a la responsabilité pour la moitié sud de la province, tandis que la Section des crimes graves (nord), dont les bureaux sont à Bathurst, s'occupe de la moitié nord du Nouveau-Brunswick.

D'importants progrès ont été réalisés au fil des ans en ce qui concerne les techniques d'enquête sur les lieux de crime, comme l'utilisation de l'ADN. Cependant, l'assistance du public demeure encore la méthode la plus efficace pour la résolution des crimes.

Vous trouverez ci-après des cas sur lesquels nous enquêtons toujours. Veuillez jeter un coup d'oeil aux détails de ces cas. Si vous croyez posséder des renseignements qui pourraient nous aider, veuillez communiquer avec nous et parler à un de nos enquêteurs. Tous les appels demeurent confidentiels.

Section des crimes graves ( sud )
C.P. 3900
1445, rue Regent Fredericton (Nouveau-Brunswick)
E3B 4Z8
Téléphone : ( 506 ) 452-3491
Courriel :jdiv.mcu@rcmp-grc.gc.ca


Section des crimes graves ( nord )
900, boul. Vanier
Bathurst (Nouveau-Brunswick)
E2A 3N2
Téléphone : ( 506 ) 548-7774
Courriel : jdiv.mcu@rcmp-grc.gc.ca


Échec au crime Nouveau-Brunswick
1 (800) 222-TIPS/1 (800) 222-8477



Meurtre Kathy WELNER Dossier 2005-J-22870
On croit que cette femme  âgée de 45 ans de Moncton a été vue pour las dernière fois le 11 ou le 12 mai 2005. Son corps nu a été trouvé le 17 mai 2005 à 19 h sous un pont de VTT à l’embouchure de la rivière Shediac au Nouveau-Brunswick. Elle mesurait 157 cm, pesait 49 kg et avait les cheveux bruns et les yeux noisette.

On peut communiquer avec le Groupe des crimes graves de la GRC au 506 452 3491 ou Échec au crime au 1 800 222 TIPS (8477).

Meurtre Mary Lou BARNES & Larry MILLS Jr. Dossier 95-J-3068
Pendant la soirée du dimanche 5 novembre 1995, Larry MILLS a ramené son fils, Larry, chez sa mère, Mary Lou Barnes, à British Settlement. Mary Lou avait passé la journée à nettoyer et elle a parlé à un ami au téléphone plus tard dans la soirée. Mary Lou travaillait dans un foyer pour personnes âgées, mais le matin du lundi 6 novembre 1995, elle ne s'est pas présentée au travail. On a trouvé les corps de Mary Lou et de son fils, Larry, dans leur résidence. Ils ont été victimes d'un meurtre. La police désire savoir si quelqu'un s'est rendu à la résidence de Mary Lou pendant la soirée ou possède d'autres renseignements sur ce crime.
Personne disparue (Acte criminel soupçonné) Victor BOUCHER Dossier 96-J-1182
Ce résidant de Minto âgé de 25 ans a été vu pour la dernière fois à sa résidence sur le chemin Tracy le 6 mai 1996. M. BOUCHER était un homme à tout faire et il a construit la maison dans laquelle il habitait. Au moment de sa disparition, M. BOUCHER mesurait 5 pi, 6 po, avait les cheveux blonds, les yeux bleus et une courte barbe et il boitait légèrement.
Meurtre Dora FERGUSON Dossier 96-J-987
Le 22 août 1979, une femme âgée de 22 ans d'Island View marchait seule le long de la transcanadienne à Island View lorsqu'elle a été vue pour la dernière fois. Le 21 avril 1996, un homme qui marchait sur le Sentier de la vallée a trouvé des ossements humains à l'intérieur d'un sac à ordures près de Fredericton. On a identifié les ossements plus tard comme étant ceux de Dora FERGUSON et on a déterminé qu'elle avait été la victime d'un homicide.
Meurtre Richard BUDD Dossier 92-J-1944
Le 8 mars 1978, vers 22 h, la police a été dépêchée à la résidence de Richard BUDD, âgé de 43 ans, à Maugerville, au Nouveau-Brunswick. Lorsque les policiers sont arrivés sur les lieux, ils ont constaté que BUDD avait été blessé par balle. Il a été transporté à l'hôpital d'Oromocto, où il a été déclaré mort à l'arrivée.
Meurtre Jessica ESTABROOKS Dossier 96-J-2146
Le 23 août 1996, une femme âgée de 20 ans, de Moncton, au Nouveau-Brunswick, rentrait chez elle à pied après avoir fini de travailler au restaurant Burger King lorsqu'elle a été vue pour la dernière fois. Le 21 octobre 1996, on a trouvé des restes humains partiels sur la rive de la rivière Petitcodiac près de Beaumont. On a ensuite identifié les restes comme étant ceux de Jessica ESTABROOKS.
Meurtre DOUGLAS JAMES EDGETT Dossier 91-J-1419
Le samedi 23 février 1991, il faisait extrêmement froid et la température est descendue à -37 Celsius avec le facteur vent. Un motoneigiste qui voyageait seul le long d'un chemin d'exploitation forestière près du chemin Pacific Junction dans la région de Moncton a vu quelque chose qu'il n'oubliera jamais. Il a trouvé un homme étendu à plat ventre dans la neige. Lorsqu'il s'est rendu compte de la gravité de la situation, le motoneigiste a communiqué avec la police. L'enquête a permis de recueillir les renseignements suivants : Il s'agissait du corps d'un toxicomane connu, Douglas James Edgett, un résidant de Moncton âgé de 25 ans. Il a été vu pour la dernière fois le mercredi 20 février 1991 et a été porté disparu le lendemain, c'est-à-dire le jeudi 21 février. Quelque temps après le 20 février, Douglas James Edgett et au moins deux autres hommes se sont rendus de Moncton au chemin Pacific Junction. Une fois arrivés à l'intersection de ce chemin et d'un chemin d'exploitation forestière, il semble que les hommes sont entrés dans le bois ensemble. À l'endroit où le corps d'Edgett a été trouvé, on croit que les deux autres hommes l'ont tiré. Il est décédé sur le coup.
Meurtre JOHN AND ISABELLE FELSING Dossier 92-J-1858
Pendant la soirée du mardi 19 octobre 1965, John et Isabelle Felsing promenaient leur chien, comme ils le faisaient souvent, sur un cul-de-sac, soit le chemin Oromocto Flats, à Lincoln, au Nouveau-Brunswick. Le chemin est proche de la rive. C'était la saison de la chasse et plusieurs chasseurs se trouvaient dans la région. Toutefois, ce qui est arrivé cette soirée-là était tout à fait bizarre. John et Isabelle Felsing ont été tués simultanément par un seul plomb numéro 4 tiré à partir d'un fusil de chasse de calibre 12. La personne qui a tiré les Felsings se trouvait entre le chemin et la rive, à une distance de 50 à 70 pieds, lorsqu'elle a visé et tiré. Les deux ont été tués d'un plomb au côté gauche. Au cours des années, de nombreux suspects ont été interviewés, mais à la suite de l'enquête, aucune nouvelle piste n'a été décelée. On ne sait toujours pas s'il s'agit d'un accident ou d'un acte criminel. La seule personne qui peut répondre à cette question est la personne qui a tiré ou un ami qui chassait avec lui.
Personne disparue (Acte criminel soupçonné) Jacques DUGUAY Dossier 95-J-2116
Le 21 mai 1982, on a trouvé le véhicule abandonné de Jacques Joseph DUGUAY, 29 ans, de Saint John, au Nouveau-Brunswick près de la transcanadienne dans la région de Moncton, au Nouveau-Brunswick. Dix jours plus tard, le 30 mai 1982, il a été porté disparu parce que personne n'avait reçu de ses nouvelles. On savait que DUGUAY était un associé de Gary « Giggie » DOW, qui a disparu en août 1981 et dont les restes humains ont été trouvés près de St. Martins, au Nouveau-Brunswick en juin 2000.
Meurtre Gary "Giggie" DOW Dossier 2000-34
En août 1981, on a communiqué avec la police municipale de Saint John pour l'informer que Gary « Giggie » DOW, 29 ans, de Saint John, au Nouveau-Brunswick manquait à l'appel. En juin 2000, des restes humains ont été trouvés près de St. Martins, au Nouveau-Brunswick. Ils ont été identifiés comme étant ceux de M. DOW. M. DOW était un associé de Jacques DUGUAY, qui a également été porté disparu en mai 1982.
Meurtre Carl Murray HARVEY Dossier 2002-26
Le Groupe des crimes graves de la GRC à Fredericton, au Nouveau-Brunswick continue à enquêter sur le meurtre de Carl Murray HARVEY, âgé de 38 ans. M. HARVEY était originaire de la région de Woodstock, au Nouveau-Brunswick, mais il venait de déménager à Canterbury, au Nouveau-Brunswick. Le corps de M. HARVEY a été trouvé par des parents le 21 juin 2002. Il était propriétaire de l'atelier de réparation des carrosseries « Kid Rock », qui se trouvait sur la rue Main à Canterbury. M. HARVEY a été vu pour la dernière fois plus tôt pendant la semaine du 17 juin 2002. La GRC demande à quiconque possède des renseignements sur cet incident ou a vu M. HARVEY pendant la semaine du 17 juin 2002 de communiquer avec elle.
MEURTRE GEORGE SWANSON Dossier 91-J-8372
Quelques jours avant le 21 décembre 1977, George Edward Swanson s'est rendu au Hub City Lounge avec quelques amis. Le salon-bar se trouvait dans le Hub City Motor Inn, situé au 636 du chemin Salisbury à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Swanson et un ami se sont assis et d'autres personnes sont venues se joindre à eux. Après minuit, on croit que Swanson et d'autres personnes ont visité différents endroits dans la ville. Aux premières heures du matin, Swanson a été conduit jusqu'à Turtle Creek. Le véhicule a tourné sur le chemin Dewey et s'est rendu presqu'au bout, à l'endroit où les chasse-neige font demi-tour pendant l'hiver. Swanson a été enlevé du véhicule par plus d'une personne et tué par balle. L'arme était un fusil de chasse de calibre 12. On a trouvé le corps de Swanson dans la neige sur le chemin Dewey le mercredi 21 décembre 1977. La police a mené une enquête exhaustive sur cet incident. Cependant, il manque encore des éléments importants pour résoudre ce crime. Si vous possédez des renseignements ou si vous vous souvenez d'éléments d'une conversation ou d'incidents survenus cette soirée il y a plus de 20 ans, veuillez communiquer avec la police. Cela pourrait donner aux policiers les pistes dont ils ont besoin pour résoudre cette affaire une fois pour toute.
Meurtre Philibert DAILLAIRE Dossier 90-9438
Le 14 mai 1977 entre 22 h et 22 h 20, quelqu'un a brutalement attaqué Philibert DAILLAIRE, un résidant de Cormierville âgé de 57 ans, en utilisant un bâton de baseball. M. DAILLAIRE est descendu de son véhicule et se dirigeait vers sa maison quand il a été attaqué. Il a été trouvé plus tard sans connaissance près de la porte arrière de sa maison. Il saignait et était grièvement blessé à la tête. Les coupables ont enlevé le contenu de son portefeuille à l'exception de certains documents personnels et l'ont jeté dans le fossé devant la maison. M. DAILLAIRE n'a jamais repris connaissance et il est décédé à l'hôpital le 23 mai 1977 des suites de ses blessures.
Invasion de domicile /Voies de fait causant des lésions corporelles Henri LEGERE Dossier 90-J-10351
Le 28 novembre 1990, deux hommes armés sont entrés de force dans la résidence de Henri LEGER, âgé de 70 ans, sur le chemin Ouellette à Haute Aboujagane, au Nouveau-Brunswick. M. LEGER y habitait avec sa femme, et ils venaient de recevoir leur chèque de sécurité de la vieillesse. Dans l'affrontement qui a suivi, M. LEGER a été sévèrement battu. Il ne s'est jamais remis de ses blessures et est décédé quelques mois plus tard à l'hôpital.
Meurtre Marcia LEBLANC et de Marcel CORMIER Dossier 93-3942
Marcia LEBLANC, 14 ans, et Marcel CORMIER, 17 ans, ont été assassinés sur une route de campagne dans la région de Saint-Antoine le 14 novembre 1993. Le Groupe des crimes graves de la GRC (Sud) a passé beaucoup de temps à enquêter sur ce double homicide, qui demeure non résolu à ce jour. Les enquêteurs du Groupe des crimes graves (Sud) aimeraient beaucoup parler à Roger LEBLANC, 34 ans, qui a été porté disparu. On sait qu’il avait l’habitude de fréquenter un bar situé non loin des lieux du crime. Roger LEBLANC a été interrogé par la police le 21 novembre 1993 concernant les meurtres de Marcia LEBLANC et de Marcel CORMIER. Il a disparu le lendemain. Au début les policiers croyaient que Roger LEBLANC s’était simplement perdu dans le bois en chassant. Cependant, il est rapidement devenu évident que Roger LEBLANC était dans le bois par choix. Des articles appartenant à Roger LEBLANC ont été retrouvés dans la rivière Canaan. Les policiers ainsi que du personnel volontaire de sauvetage et de ratissage ont fouillé cette région de fond en comble, mais sans succès. Il est possible que Roger LEBLANC soit décédé. On sait qu’il passait beaucoup de temps à chasser dans la région de Downey Siding. Les enquêteurs demandent au public d’être à l’affût de tout ce qui pourrait paraître inhabituel pendant la saison de la chasse. Si Roger LEBLANC est effectivement mort, ses restes pourraient être découverts par des chasseurs. Ce double homicide a ébranlé la communauté et continuera d’habiter l’esprit des citoyens de la région jusqu’à ce qu’on puisse le résoudre. La localisation de Roger LEBLANC, mort ou vivant, demeure indispensable à la conclusion de cette enquête
 
  Haut de la page  
Date de création: 2004-05-26
Date de révision: 2004-05-26
Haut de la page