Éviter la barre de navigation Les armoiries du Canada  Office des transports du Canada Ceci est un site Web du gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? Abonnement Au sujet de l'Office des transports du Canada Liens Accueil de l'Office des transports du Canada
Décisions Plaintes Législation Médias Publications


Transports accessibles
Transport aérien
Transport ferroviaire
Transport maritime


Représentation graphique d'une carte du Canada

Fin du navigation
Médias

Accueil de l'OTC : Médias : Communiqués de presse et avis aux médias : 2001

Communiqué de presse

De nouveaux outils pour aider l'industrie du transport aérien à mieux répondre aux besoins des personnes ayant une déficience

OTTAWA - le 1er juin 2001 - L'Office des transports du Canada a annoncé aujourd'hui la disponibilité de deux nouveaux outils qui faciliteront la prestation des services aux passagers ayant une déficience dans l'industrie du transport aérien. Ceux-ci ont été élaborés à la suite du sondage national le plus exhaustif qui ait jamais été mené sur l'accessibilité du réseau de transport aérien canadien.

La diffusion d'un rapport sur les résultats de ce sondage, mené l'été dernier dans six des principaux aéroports au pays, permettra à l'industrie d'accroître l'accessibilité de ses opérations en se concentrant sur l'amélioration des services et des installations afin de mieux répondre aux exigences de leurs clients. Le rapport sera également utile à l'Office des transports du Canada lors de l'établissement des objectifs et des priorités en vue d'accroître l'accessibilité du transport aérien au Canada.

« Bien que l'industrie ait fait des progrès considérables au cours de la dernière décennie en vue d'offrir des services de transport aérien qui soient accessibles à un nombre croissant de Canadiens, des efforts additionnels doivent néanmoins être faits afin d'éliminer les obstacles qui subsistent », d'indiquer Mme Marian Robson, présidente de l'Office.

Selon les sujets interrogés, la communication d'information dans les aéroports et la disponibilité de sièges accessibles à bord des avions sont deux des principaux aspects où il y a place à l'amélioration.

En réponse à certaines préoccupations soulevées dans le rapport, l'Office des transports du Canada fournira une liste de vérification des réservations. Celle-ci servira de guide aux fournisseurs de services de transport afin d'assurer la prestation des services dont les personnes ayant une déficience ont besoin lorsqu'elles voyagent par avion.

« La liste de vérification répond à un besoin exprimé par l'industrie afin de lui permettre d'assurer que les services requis seront offerts comme il est prévu, rendant ainsi les voyages plus confortables et agréables pour les personnes ayant une déficience », d'ajouter Mme Robson.

L'Office des transports du Canada est un tribunal administratif quasi judiciaire et indépendant. Sa mission consiste à appliquer la législation et les politiques gouvernementales en vue d'assurer le maintien d'un réseau de transport efficient et accessible, et ce, grâce à l'éducation, aux consultations et à une réglementation essentielle. Les procédures de l'Office sont régies par les règles de justice naturelle qui assurent à toutes les parties un traitement juste et équitable.

Le rapport sur le sondage et la liste de vérification sont disponibles sur le site Web de l'Office à www.otc.gc.ca.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec :

Lysanne Labossière
Conseillère en communications
(819) 953-8926

 


FICHE D'INFORMATION

Compte rendu du sondage sur l'accessibilité du transport aérien

POINTS SAILLANTS

Des 1 716 personnes qui ont répondu au sondage par la poste ou par téléphone, 1 120 ont indiqué qu'elles avaient une déficience (65 % du total) et 448 (40 %), qu'elles avaient des déficiences multiples. 44 % des répondants ayant une déficience ont eu besoin d'aide pour se rendre à la salle d'embarquement, 33 % pour monter à bord de l'avion et 32 % pour ranger et récupérer leurs bagages.

La plupart (92 %) des répondants ayant une déficience se sont dits satisfaits de la réceptivité des employés à leurs besoins et de la façon dont ils ont su y répondre. L'obstacle le plus courant sur le plan des équipements accessibles était l'impossibilité de se voir attribuer un siège adapté. 44 % des répondants ayant une déficience ont affirmé qu'ils avaient demandé aux transporteurs aériens des services supplémentaires pour répondre à leurs besoins. 24 % des répondants ont demandé un siège adapté à leurs besoins, et un quart (24 %) des demandes en ce sens n'ont pas été satisfaites.

À titre de référence, une étude de Goss Gilroy Inc. révèle que 715 000 adultes ayant une déficience ont pris l'avion en 1995 au Canada, dont :

      - 352,000 à mobilité réduite;
      - 339,000 à agilité réduite;
      -   74,000 ayant une déficience auditive;
      - 227,000 ayant une déficience visuelle;
      - 203,000 ayant d'autres déficiences.

Par extrapolation, on peut appliquer ces données aux résultats du sondage où les répondants ont identifié d'autres obstacles significatifs, notamment :

  • 19 % des répondants ayant une déficience ont déclaré que la transmission des renseignements sur les besoins spéciaux entre l'agent de réservation et le personnel chargé de l'enregistrement laissait à désirer. Les personnes à agilité réduite sont les plus nombreuses à avoir attribué une mauvaise note à la transmission de renseignements (26 %), alors que les personnes ayant une déficience sensorielle (auditive, visuelle) ont affirmé avoir éprouvé des problèmes dans 20 % des cas.
  • 32 % des répondants ayant une déficience ont éprouvé de la difficulté à entendre les annonces, notamment 53 % des personnes utilisant une prothèse auditive.
  • 88 % des répondants ont jugé que les écrans d'affichage des vols étaient faciles à lire; ces écrans étaient toutefois difficiles à lire pour 37 % des personnes malvoyantes.
  • Les panneaux de signalisation dans les aéroports se sont révélés accessibles pour 94 % des voyageurs mais ont posé des problèmes à 19 % des personnes ayant une déficience visuelle et à 11 % des personnes à agilité réduite.
  • Le comptoir d'assistance (15 %) et la zone de récupération des bagages (14 %) se sont révélés les plus problématiques en matière d'accessibilité.

CONCLUSIONS

D'après les résultats de cette étude et la convergence des données, voici les leçons que l'on peut tirer :

  • les transporteurs doivent résoudre un certain nombre de problèmes opérationnels comme la transmission de renseignements et l'attribution des sièges;
  • les transporteurs doivent évaluer, revoir et améliorer la formation de leurs employés et agents en ce qui concerne les questions d'accessibilité;
  • les exploitants d'aéroports doivent améliorer les communications dans les aéroports, notamment les annonces faites au public et la disponibilité d'ATS ou de leur équivalent;
  • l'Office des transports du Canada, de concert avec l'industrie et le milieu des personnes ayant une déficience, doit établir des normes d'accessibilité relatives aux opérations et aux équipements aéroportuaires, y compris les transports au sol;
  • l'Office des transports du Canada et l'industrie doivent sceller un partenariat pour mieux renseigner les personnes ayant une déficience sur les équipements accessibles, les aménagements et les services qui leur sont offerts;
  • En réponse à certaines de ces conclusions, l'Office des transports du Canada a mis au point une liste de vérification qui servira d'outil de travail afin d'aider les fournisseurs de services de transport à réserver les services dont les personnes ayant une déficience ont besoin lorsqu'elles voyagent par avion.


[ ACCUEIL | HAUT DE LA PAGE | PAGE PRÉCÉDENTE ]
Mise à jour : 2002-08-15 [ Avis importants ]