Éviter la barre de navigation Les armoiries du Canada  Office des transports du Canada Ceci est un site Web du gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? Abonnement Au sujet de l'Office des transports du Canada Liens Accueil de l'Office des transports du Canada
Décisions Plaintes Législation Médias Publications


Transports accessibles
Transport aérien
Transport ferroviaire
Transport maritime


Représentation graphique d'une carte du Canada

Fin du navigation
Médias

Accueil de l'OTC : Médias : Déclarations et discours

Déclarations et discours

Remarques de Madame Marian Robson
Présidente

Amphithéâtre national de la presse
Ottawa
29 mars 2001


Bonjour mesdames et messieurs.

Je suis Marian Robson et c'est en qualité de présidente de l'Office des transports du Canada que j'ai le plaisir de vous souhaiter la bienvenue à ce que l'on pourrait en quelque sorte qualifier de lancement.

Comme vous le savez sans doute, l'Office existe en sa forme actuelle depuis près de cinq ans. En tant que tribunal quasi judiciaire, l'Office est l'organisme de réglementation économique des modes de transports ferroviaire, aérien et maritime, qui relèvent de la compétence du gouvernement fédéral canadien.

Chaque année nous produisons un rapport sur nos activités, y compris sur l'évaluation de l'effet de la Loi sur les transports au Canada sur ces réseaux de transport. Le rapport intégral pour l'année 2000 sera disponible plus tard ce printemps.

En juillet dernier, notre rôle a pris de l'ampleur. Voilà pourquoi nous sommes réunis aujourd'hui.

En effet, l'année dernière le gouvernement fédéral a déposé le projet de loi C-26 modifiant la Loi, et ce en réponse aux préoccupations grandissantes des Canadiens et Canadiennes relativement à la qualité des services offerts par les transporteurs aériens intérieurs et étrangers qui exercent leurs activités au Canada.

De l'avis de plusieurs Canadiens et Canadiennes, la qualité des services aériens avait décliné durant la restructuration de l'industrie — surtout lors de l'acquisition de Lignes aériennes Canadien par Air Canada et par suite de la fusion des deux géants de l'industrie aérienne au Canada.

Les passagers désireux de se plaindre se sentaient délaissés, frustrés et impuissants.

Depuis la création du poste de Commissaire aux plaintes relatives au transport aérien au sein de l'Office, les Canadiens et Canadiennes ont quelqu'un à qui faire part de leurs doléances contre les transporteurs aériens, quelqu'un qui y donnera suite.

Aujourd'hui, le Commissaire Bruce Hood dépose son premier rapport tel que le prévoit l'article 85.1 de la Loi.

Mais d'abord, Gilles Dufault, vice-président de l'Office, résumera les principaux domaines du transport aérien où l'Office joue un rôle plus important.

Par la suite, nous répondrons volontiers à vos questions.

M. Dufault ...


[ ACCUEIL | HAUT DE LA PAGE | PAGE PRÉCÉDENTE ]
Mise à jour : 2001-03-30 [ Avis importants ]