Éviter la barre de navigation Les armoiries du Canada  Office des transports du Canada Ceci est un site Web du gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? Abonnement Au sujet de l'Office des transports du Canada Liens Accueil de l'Office des transports du Canada
Décisions Plaintes Législation Médias Publications


Transports accessibles
Transport aérien
Transport ferroviaire
Transport maritime


Représentation graphique d'une carte du Canada

Fin du navigation
Médias

Accueil de l'OTC : Médias : Déclarations et discours

Déclarations et discours

Remarques de M. Gilles Dufault
Vice-président

Symposium canadien d'ouverture de la
Semaine nationale des transports
Montréal (Québec)
le 1er juin 2001

(sous réserve de modifications)


Membres du panel, Mesdames et Messieurs, Bonjour!

Mon nom est Gilles Dufault, je suis vice-président de l'Office des transports du Canada, et il me fait grand plaisir d'agir aujourd'hui à titre d'animateur de la session de cet après-midi intitulée « La technologie au service de la mobilité ».

L'histoire du Canada s'est toujours articulée en grande partie autour des transports et les nombreux changements survenus au cours des dernières années dans ce secteur laissent entrevoir que les transports continueront à jouer un rôle capital à travers le pays.

La concurrence, la déréglementation et les innovations technologiques ont certes transformé les réseaux qui permettent de déplacer les gens et les produits d'un endroit à un autre. Les réseaux de transports modernes ont ainsi favorisé la croissance d'économies régionales et continentales, permettant aux industries même locales de percer des marchés qui, encore hier, leur étaient totalement inaccessibles. Les entreprises canadiennes utilisent d'ailleurs de plus en plus les nouvelles technologies dites d'avant-garde afin d'améliorer l'accessibilité, la durabilité, la productivité et la sécurité de ses différents réseaux de transport.

Étant donné la vaste étendue de notre pays et l'accès accru de nos concurrents aux grands marchés d'exportations, le système de transport canadien doit demeurer hautement efficient et saisir toutes les opportunités qui lui sont données en matière de technologie afin de pouvoir livrer concurrence sur le plan mondial.

En cette occasion qui m'est offerte, j'aimerais vous dire quelques mots sur l'Office des transports du Canada. L'Office est un tribunal administratif indépendant dont le mandat est d'appliquer et d'interpréter la législation et les politiques du gouvernement fédéral en matière de transport, d'en réglementer les aspects économiques, si nécessaire, et d'assurer que les lois du marché prévalent. L'Office se compose de sept membres et d'un personnel spécialisé de 250 employés qui appuient les membres dans la prise de décisions et la résolution de conflits.

Nous avons certes des obligations législatives très précises à remplir mais, au-delà de ces obligations, un de nos objectifs premiers est de contribuer au maintien d'un réseau des transports à la fois efficient et accessible, à l'aide notamment d'éducation, de consultations et de réglementation essentielle, dans le but de maintenir la compétitivité du Canada.

Grâce aux technologies de l'information, l'Office des transports du Canada est devenu un véritable centre national d'information et de jurisprudence en matière de transport et s'efforce, dans la mesure du possible, de rendre disponible l'information et l'expertise acquises au fil des ans.

Notre site web se veut un véritable carrefour d'informations sur les transports au pays. Il offre une plate-forme unique en son genre qui tisse des liens avec quelque 100 sites gouvernementaux, commerciaux et organisationnels. Les consommateurs peuvent maintenant loger des plaintes « en direct » auprès de l'Office à l'aide de formulaires électroniques et l'Office entend offrir à l'avenir encore plus d'options interactives aux utilisateurs, actuels et futurs.

Conformément au thème de la semaine des transports, « Les transports, toujours en mouvement », l'Office s'est fait un devoir de demeurer continuellement à l'écoute afin de s'adapter aux fournisseurs et aux utilisateurs du réseau de transport canadien et de collaborer étroitement avec eux.

Pour en revenir à la thématique de cette session, l'Homme, depuis que le monde est monde, s'est ingénié à améliorer les choses et sa façon de faire. Le domaine des transports, que ce soit celui des biens ou des personnes, n'a pas échappé à cette quête constante d'améliorations qui permet aux personnes de voyager davantage, à un coût abordable et de façon plus efficace. Tous ceux qui forment notre industrie cherchent en effet, à leur façon, à réduire les temps de parcours, à simplifier les transactions, à faciliter le suivi du cheminement d'un produit en route ou à destination. Cette mobilité accrue des personnes et des marchandises est généralement obtenue grâce à des innovations technologiques.

Confort, temps de parcours, efficacité, fiabilité, sécurité et qualité des services sont donc des termes utilisés de façon quasi quotidienne par notre industrie car associés à des objectifs que chacun d'entre nous cherchons constamment à atteindre en matière de mobilité. Aujourd'hui, nos quatre panélistes traiteront de certains de ces aspects.

En terminant, je tiens à vous remercier sincèrement de votre invitation. Sachez que c'est avec grand plaisir que mes collègues de l'Office et moi-même nous joignons à vous pour célébrer la Semaine nationale des transports.


[ ACCUEIL | HAUT DE LA PAGE | PAGE PRÉCÉDENTE ]
Mise à jour : 2001-06-21 [ Avis importants ]