Éviter la barre de navigation Les armoiries du Canada  Office des transports du Canada Ceci est un site Web du gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? Abonnement Au sujet de l'Office des transports du Canada Liens Accueil de l'Office des transports du Canada
Décisions Plaintes Législation Médias Publications


Transports accessibles
Transport aérien
Transport ferroviaire
Transport maritime


Représentation graphique d'une carte du Canada

Fin du navigation
Médias

Accueil de l'OTC : Médias : Communiqués de presse et avis aux médias : 2004

Communiqué de presse

Rapport publié sur les plaintes relatives au transport aérien au Canada

OTTAWA, le 27 octobre 2004 – L'Office des transports du Canada a rendu public aujourd'hui le dernier rapport de la commissaire aux plaintes relatives au transport aérien du Canada, qui couvre la période de juillet à décembre 2003. Ce rapport comprend des recommandations formulées par Liette Lacroix Kenniff, dont le mandat à titre de commissaire se terminait le 30 septembre 2004.

Les statistiques du rapport rendu public aujourd'hui démontrent le succès du programme à obtenir de meilleurs résultats pour les deux tiers des plaignants, ce qui se traduit par des règlements plus avantageux pour les citoyens qui ont fait appel au Bureau du commissaire comparativement à ce qu'ils ont pu obtenir des transporteurs en faisant cavalier seul. Sur l'ensemble, les demandeurs ont eux-mêmes évalué leur niveau de satisfaction à 65,5 pour cent.

Au cours de la période de six mois visée par le rapport, le Bureau des plaintes relatives au transport aérien a été saisi de 443 plaintes portant sur 1 230 sujets distincts. Ces chiffres démontrent, en moyenne, un nombre plus important de sujets par plainte qu'au cours des deux dernières périodes de rapport. Les questions portant sur la qualité du service, notamment le manque de communication et l'attitude négative du personnel, continuent de prédominer et sont suivies des questions liées aux perturbations de vol, à la billetterie et aux bagages.

« Malgré la tendance à la baisse des prix et du niveau de service, la satisfaction du client demeure la clé du succès » de déclarer Mme Lacroix Kenniff à l'intérieur du rapport.

Mis à part le fait que le mandat de Liette Lacroix Kenniff soit terminé, le travail continue pour le personnel du Bureau des plaintes relatives au transport aérien de l'Office des transports du Canada. Le personnel donne suite aux plaintes déjà reçues et les nouvelles plaintes sont acceptées aux fins d'examen et d'intervention auprès des transporteurs.

La sensibilisation constante des transporteurs à l'égard des efforts du Bureau des plaintes relatives au transport aérien pour le compte des consommateurs a eu un effet positif sur le règlement des plaintes. La commissaire a joué un rôle personnel important visant à rapprocher les parties et elle a soulevé auprès du ministre et de l'industrie du transport aérien bon nombre de problèmes systémiques importants.

Entre le 5 juillet 2000 et le 31 décembre 2003, le Bureau des plaintes relatives au transport aérien a été saisi de quelque 6 700 plaintes portant sur près de 15 000 sujets distincts. Tous les rapports des commissaires sont distribués aux membres du Parlement et aux sénateurs, et sont affichés sur Internet à www.otc.gc.ca.

Le Bureau des plaintes relatives au transport aérien fait partie de l'Office des transports du Canada, un tribunal quasi judiciaire indépendant dont le mandat consiste à réglementer les divers modes de transport relevant de la compétence du gouvernement du Canada, y compris les transports aérien, maritime et ferroviaire.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Jadrino Huot
Conseiller principal en communications
(819) 953-9957

Pour être au fait des plus récents communiqués et obtenir d'autres renseignements, abonnez-vous à notre service de courrier électronique.


[ ACCUEIL | HAUT DE LA PAGE | PAGE PRÉCÉDENTE ]
Mise à jour : 2006-05-15 [ Avis importants ]