Santé Canada / Health Canada Gouvernement du Canada
Skip first menu English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Après chaque « high » il ya a une descente. Sois plus futé que la drogue.
Les faitsC'est la loiBesoin d'aide?Du plaisir et des jeux
Sois plus futé que la drogue

Les faits : Continuum des risques

La consommation de drogues et d’alcool entraîne de nombreux risques. Outre leurs effets chimiques, il faut comprendre la consommation d’alcool et de drogues sur le plan du continuum des risques. Le concept désigne un éventail de problèmes possibles qui peuvent découler des complexités d’une situation sociale ou personnelle. Une telle situation peut agir sur la consommation de drogues ou d’alcool ou être influencée par elle.

Consultez cette page Les drogues - Faits et méfaits pour en savoir davantage sur le Nouvelle fenêtre continuum des risques posés par la consommation de substances.

Types de conséquences nocives

On considère que les drogues sont nocives lorsque leur consommation cause des problèmes physiques, psychologiques, sociaux, légaux ou économiques. Dans la publication Les drogues - Faits et méfaits, on parle des diverses Nouvelle fenêtre conséquences nuisibles de la consommation d'alcool et de drogues .

Et l’accoutumance?

Une personne peut devenir accrochée aux drogues et à l’alcool rapidement ou graduellement, au fil du temps, à cause d’un certain nombre de facteurs comme le type de substance consommée, le contexte ou l’environnement où les drogues sont consommées, ainsi que les caractéristiques personnelles précises du consommateur.

Qu'est-ce que l'accoutumance et quels risques découlent d'un comportement de consommation de substances?

Nouvelle fenêtre Quels sont les signes précurseurs de problèmes d'alcool ou de drogue et comment trouver de l'aide?


le adolescente
Le savais-tu?
La caféine se retrouve dans le café, le thé, les boissons à base de cola, les boissons énergisantes, le chocolat et même dans certains médicaments.